Bonjour a tous , voila un nouveau kit de chez Spécial hobby ,reçu direct ,de Tchécoslovaquie il y a 15 jours
HISTO
Le Heinkel He 162 Volksjäger ou Salamander était un avion de chasse intercepteur de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Propulsé par un turboréacteur, il fut avec le Messerschmitt Me 262 biréacteur l'un des premiers avions de combat à réaction opérationnels de l'histoire
Le projet fut critiqué par certains officiers allemands. Le General der Jagdflieger Adolf Galland, avec l'appui du chef d'état-major général, proposa d'abandonner le projet au profit de la production du Me 262. En effet, selon lui, les caractéristiques techniques du He 162 le rendaient inférieur au Me 262 : puissance insuffisante, autonomie et armement trop faibles, mauvaise visibilité et sécurité insuffisante en vol. Le projet ayant toutefois le soutien du Reichsmarschall Hermann Göring et du ministre de l'armement Albert Speer, son développement se poursuivit malgré ces critiques.
Le premier vol du prototype eut lieu en décembre 1944. Celui-ci se révélant peu maniable, une nouvelle version fut mise au point sous la dénomination He 162 A-2, avec des dérives agrandies et des saumons d'ailes au dièdre négatif.
La construction de cet appareil ne nécessitait pas une main-d'œuvre fortement qualifiée et se contentait de peu de matériaux stratégiques, qui se faisaient rares à la fin de la guerre1. Ceci ne contribua cependant pas à la qualité des exemplaires de série.
L'appareil était un monoplan à voilure médiane construite en bois et à fuselage en aluminium équipé d'un train d'atterrissage tricycle, d'un empennage bidérive, de deux canons Mauser MG 151 de 20 mm, et d'un turboréacteur BMW 109-003E-1/2 de 800 kg de poussée. L'implantation du réacteur sur le dos de l'appareil imposa aux concepteurs d'installer un siège éjectable, en raison du danger que posait une évacuation classique : le pilote aurait pu être aspiré par le moteur. La double dérive permettait que l'empennage ne se trouve pas dans le flux d'air brûlant sortant de la tuyère. Le He 162 se caractérisait également par sa faible envergure par rapport à la longueur de son fuselage. Intercepteur avant tout, le He 162 n'avait de carburant que pour une demi-heure de vol au maximum. Il fut le seul appareil, avec l'Arado Ar 234, à avoir été mis en service avec le moteur BMW 003, initialement prévu pour le Me 262, mais remplacé par le Jumo 004 dans ce rôle car trop fragile à ses débuts.
LA MAQUETTE
tres fin ,bien gravé , (on est tres loin des premiers kits de la marque ) pas de bavure ,déco pour 3 appareils pour un tarif ,de 13 euros ,c'est parfait pour moi
il faudra faire attention au montage du fuselage avec le train d’atterrissage et le positionnement des piéces pour le poste de pilotage.de petites piéces ,pas simple a dégrapper tellement c'est fin mais le plastique est de bonne qualité
la Déco que je vais faire
le montage ,il ne faudra pas oublier de lester le nez bien que rien ne soit dit sur la notice ,j'ai même ajouté un lest de plus derriere le siege pilote car dans le nez il ne reste que peu de place une fois le poste de pilotage mis en place avec 6 grammes je suis certain que cette salamande ,repose sur ses pattes.
voila en images le montage et le debut de la mise en peinture ,réalisé avec des acryliques ,Prince august et Mig, bien entendu on retrouve la gamme complete ou presque des RLM fin de guerre ,76,65,82,83,84,un rouge brun sera a faire au pinceau pour l'apres colle entre les différentes parties du fuselage
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Voila pour le moment a bientot pour la suite.