bonsoir
Les imprimantes à fil (FDM) sont les moins chères, les prix sont entre 150€ et 500€.
J'utilise la même machine depuis 3 ans et elle à plus de 200 modèles de véhicules dans la buse. Elle fonctionne toujours bien, disons à 90%
En ce qui concerne le cout de la matière, il faut compter entre 16€ et 25€ les 750 grammes de PLA (Amidon de maïs). En diametre 1.75 (il existe 2 tailles) cela représente 250mètres
En moyenne pour des impressions de char au 1/100 ou 1/87 le système consomme 5 à 8 mètres (dépendance selon les paramètres d'mpression)
soit 20€ /750m * 8m : =0.21€ ., A ce prix la aucune hésitation pour faire plusieurs versions. Par exemple pour l'AMX 13, j'ai maintenant plus de 20 version (FR) différentes
Même la bataille de "Koursk" peut être reproduite ; 1000 chars : 210€
Attention l'impression FDM sera toujours d'une qualité moindre que l'injection (proposé par les boites) ou l'imprimante à résine plus précise, mais complexe et plus cher que le FDM.
Le 1/100 est vraiment petit, le 1/87 encore petit, le 1/72 n'est pas mal. Perso je me suis imposé le 1/87 pour être en phase avec mes trains HO et par facilité de rangement.
En vérité Le plus gros problème réside dans l'utilisation d'un logiciel de conception 3D. Choix, coût, apprentissage c'est plus de ce coté que ce trouve les freins éventuels.
Une fois maitrisé, avec un logiciel il est facile de changer d'échelle, personnellement je dessine souvent au 1/50 (Copie de Solido) par facilité, puis applique un facteur de réduction sur l'objet final (X,Y,Z) pour obtenir l'échelle souhaitée . A quelle "broutilles" près c'est aussi simple que cela.
Vous pouvez voir sur la page FaceBook de l'asso TCM13 Un diorama sur le débarquement de provence ou tout (Chars, camions, jeep, voitures, corbillard, barges, planeur Waco) est réalisé en impression 3D FDM au 1/87ème (Sauf B17) . Dans ce diorama de 1.80 x 1.80 les imperfections de ce type d'impression disparaissent dans l'impression globale. Vif succès lors des expositions.