Bientôt 2 ans que cette idée folle prend peu à peu forme! Barhélémy, président du club aéromodélisme de Châteaubriant (44), lieu symbolique de l'exécution de Guy Moquet, a eut le projet de construire un diorama géant d'une base aérienne de la RAF représentant tous les avions anglais tombés en Bretagne durant le conflit. Il s'appuyait sur les recherches effectuées par l'ABSA 3945 (Association Bretonne du Souvenir Aérien), dont il est membre.
(et membre de ce forum sous le pseudo Barthe35!)
Je l'ai rejoint dès le début et nous avons lancé un appel à des monteurs de maquettes d'avion sur un célèbre forum (Fighters) et en quelques mois une trentaine de participants se sont manifestés.
Dénommé provisoirement "Projet AA" pour Aéroport Anglais, le projet est d'autant plus gigantesque et inédit qu'il est à l'échelle 1/48!
le 8 mai prochain, une première expo d'1/4 du diorama sera présentée à Châteaubriant.
Voici quelques images:
les débuts
aujourd'hui
quelques avions:
un des premiers B17 C de la RAF
un Avro Lancaster en réparation
un Spitfire en vol
Un A24 Banshee des FFL
beaucoup d'autres images en stock, mais j'attends l'expo pour des vues en meilleures conditions.
L'aspect un peu faible du dio en ce moment ce sont les véhicules, les figurines, les accessoires, tout ce qui peut rendre le dio vivant pour un grand public, car c'est le but, vulgariser cette page de notre histoire régionale. Tous les avions présentés ont leur histoire authentique.
Ian Reld, spécialiste anglais des bases de la RAF, nous a rejoint il y a quelques jours, une passerelle vers nos amis d'outre-Manche!