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Une question pour les pros

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Une question pour les pros

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 30 Aoû 2014, 17:53

Bonjour à tous, j'aurai une question pour vous: comment nettoyer les vitres tachées de colle d'une maquette d'avion ?

Merci


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

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Re: Une question pour les pros

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 30 Aoû 2014, 17:57

Bonjour,
S'agit-il d'une colle genre cyanoacrylate?
J'avais réussi à retirer des traces très tenaces sur une vitre en grattant avec un couteau avec un peu de WD40 pour ne pas rayer!

Nico


 

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Re: Une question pour les pros

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 30 Aoû 2014, 19:23

C'est de la colle Tamiya. Merci pour l'info Nico !

carcajou


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

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Re: Une question pour les pros

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Sep 2014, 22:29

Bonsoir Carcajou.

Laisse tomber! Une fois le plastique mordu par ce genre de colle c'est fichu, surtout au 1/72 ou 1/48.
Tu peux par contre t'en sortir en créant un petit diaporama genre "entretien et réparation".

Pourquoi pas?

Bon courage.
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Re: Une question pour les pros

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Sep 2014, 01:23

Tu as raison dog red, j'ai transformé le nez du bombardier selon les plans de la boîte Levell . Disons que c'était le premier avion ( je suis plus du genre tank) et j'ai appris l'importance des mains propres (sans colle) quand on manipule les vitres d'un avion 1/48...

Merci pour les infos !


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Re: Une question pour les pros

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Sep 2014, 11:57

carcajou a écrit:j'ai appris l'importance des mains propres (sans colle) quand on manipule les vitres d'un avion 1/48...


Salut Carcajou,

Dis au fait, ôte moi d'un doute : utiliserais-tu de la colle en tube ?

J'ai banni cette cochonnerie au début des années '80 au profit de la colle liquide au pinceau.
UHU, un peu épaisse, si elle existe encore car maintenant que mes gamins s'y mettent je n'ai trouvé un équivalent que chez Revell (bien aussi mais un peu trop liquide à mon gout).

Tu nous présenteras ton travail à l'occasion ?

Cordialement.

Daniel
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Re: Une question pour les pros

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 07 Sep 2014, 20:03

Effectivement, compliqué à résoudre...

Tu pouvais contacter Revell et demander une verrière de rechange. Les fabricants, généralement, n'hésitent pas à renvoyer une pièce de rechange.

Pour les pièces transparentes, j'utilise de la colle à bois... Ca devient transparent en séchant mais comme je fais du blindés 1/35e, je n'ai pas trop de surfaces vitrées et en plus je peux salir les vitrages aux pigments.

Bien joué le coup de transformer le nez du bombardier. :D :bravo:


 

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Re: Une question pour les pros

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Sep 2014, 20:13

Bonsoir.
Tout dépend de la taille de la tache de colle et si elle a attaqué le plastique en profondeur. Tu peux essayer de poncer ta pièce avec un papier de verre très fin, d'abord du 1000 puis du 1200 et 1500, enfin avec des cales à polir employées par les maquettistes auto pour poncer leurs carrosseries. ensuite passes de la pâte dentifrice et frotte avec un coton tige. Enfin un bain de cire Johnson's KLIR (c'est son nom en France, au Canada je ne sais pas...) et ta pièce redeviendra limpide. Enfin peut-être... :? :? ::dubitatif::
De toutes façon, toujours plonger les pièces transparentes dans le KLIR pour les rendre encore plus limpides. Je me rappelle d'une verrière d'un Mig 15 UTI d'un fabriquant tchèque d'avant 1989, bien épaisse et presque opaque, un coup de KLIR et par magie elle permettait de distinguer tous les détails du cockpit! ::supercontent::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

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