Connexion  •  M’enregistrer

Le 1/6 mais qu'est ce ????

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jmh  Nouveau message 22 Fév 2013, 20:32

Bonjour a tous,

Tout d'abord, je vous présente d'avance mes excuses, pour ce post un peu long, et devant un panel d'historiens comme vous l'étes, je vous présente toutes mes excuses pour les erreurs que vous pourriez relever, et j'en appelle a votre indulgence...

Je fais partie d'une petite association, "L'histoire au 1/6 vue par 6e vision" qui a deux objectifs. Faire connaitre notre échelle, le 1/6, et par son intermédiaire, nous permettre d'essayer d'aborder le sujet de la seconde guerre mondiale.

Le 1/6 c'est quoi ? En fait ce sont les héritiers des actions joe et autres Big Jim que certains ont connu, c'est a dire des mannequins de 30 cm de haut, articulés. Cette discipline est trés connue en Asie et aux Etats Unis. En Angleterre, Mr Von Abt, est un maitre du diorama incontesté, en France, nous sommes peu nombreux, et trés décriés par les autres maquetisttes. A titre d'exemple, la plupart des concours de figurines nous sont fermés.

Les mannequins sont vendus équipés, habillés en fonction de theme dont la WWII est le plus important. Ensuite, il y a un travail de conformité a faire, puis de peinture et de patine, pour arriver a un résultat satisfaisant.

Pour vous donner une idée de taille, voici une maison servant pour les dioramas...
Image

Chez nous, les préférences de chacun sont acceptés. L'armée allemande a ses adeptes, et pour ma part, je suis plutot US.
Une grande place est réservée aux vehicules. Nous avons d'abord une gamme de véhicules, en métal, RC, qui viennent d'Asie ou de Russie et que nous améliorons...
Image
Les engins pesent prés de 100 kg et sont capables de tracter de petites voitures. Les bruitages sont specifiques a chaque machine et certains ont meme l'effet fumée...
Un exemple de transformation, un sherman a son arrivée...
Image
Une bete de 53 kg...
et aprés transformation, avec un stuart...
Image

Ensuite nous avons les vehicules dits en scratch, c'est a dire fait entièrement a la main :
Image
Vous avez là, du bois, de la résine, des morceaux de PVC...
Ainsi notre futur Maus...
Image
Ou bien en carte plastique, réalisé par un passionné à partir de maquette au 1/35e...
Image
Ou bien en provenance d'Asie, en métal, dit statique, j'en profite pour remercier le propriétaire pour cette belle photo...
Image
(Regardez sur le capot du Dodge... ;) )
L'objectif est d'être le plus réaliste possible, comme ici avec l'intérieur de vehicules allemands...
Image
Et ensuite de pouvoir mettre en scene pour raconter un épisode de la seconde guerre mondiale, ici un village de France à la libération...
Image
Bien evidemment les decors sont fait à la main...

Le plus dur, est de créer tout ce qui concerne les civils, car cela n'existe pas. On part donc de quelque chose, comme pour un vélo...
Image
Pour faire un vélo de 1940 ou approchant...
Image

Pour ma part, mon plaisir reste les figurines. A travers elles, je raconte soit une histoire de la WWII, soit un hommage à des unités oubliées, soit j'essaye de rendre une émotion...
Un soldat français, juin 1940 :
Image
Un Buffalo Soldier, Italie 1944 :
Image
Ou bien Louis Gillot, jeune français devenu para de la 82e...
Image
Image

Ces figurines n'existent pas dans le commerce. On se sert des bases et puis on retravaille le tout, tissus, equipements, peinture des armes, etc... Les armes sont souvent fonctionnelles, en bois et métal et il n'est pas rare de trouver des bottes en véritable cuir...

Voila j'espere vous avoir fait découvrir mon loisir. Je reste a votre disposition pour toutes questions et je vous remercie, une nouvelle fois, pour votre interet.
:cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 22 Fév 2013, 21:23

Le 1/6°, cela n'existe qu'en figurines commerciales mais si tu parviens à les adapter, à les transformer ::chapeau - salut:: :bravo:
Mais il faut être très pointu, plus l'échelle est grande , plus le détail est obligatoire car il approche de la réalité ...
Pourrais tu poster des réalisations ?
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Fév 2013, 21:46

Je ne suis pas connaisseur, mais en tant que citoyen lambda, j'apprécie le travail effectué, je trouve que c'est remarquable.
Je ne suis pas vraiment surpris par la taille des objets, car j'habite non loin d'un terrain d’aéromodélisme et les avions ont aussi de belles envergures. (si la comparaison est possible)
Bravo. ::chapeau - salut::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2013, 21:49

C'est vraiment très, très réaliste.
:bravo: :bravo:
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Fév 2013, 22:07

:surprise2: :surprise2: :surprise2:

Mais c'est magnifique ! Superbe !

Félicitations. Au plaisir d'en voir d'autres !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 22 Fév 2013, 22:34

Merci beaucoup, je suis vraiment ravi de vos encouragements... :cheers:

Fredhongrie, je serai ravi de te montrer mes réalisations, mais je ne souhaite pas importuner les membres du forum avec mes "poupées" mais je peux te communiquer mon adresse mail et répondre a toutes tes questions.
Saches seulement que la France est assez mal approvisionnée en 1/6, mais en cherchant ailleurs tu trouves des marques comme DID, Soldier Story ou New Line qui font de très fidèles reproductions et pas uniquement en WWII...

Avec tous mes remerciements sincères...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Fév 2013, 22:40

Non, mais tu ne nous importunes pas au contraire, régales nous les yeux et expliques nous les détails, on en raffole !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 22 Fév 2013, 23:49

jmh a écrit:Merci beaucoup, je suis vraiment ravi de vos encouragements... :cheers:

Fredhongrie, je serai ravi de te montrer mes réalisations, mais je ne souhaite pas importuner les membres du forum avec mes "poupées" mais je peux te communiquer mon adresse mail et répondre a toutes tes questions.
Saches seulement que la France est assez mal approvisionnée en 1/6, mais en cherchant ailleurs tu trouves des marques comme DID, Soldier Story ou New Line qui font de très fidèles reproductions et pas uniquement en WWII...

Avec tous mes remerciements sincères...


Je ne pense pas que tu importune qui que ce soit, simplement, ouvres un "topic" dans la zone adéquate du forum et présente les transfo.... ;)
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 23 Fév 2013, 10:47

La classe je dis, vraiment classe..... on a presque envie de jouer avec....


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Le 1/6 mais qu'est ce ????

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Fév 2013, 00:02

Ah chouette, les poupées Barbie sont arrivées sur le forum!!! ::malades:: ::ok je sors::

Sérieusement, les figurines au 1/6e ont été effectivement très mal accueillies dans le monde de la maquette et de la figurine, considérées comme des jouets et non comme des pièces de collection. Je me rappelle que la revue maquettiste STEELMASTERS avait tenté un moment d'y inclure des articles présentant ces figs et leurs transformation. Tollé général, les maquetteux se déchainaient sur les forums. :tir: ::fessée:: ::fessée:: Finalement la rubrique a disparu... :(
En tout cas je les trouve très bien faites tes saynétes et poupées, et c'est un plaisir de les voir à Saumur. Continues à nous présenter tes réalisations!!! :bravo: ::hola!::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 60 invités


Scroll