Connexion  •  M’enregistrer

Eclairage

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cire69  Nouveau message 21 Aoû 2012, 14:04

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire quelle système d'éclairage vous utilisez ? Personnellement, j'ai une simple lampe de bureau mais je ne suis pas satisfait. Le néon ne serait-il pas préférable et plus proche de la lumière naturelle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Eric


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Ben  Nouveau message 02 Sep 2012, 17:35

bonjour,
personnellement j'ai une lampe basique..
:?


 

Voir le Blog de Ben : cliquez ici


Re: Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de cire69  Nouveau message 02 Sep 2012, 18:31

Ben a écrit:bonjour,
personnellement j'ai une lampe basique..
:?

Ha,
Mais entretemps, je me suis acheté des lunettes. ::monoeil:: Et ça va beaucoup mieux :mrgreen:

Merci pour ta réponse Ben.

Cordialement

Eric


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de michel76  Nouveau message 05 Sep 2012, 05:10

j'ai les deux types ; si c'est pour ton poste de travail, où tu montes tes maquettes, il te faudra le moins d'ombre posssible,c'est-a-dire une lampe de 40wt de chaque coté, et un tube néon derriere toi.
C'est exactement la même chose si tu veux prendre une photo en interieur, a savoir que tu ne dois avoir que l'ombre créée par ta lampe, mais la encore cela dépends de la façon dont tu travailles, et où tu es, si c'est un coin de table de cuisine ou si tu possédes un bureau spécialement fait pour monter tes maquettes.
Le tout est d'avoir le moins d'ombre, il est certain que si tu peux travailler devant une fenétre c'est aussi tres bon.
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Inscription: 12 Oct 2008, 10:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cire69  Nouveau message 05 Sep 2012, 13:47

michel76 a écrit:j'ai les deux types ; si c'est pour ton poste de travail, où tu montes tes maquettes, il te faudra le moins d'ombre posssible,c'est-a-dire une lampe de 40wt de chaque coté, et un tube néon derriere toi.
C'est exactement la même chose si tu veux prendre une photo en interieur, a savoir que tu ne dois avoir que l'ombre créée par ta lampe, mais la encore cela dépends de la façon dont tu travailles, et où tu es, si c'est un coin de table de cuisine ou si tu possédes un bureau spécialement fait pour monter tes maquettes.
Le tout est d'avoir le moins d'ombre, il est certain que si tu peux travailler devant une fenétre c'est aussi tres bon.


Bonjour Michel,
Effectivement, c'est l'ombre qui dérange. Je vais essayer tes conseils, je pense avoir ce qu'il faut dans mes archives.
Merci pour ces précisions.
Cordialement

Eric

PS : autre petit question concernant un malencontreux dépassement de colle. Un produit pour l'enlever sur les vitres et sur la peinture (sans enlever celle -ci) ?


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de michel76  Nouveau message 05 Sep 2012, 16:55

ok ERIC, mais pour ta colle sur la verriére, il te faudra l'atténuer, avec de la pate dentifrice qui est un abrasif, mais cela reste tres leger.
Pour ravoir le plastoc transparent, tu as aussi un papier de verre, 1000 ou 2000, mais la c'est aussi tres moyen. De toutes les façons tu ne pourras pas la ravoir correctement ...
Pour la peinture, essaie de nettoyer avec de l'essence F (en vente dans les grandes surfaces, c'est du nettoyant pour vêtement), la tu peux essayer de retirer la peinture avec l'essence F, et a l'aide d'un pinceau, bien pointu, tu passes,comme si tu peignais, à l'endroit de ta bavure de peinture, apres plusieurs passages tu auras ta peinture qui va partir, et si c'est sur une verrière, l'essence F ne laissera pas de traces.

Pour ton éclairage, c'est simple d'essayer toi même, et de trouver le bon endroit pour travailler sans ombre, je pense que cela est clair (je plaisante), mais il est très simple de trouver une source de lumiere qui te convienne, plutot que de poser ce genre de question sur le forum, ou chacun, va aller de son petit com, et qui ne va pas te faire avancer ... Il n'y a que toi qui travaille chez toi sur des maquettes, donc essaies de trouver le bon endroit, pour bien voir sans te fatiguer les yeux !!!
michel
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Inscription: 12 Oct 2008, 10:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cire69  Nouveau message 09 Sep 2012, 19:40

michel76 a écrit:mais il est très simple de trouver une source de lumiere qui te convienne, plutot que de poser ce genre de question sur le forum, ou chacun, va aller de son petit com, et qui ne va pas te faire avancer ... Il n'y a que toi qui travaille chez toi sur des maquettes, donc essaies de trouver le bon endroit, pour bien voir sans te fatiguer les yeux !!!
michel


J'ai suivis ton conseil. Je me suis acheté ce we un TL de 60cm 40w, un de 60w, une lampe halogène sur pied, une tube led (très design), un spot led sur pied, un rail de spot à suspendre et j'ai enfin trouvé l'éclairage idéal pour maquetter. Quand je veux, je peux !

Merci

Bonne semaine.

Eric


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de LE LORRAIN  Nouveau message 03 Oct 2012, 08:24

Bonjour a tous

Pour coller les vitres , verrières ou / et ce qui est transparent je me sers de colle a bois qui tiens très bien dans le temps .

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Inscription: 31 Jan 2008, 20:47
Localisation: meurthe-et-moselle
Région: LORRAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de LE LORRAIN : cliquez ici


Re: Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de michel76  Nouveau message 05 Oct 2012, 12:55

bien sur BERNARD ,la colle blanche ,j'avais oublié de le signaler ,mais je pense que éric ,le savait ,il me semble lui avoir déja expliqué sur un forum voisin!!
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Inscription: 12 Oct 2008, 10:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: Eclairage

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de cire69  Nouveau message 05 Oct 2012, 13:59

michel76 a écrit:bien sur BERNARD ,la colle blanche ,j'avais oublié de le signaler ,mais je pense que éric ,le savait ,il me semble lui avoir déja expliqué sur un forum voisin!!

Oui tu m'avais déjà donné cette astuce Michel. Je l'ai testé et effectivement c'est plus facile à mettre en oeuvre. Merci encore.

Eric


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll