Connexion  •  M’enregistrer

Débutant

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Débutant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cire69  Nouveau message 28 Juin 2012, 15:53

Bonjour,

La dernière maquette que j'ai faite, il doit y avoir 30 ans donc autant dire que je n'y connais rien. Mais voilà, j'ai actuellement beaucoup de temps et j'ai toujours apprécié les modèles réduits, alors qui pourrait m'éclairer ?
- Par quoi commencer pour se faire la main ? (type, marque ...)
- Quel matériel pour quel budget ?

Je crois que ça doit déjà faire pas mal de réponses possible alors je vais m'arrêter là.

Merci d'avance

Eric


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Débutant

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de michel76  Nouveau message 28 Juin 2012, 18:28

salut ERIC ,(meme prénom que mon fiston) ,donc pour débuter il ,te faut un minimum ,lime,colle,cutter,tapis de coupe ,et surtout de la patience ,donc pour les maquettes ,tache de trouver des choses simples ,airfix ,hobby boss ,revell ,et surtout commence par de petites boites, il vaux mieux acheter de petits kits a bas prix ,que de commencer ,par le soleil royale de chez HELLER ,qui va te prendre deux ans de montage et que tu ne terminera jamais et qui va te dégouter en plus! pour ton budget ,c'est a voir selon ,ce que tu veux,deja il te faut le materiel ,et ensuite le kit
voila si tu as besoin retrouve moi aussi sur mon forum, ou sur mon blog ,je reste a disposition
cordialement michel
http://www.distri-maquettes.com/forum/i ... ?board=9.0

http://michel76200.skyrock.com/
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Inscription: 12 Oct 2008, 10:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: Débutant

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de cire69  Nouveau message 28 Juin 2012, 20:48

Merci pour ta réponse rapide.

Eric


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Débutant

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cire69  Nouveau message 28 Juil 2012, 19:13

voilà, je me suis acheté un kit pour débutant. Un N°3 de chez Revell 1:72 le p-51b Mustang. J'espère que je n'ai pas visé trop haut.

J'ai cependant quelques questions :

1/ Le kit comprend 3 pots de peinture à l'eau mais visiblement ce n'est pas suffisant d'après le plan. Est-ce normal ? Je suppose que je dois les acheter à part alors ?

2/ Si j'ai bien compris les couleur sont représentées par des lettre mais pour certaine il faut 10% d'une telle et 90% de l'autre. Comment mesurer cela ?

3/ J'ai vu qu'il y a vait des peinture à l'eau et acrylique je pense (?). Quelle différence pour quelle utilisation ?

4/ La peinture au pinceau donne-t-elle de bons résultats ? Le pistolet est-il destiné aux grandes surfaces ou .. ?

Voilà mes premières questions après une première lecture des instructions, j'en aurai certainement d'autres :)

Merci d'avance.

Eric


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Débutant

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Juil 2012, 20:23

Bonjour le débutant en maquettes, moi ça fait 30 ans que s'en monte et ce n'est pas fini! Bon choix qu' un P51 de chez revell. Bonne marque aux assemblages nickel pour les kits les plus récents.
Oublie les peintures fournies, elles ne valent rien, en plus revell fournit seulement ses propres références. Essayes de trouver dans une boutique de maquettes les teintes de la marque Vallejo, ou Prince August en France, est la même chose. Acryliques donc diluables à l'eau et sans odeur et non toxiques. Apparemment tu auras besoin d'olive drab et de neutral grey. En plus les Vallejo s'appliquent très bien au pinceau et pas besoin d'aerographe.
N'hésiter pas à me donner tes références revell, je pourrais te donner les équivalents vallejo.
Bonne maquette et amuse toi bien!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Débutant

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 28 Juil 2012, 20:41

De toutes manière, Michel, il m’énerve, ses réalisations sont mieux que sur la boite, c'est pas humain d'avoir des mains en or comme ça....


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Débutant

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cire69  Nouveau message 29 Juil 2012, 02:38

frontovik 14 a écrit:Bonjour le débutant en maquettes, moi ça fait 30 ans que s'en monte et ce n'est pas fini! Bon choix qu' un P51 de chez revell. Bonne marque aux assemblages nickel pour les kits les plus récents.
Oublie les peintures fournies, elles ne valent rien, en plus revell fournit seulement ses propres références. Essayes de trouver dans une boutique de maquettes les teintes de la marque Vallejo, ou Prince August en France, est la même chose. Acryliques donc diluables à l'eau et sans odeur et non toxiques. Apparemment tu auras besoin d'olive drab et de neutral grey. En plus les Vallejo s'appliquent très bien au pinceau et pas besoin d'aerographe.
N'hésiter pas à me donner tes références revell, je pourrais te donner les équivalents vallejo.
Bonne maquette et amuse toi bien!


merci pour ta réponse.
les peintures Vallejo, ou Prince August en France portent-elles les même numéros que sur le plan de montange ou uniquement le même nom uniquement. et donc je les peintures fournies ne valent rien. Je reprend la totalité dans les marques que tu préconse ou j'utilise quand même des revell ?
concernant les types de peintures, ils sont tous semblables et c'est uniquement deux marques différentes ?
ET SURTOUT (je viens de le remarquer suite à ta question de références et pour l'équivalence.
J'en perd mon latin
:
Voilà,
sur la boite il est inscrit :
Blanc n°5
Kaki n° 46
gris pierre 75.
Dans la boîte :
Rouge Carmin : 36
Gris souris : 47
Olive OTAN mat :46
>>> Les teintes présentes dans la boîte ne correspondent donc pas à ce qui est écrit dessus. sauf le 46 mais qui n'a pas le même nom.
Dans le plan il y a une page une liste avec comme titre [u]peintures nécessaires[/u] et une liste de peintures nommée par des lettres, certain n°/noms dont certain avec mélange de deux n°. Même en essayant de vous expliquer, je ne comprend de moins en moins.

Bref pourquoi le contenu de la boîte ne comprend pas la même liste que que sur la boîte. qu'est ce que cette liste : tout ce qu'il faut pour ce modèle ? Une liste de toutes leurs peintures ? et les lettres ?
Noms différents, numéros, Lettres ... j'y perd vraiment mon latin. Je ne sais donc toujours pas ce qu'il faut pour ce modèle ::dubitatif::

Si quelqu'una compris je veux bien un cours contre des pots de peinture lol ::alatienne::

Merci

Eric
Dernière édition par cire69 le 29 Juil 2012, 03:07, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Débutant

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de cire69  Nouveau message 29 Juil 2012, 02:41

Cne C a écrit:De toutes manière, Michel, il m’énerve, ses réalisations sont mieux que sur la boite, c'est pas humain d'avoir des mains en or comme ça....


C'est pas rien que dans les mains je pense.

Michel, t'aurais une photo de ton atelier / établi ?


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Débutant

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de michel76  Nouveau message 29 Juil 2012, 07:59

merci mais d'abord, je voudrais ,répondre a vos questions ,,le kit du p51 de chez revell ,est en faite un ancien kit de chez matchbox ,qui n'est plus au gout du jour ,mais pour débuter c'est bon ,(revell ,reboite pas mal de kit comme ceux de matchbox),pour les peintures acryliques, la celles que tu as avec la maquettes,ce sont juste de petits pots pour te familiariser et faire de la mise en peinture sur quelques piéces, en general c'est vendu en coffret avec la maquette dans les super marches ,histoire que le petit jeune tate un peux a la mise en peinture ,
pour les numéros c'est simple ,la aussi ,a l'interieur du kit sur le plan ,tu retrouve des numéros de peintures de chez revell ,mais qui sont des énamels(peinture a l'huile ) a diluer avec du white spirit, les 3 pots qui te sont fournis eux sont acryliques, (a diluer a l'eau) ,et donc il est évident que ce ne sont pas les même numéros,
pour en revenir a tes débuts ,en maquette, je pense qu'il est préferable de te familiariser ,avec le montage des kits ,et prevoir de l'outillage ,la peinture vient bien plus tard ,,c'est mon opinion,a toi de voir ,je colle du plastoc depuis l'age de 8 ans ,et tout vient doucement ,le materiel de montage ,diot etre present de suite ,avant d'acheter une grosse maquette ,il convient mieux de monter plusieurs petites boites ,que d'avoir un kit avec 400 piéces que tu ne finiras jamais et qui va vite te dégouter
voila pour débuter ,
j'ai 59 ans donc plus de 50 ans de maquettes,pour en revenir a mes doigts, ils sont semblabes aux votres,seul compte la patience et le gout ,apres c'est de la recherche ,comment ,trouver une astuce,a moindre frais, diluer la peinture a un certain pourcentage ,c'est la aussi a vue ,question d'habitude
pour mon atelier ,j'ai une piéce spéciale ,depuis 20 ans ,mais j'ai débuté comme chacun ,sur l'angle de la table de cuisine ,,c'est pas parce que l'on a une piéce expres que l'on travaille mieux ,seul avantage c'est que j'ai tout mon stock ,ma doc ,et tout le reste a porté de mains,comme de laisser sécher une maquette tranquillement ,ou même pouvoir peindre a l'aéro sans difuser de la peinture partout,voila un dernier conseil ,ne pas vouloir faire de suite ce que les autres font, il faut du temps et de la patience ,pour arriver a bien
voila une photo de l'atelier ,enfin du bureau ou je bosse!!
bien cordialement michel

http://www.distri-maquettes.com/forum/i ... ?board=9.0

un autre forum ou je suis l'administrateur ,si cela interesse
michel
Fichiers joints
SL386689 [640x480].JPG
SL386689 [640x480].JPG (148.98 Kio) Vu 2196 fois
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Inscription: 12 Oct 2008, 10:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: Débutant

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de cire69  Nouveau message 29 Juil 2012, 10:20

Merci Michel pour ton explication très clair.
MAIS
En résumé j'ai :
Olive mat
Gris souris
Rouge carmin (le seul ok)

Et sur le plan il faut
Vert bronze
Vert d'eau mat
Anthracite
brun cuit
Aluminium métallc
Jaune mat
Rouge carmin (ok)

Je compte bien m'y prendre doucement, petit à petit mais si je veux faire mon mustang correctement il me manque des couleurs et je dois bien les acheter ? Si la réponse est oui, si j'ai bien compris tu me conseil alors de les acheter en peinture à l'eau ? Désoler d'insister mais je ne voudrais pas faire de bétise et acheter du matériel inutile non plus.

Et j'oubliais, pour corser le tout, sur la boite il nomme 3 couleurs : Blanc - Kaki - Gris pierre. Pourquoi ces 3 là, pourquoi pas les couleurs nécessaires, pourquoi pas les 3 pots du kit ? Même si cela est dû aux anciens kits de matchbox, ceci est SUR la boîte et ne correspond pas au plan DANS la boîtete (pas besoin de blanc visiblement). Mystère.

Merci

Eric

Merci


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 5 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll