Connexion  •  M’enregistrer

Construire une maison soi-même!

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Panther  Nouveau message 06 Mar 2009, 14:33

:D Salut tout le monde!

Les photos qui suivent montrent l'évolution de la construction d'une ferme du Haut-Jura en HO (1/87 pour les trains miniatures).
Après, l'échelle est une affaire de calcul! :mrgreen:

_Vous pouvez donc les faire en carton fort (genre 3 ou 4mm d'épaisseur) avec bien des renforts pour éviter des déformations par la suite:
Image
Image

_Puis recouvrir les murs d'enduit à reboucher (pas trop épais et attention à l'humidité qui fait travailler le carton (d'où les renforts!))
La finition se fait en ponçant au papier de verre de différents grains (mais une fois sec, avant cela, on a d'autres choses à faire!):
Image

_Vous pouvez aussi reproduire un crépi en tapotant légèrement l'enduit avec une brosse:
Image

Il faut attendre que l'enduit sèche partiellement et ébavurer les ouvertures à la lame de cutter (fine si possible pour pénétrer dans les ouvertures).
Une fois bien sec, vous n'avez plus qu'à graver les pierres apparentes et les encadrements de portes et fenêtres, et éventuellement rajouter de l'enduit pour les surépaisseurs (3° photo):
Image

_Ensuite, c'est au tour de la déco avec des jus aux teintes que vous voulez (gouache ou acrylique):
Image

_Vous pouvez enfin attaquer les encadrements de portes et de fenêtres soit en bois, soit en papier cartonné (bristol, canson...). Voir photo aussi la deuxième photo.

_Je fais les portes de grange et d'écurie en bois (fonds de boites de camembert), gravées et peintes. Un tout petit clou en guise de poignée de porte.

_Les vitres sont figurées par du rhodoïd que l'on trouve facilement sur des emballages plastiques (gare aux traces de doigts, à l'échelle ça ne va pas! :mrgreen: ).

_Pour le toit, dans le cas présent, certaines parties sont en carte plastique moulée pour les tuiles et les autres parties en carton où j'ai collé de fines bandes de plastique figurant les striures pour les parties en tôle (il existe des cartes plastiques de tôle ondulée ou en plaques lisses dans le commerce: Kibri, Slater...)
Les faitages de toiture sont faits en papier canson (bande pliée en son milieu dans le sens de la longueur):
Image
Image

Un peu de peinture et voilà le travail:
Image
Image
Image


Ainsi, on peut faire quelque chose d'unique, de très "personnel" (ou même existant en réel) et à peu de frais! ;)

Bon courage! :cheers:
Dernière édition par Panther le 29 Jan 2010, 10:57, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Panther : cliquez ici


Re: Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Panther  Nouveau message 31 Mar 2009, 21:07

:D Re!

Une petite vue de ce que ça donne après intégration dans le diorama:
Image

Image

Image

Ciao! :cheers:


 

Voir le Blog de Panther : cliquez ici


Re: Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 31 Mar 2009, 21:17

c'est vraiment très réussi, et surtout cela donne une très belle maquette à moindre cout


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 31 Mar 2009, 21:48

OUAH ! pour un habitant du jura, ça fait un choc !!
vraiment réussi cette maquette, chapeau bas l'artiste !


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Avr 2009, 00:06

Quel travail ! J'admire ton talent !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Avr 2009, 07:43

wouaouw, le coin a l'air plaisant, la maison n'est pas à louer pour les vacances :D
petite réflexion d'électricien, si le poteau comporte six isolateurs, c'est qu'il transporte aussi le circuit d'éclairage public, de ce fait, le luminaire devrait se trouver dessus, et pas sur la maison
(il fallait bien que je trouve quelque chose à dire, sinon, je reste bouche bée devant la réalisation :oops: )


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Panther  Nouveau message 01 Avr 2009, 09:38

Re!

Merci pour vos commentaires! :D


omega.067 a écrit:wouaouw, le coin a l'air plaisant, la maison n'est pas à louer pour les vacances :D
petite réflexion d'électricien, si le poteau comporte six isolateurs, c'est qu'il transporte aussi le circuit d'éclairage public, de ce fait, le luminaire devrait se trouver dessus, et pas sur la maison

C'est pourtant la situation réelle! ;)
Image

A+!


 

Voir le Blog de Panther : cliquez ici


Re: Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Avr 2009, 17:40

objection valable, votre honneur :oops:
c'est bizarre, mais c'est ainsi ;)
pour une fois que je remarque qqch, je tape à côté :roll:
donc ça donne encore plus de vraisemblance à ta réalisation :D


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de nicolas thienpont  Nouveau message 06 Avr 2009, 22:03

Tout simplement magnifique pour ce boulot collosal. Bravo !
Bonne continuation !..

J'avais commencé une fois un bunker mais il est à l'abandon faute de temps.. :(


 

Voir le Blog de nicolas thienpont : cliquez ici


Re: Construire une maison soi-même!

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 07 Avr 2009, 18:37

nicolas thienpont a écrit:J'avais commencé une fois un bunker mais il est à l'abandon faute de temps.. :(

ben non, tu est réaliste, il y en avait aussi des "pas fini", et tu en a représenté un ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 27 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll