Connexion  •  M’enregistrer

Maquettes à l'école. D Day 80.

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Déc 2023, 09:11

Merci! Ce sera fait. ::Merci::
Pour le reste du Tigre, un autre groupe va s'y coller, avec autant de réussite j'espère. :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Mar 2024, 17:13

Au fait vous en êtes où avec tes colleurs de plastique?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Monsieur Maquette  Nouveau message 26 Mar 2024, 11:39

Ce sujet m'intéresse je m'installe pour le suivre

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 25 Mar 2024, 21:53
Région: Pays de la loire
Pays: France

Voir le Blog de Monsieur Maquette : cliquez ici


Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Mar 2024, 23:50

Bonsoir à tous.
Quelques infos à propos du projet maquettes. Il est resté un peu à l'arrêt en ce début d'année, pour cause de décès, de soucis de santé... mais désormais c'est du passé et on va reprendre de plus belle.
Le Tigre est le montage le plus avancé. Ils se sont plutôt bien débrouillés pour la zimmerit. Le collage des chenilles maillons à maillons ne sera pas une partie de plaisir, on verra bien.
Le LCVP et Sherman, les groupes les plus en difficultés, mais ils restent volontaires.
Le Horsa, pas mal, manque l'aile déjà assemblée, ça avance. Le groupe s'est essayé à l'aérographe, et c'est très encourageant.
Les photos.
P1110547.JPG
P1110547.JPG (156.12 Kio) Vu 135 fois

P1110548.JPG
P1110548.JPG (881.07 Kio) Vu 135 fois

P1110549.JPG
P1110549.JPG (716.79 Kio) Vu 135 fois

P1110550.JPG
P1110550.JPG (148.87 Kio) Vu 135 fois

P1110551.JPG
P1110551.JPG (260.36 Kio) Vu 135 fois
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mar 2024, 09:28

Tôtif le M4.
Les décalcos permettent de représenter quelles unités ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Monsieur Maquette  Nouveau message 27 Mar 2024, 12:03

Tu penses que tu leur feras faire de la patine ?

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 25 Mar 2024, 21:53
Région: Pays de la loire
Pays: France

Voir le Blog de Monsieur Maquette : cliquez ici


Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mar 2024, 12:38

Pour la "patine", il y a une solution très économique, qui consiste à récupérer de la terre du jardin, de la tremper, plus ou moins selon la "patine" souhaitée, et de l'appliquer au pinceau. Il est conseillé d'utiliser plusieurs "sources" différentes de terre, pour obtenir des patines différentes. ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Monsieur Maquette  Nouveau message 27 Mar 2024, 17:47

xD effectivement c'est une bonne idée ( après tu me diras comment faire les traces d'huile sur la caisse ) xD

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 25 Mar 2024, 21:53
Région: Pays de la loire
Pays: France

Voir le Blog de Monsieur Maquette : cliquez ici


Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mar 2024, 20:12

Monsieur Maquette a écrit:xD effectivement c'est une bonne idée ( après tu me diras comment faire les traces d'huile sur la caisse ) xD


Je viens de te le dire, avec des petites touches d'huile de vidange, en se "démerdavant" à les fixer, un peu plus tard, avec du vernis mat, mais tu pouvais aussi les réaliser avec des cendres de cigarettes brunes (Gauloise, Gitane) mélangées avec de la flotte.

Un autre truc, les pansements tissés, à l'époque, en gaze de coton (tissu naturel impératif!), afin de pouvoir réaliser une "bâche" de camouflage roulée (!) - préalablement peinte - disposée sur un Panzerounet, sauf que, de nos jours, il s'agit de gazes "synthétiques" et çà ne marche plus! ::elu boulet:: ::mortderire::

De nos jours, on vend désormais très chèrement des "compléments" de "patine", qu'on pouvait, à l'époque, avec un minimum de recherches personnelles, se procurer dans la "nature". ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Maquettes à l'école. D Day 80.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mar 2024, 21:36

Ah, voui! J'ai effectivement un post qui a été "écrasé"- çà arrive parfois! ;) -.
Je n'ai jamais été qu'un aimable colleur de plastique, sans compétence sérieuse, ni, non plus, jamais été été foutu de me servir d'autre chose que de pinceaux de bonne qualité - de blaireau, comme moi! :rire: -, mais, néanmoins, je m'étais efforcé, avec les moyens du bord et au regard de ma modeste expérience, de tenter de reproduire l'ambiance supposée de combat d'un Panzerounet!

J'avoue, sans aucune honte, que me référant à la notice Tamya, j'avais, alors, peint un Jagdtiger, en base grise, avec des bandes de vertes... sauf qu"en exploitant, près de 30 ans plus tard, les documents officiels, il s'était avéré qu'il n"y avait plus le moindre bidon de "Panzergrau" qui aurait pu roupiller dans les ateliers de peinture des usines d'assemblage. Fin 1942, les usines avaient été averties, qu'à dater de la mi-février suivante, la livrée de base, sur les véhicules neufs, devait virer sur la "Munster Dark Gelb" (jaune sombre uni). En gros, les firmes d'assemblage avaient trè vite pigé - la Wehrmacht n'ayant pas propension à les indemniser -, qu'il leur fallait épuiser vite fait leur stock de "Dunkel Grau" à base de pigments d'aluminium! De toute manière, depuis l'été 1941, elles coupaient , toutes, plus ou moins généreusement, leur stock de "Panzer Grau" avec du blanc!

Donc, arrive l'échéance février 1943, et, à cette date, tous les assembleurs de Panzerounets et de StuGe avaient soigneusement épuisé leur stock de "Panzergrau"! Arrive l'été 1944, alors que, depuis "mars 1943" sortent, tous, de chaine enduits de Dunkelgelb uni, l'unité étant censé lui appliquer le camo complémentaire à base de deux teintes, le vert Olivgrün et le marron "Chokolate", l'intention première, suite aux réclamations, de, ainsi, donner libre cours aux unités pour parachever le camouflage!

L'aviation d'attaque et de bombardement alliée, en 1944, avait particulièrement ciblé les trains de transport de blindés... la visibilité des Panzerounets, peints en "jaune", avait facilité leurs attaques et leurs destructions! ::mal-a-la-tete::

En juillet 1944, "en catastrophe, l'OKW/OKH avaient réclamé que les Panzerounets bénéficient, en usine, d'un camo trois tons... sauf qu'il y avait juste un ( très gros) problème, les usines ne percevaient que du "Dunkelgelb" (jaune sombre", tandis que les teintes de complément - verte et marron - étaient, elles, "distribuées" en petites quantités, par pots de 20 litres de pigments, dans les unités. Dans l'élan de l'urgence de la situation, l'OKW & OKH avaient, alors demandé - c'est avéré! - que les usines utilisent leurs "vieux" stocks de Dunkelgrau, quitte à lui ajouter des teintes de compléments, sauf que les usines avaient, toutes, soigneusement, épuisé leur stock de peinture "Dunkelgrau" en janvier-février-mars 1943... bref, il n'y avait plus, à l'été 1944, le moindre fût de pigment de Dunkelgrau en stock et encore moins en 1945!

L'application systématique du camo "trois tons" en usine, même décrété en juillet 1944, ne s'était généralisé qu'en septembre 1944! En gros, elle correspondait,, à peu de chose près, à l'abandon (définitif) de l'application, en usine, de l'enduit Zimmerit... qui, lui, ne servait à rien, vu que les troupes alliées n’utilisaient pas de mines magnétiques, mais se servaient essentiellement de projectiles antichars (canons, Bazookas, Piat)!. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités


Scroll