Bonjour a tous voila le 88 eme , un G.6 de la JG27 pendant la campagne de Tunisie en décembre 1942. son pilote Emil CLADE.
voila sa biographie récupérée sur la toile.
Emil Josef Clade (26 février 1916 - mai 2010) [1] [2] était un as de chasse de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale et figurait dans l'aviation civile allemande après la guerre. Enrôlé dans la Luftwaffe en 1937, avant la Seconde Guerre mondiale, Clade a servi tout au long de la guerre en tant que pilote de chasse sur les fronts occidental et africain. Clade est crédité de 26 ou 27 avions et a lui-même été abattu six fois. Il a commandé le vol qui a abattu le transport du lieutenant-général britannique William Gott , le nouveau commandant de la 8e armée britannique
Clade est né à Hambach, qui fait maintenant partie de Neustadt an der Weinstraße en Rheinland-Pfalz . Après avoir terminé ses études, il a d'abord suivi une formation pour devenir marchand. Cependant, il s'est intéressé à l'aviation en 1934 et est devenu un pilote de planeur, participant au concours national de l'aviateur civil allemand.
Rejoignant la Luftwaffe en avril 1937, Clade fut initialement certifié pour piloter le Junkers Ju 52 . Cependant, il a rapidement changé pour devenir pilote de chasse.
Clade a servi avec le 1./ JG 1 , aux commandes du Messerschmitt Bf 109 . Il a marqué son premier meurtre le 11 mai 1940 près de Maastricht , aux Pays- Bas , contre un Gloster Gladiator belge Le soir du même jour, il revendique un bombardier bimoteur français LeO 451 de GB I/12 ou GB II/12, également dans la région de Maastricht. Des victoires sur un Spitfire de la RAF et un Morane MS.406 suivirent en mai et juin 1940. Rencontrant pour la première fois des Supermarine Spitfire au-dessus de Dunkerque, Clade fut impressionné en disant que les chasseurs britanniques étaient presque les égaux des Allemands. Pendant la bataille d'Angleterre, Clade a effectué environ 80 missions de combat au-dessus de la Grande-Bretagne. [4]
En mars 1941, Clade devint instructeur attaché au Jagdgeschwader 27 dans lequel le 1./JG 1 avait été fusionné, et resta avec cette unité de chasse pendant pratiquement toute sa carrière de guerre restante.
Désormais oberfeldwebel , Clade est affecté sur le théâtre méditerranéen avec le 5./JG 27, opérant depuis des bases en Afrique du Nord aux côtés du légendaire "Star of Africa" Hans-Joachim Marseille . [5] [6] Le 7 août 1942, il a indirectement eu un impact potentiellement décisif sur le cours futur de la campagne africaine, bien qu'il ait été très probablement inconscient du fait alors. En vol au-dessus du désert au sud d' Alexandrie en Égypte , il est tombé sur un transport Bristol Bombay du 216e Escadron de la RAF , piloté par le sergent-pilote de 19 ans SE 'Jimmy' James, qui pilotait le lieutenant-général William Gott, le nouveau commandant de la 8e armée britannique , à une réunion d'état-major au Caire . L'avion transportait également un certain nombre de soldats britanniques blessés. L'attaque de Clade a forcé le transport à s'écraser et le mitraillage qui a suivi par son collègue pilote du JG 27, Bernd Schneider, a tué Gott et la plupart des autres troupes britanniques à l'intérieur de l'épave au sol.
Alors qu'il volait encore en Égypte , après avoir été promu Leutnant , Clade enregistre sa 10e victoire aérienne le 5 juillet 1942 lorsqu'il abat un chasseur Spitfire de la RAF près d'El-Daba. Avec 17 victoires aériennes à son actif, Clade est nommé Staffelkapitän du 7./JG 27 le 23 mai 1943.
En janvier 1945, Clade agissait comme Gruppenkommandeur du III./JG 27 et menait le Gruppe au combat dans l'opération Bodenplatte . Clade a mené la mission d'escorte contre Utrecht. Lors d'une attaque ultérieure sur l'aérodrome contre Melsbroek, Clade a déclaré que les positions AAA n'étaient pas occupées et que les avions étaient regroupés ou alignés, ce qui constituait des cibles parfaites. L'attaque a causé des dégâts considérables parmi les unités basées là-bas et a été un grand succès. Les Recce Wings avaient perdu deux escadrons entiers d’avions. Le 69e Escadron de la RAF a perdu 11 Vickers Wellingtons et deux endommagés. N ° 140 Escadron RAFa perdu quatre mosquitos, les pertes étant compensées le même jour. Au moins cinq Spitfire du 16e Escadron de la RAF ont été détruits. Le 271e Escadron de la RAF a perdu au moins sept transports Harrow "hors de combat". 15 autres avions ont été détruits. La 139e Escadre a signalé cinq B-25 détruits et cinq endommagés. Quelque 15 à 20 bombardiers de l'USAAF ont également été détruits. Une autre source déclare que 13 Wellingtons ont été détruits, ainsi que cinq Mosquitos, quatre Auster et cinq Avro Anson du 2e Escadron de communications des Forces aériennes tactiques. Trois Spitfire ont également été perdus et deux endommagés. [19] Au moins un commandement de transport de la RAF Douglas Dakota a été détruit. Les pilotes des JG 27 et 54 ont revendiqué 85 victoires et 40 endommagés. La reconnaissance allemande a pu confirmer 49. Le JG 27 a subi des pertes inacceptables; 17 Bf 109, 11 pilotes tués, un blessé et trois capturés. Le IV./JG 54 a perdu deux tués et un capturé. Trois Fw 190 ont été perdus et un endommagé.
Clade et son collègue Gruppenkommandeur Peter Werfft ont dissous le reste de leur unité près de Saalbach entre le 3 mai et le 8 mai 1945 et sont devenus prisonniers de guerre. [11] Clade a terminé la guerre comme avec le grade de Hauptmann , et a été crédité de 27 victoires, dont deux bombardiers à quatre moteurs. Neuf revendications ont été faites sur le front occidental, le reste étant en Afrique du Nord.
Clade fut lui-même abattu six fois, dont en combat aérien le 5 octobre 1943 (lors d'une mission aboutissant à sa 18e victoire), le 26 novembre 1944 et le 25 février 1945 (immédiatement après sa 27e et dernière tuerie aérienne). Il a également été grièvement blessé lors d'une attaque de la Résistance le 16 février 1944 alors qu'il servait en France près d' Avignon .
Clade apres la guerre a éffectué de petits emploies après sa libération d'un camp de prisonniers de guerre. Il a postulé pour devenir pilote civil avec la nouvelle Lufthansa en 1956, mais a été refusé parce qu'il avait dépassé la limite d'âge de deux ans. Cependant, il a continué comme aviateur privé, a réussi dans diverses compétitions allemandes et a aidé à créer des associations d'aviation locales.
En 1996, il publie ses mémoires de son service dans la guerre.
Il est décédé en 2010, à l'âge de 94 ans.
quelques photos .
Avec son mécanicien.
la il a du en avoir besoin de son mécano.
LA MAQUETTE
de chez AZ MODEL la encore rien a redire pour moi qui connais bien la marque et le sujet.
LA PEINTURE le RLM 76 j'ai utilisé du Mr HOBBY H 417
le RLM 74 et 75 de chez MIG 0253 et 0254. pour la dérive du XF2 Tamiya
rien de particulier ,pour la mise en peinture ,des jus et la pose des décals ,pour en terminer avec un vernis satiné sur tout l'ensemble.
voila le résultat en images.