Dog Red a écrit:frontovik 14 a écrit:Le P IV, c'est un H je pense (Italeri???), avec Zimmerit comme il se doit.
Tu as tout à fait raison fronto !
La version J c'est la fin de la guerre, bien après la Normandie !
La production de la version "Ausf. J" avait débuté dès février 1944, alors que celle du modèle "Ausf. H" avait, elle, perduré, dans d'autres usines jusqu'en avril-mai 1944!
Il y a deux détails assez faciles à repérer, pour identifier un "Ausf. J", un, l'absence du pot d'échappement (et, donc) du moteur de rotation de tourelle, au cul du Panzerounet, supprimé "au profit" d'un dispositif de rotation mécanique manuel (!), très démultiplié (heureusement!), pour augmenter la capacité d'emport en carburant - sauf que c'est, au même moment, que les problèmes de ravito en essence étaient devenus essentiels! -, deux, le prolongement, vers l'avant, des deux flancs de caisse, qui avait, dès lors, supprimé l'ajout de la barre de maintien boulonnée du "rab" de maillons de chenilles, à l'avant du char - ladite barre, quand elle était en place, étant, désormais, soudée aux deux extrémités du prolongement des flancs! ... Cà va, vous suivez ?
Là-dessus, il y a, aussi, en plus, une histoire de "Schürzen"!
Sur le Panzerounet présenté, on ne voit pas son cul, ni la fixation de la barre de support de maillons de chenille !
De toute manière, en Normandie, l'Ausf. H était très majoritaire.
Peut-être un dessin formé de lignes parallèles aurait été plus réaliste
Non, car le schéma de camo "pyjama" est beaucoup plus tardif, de toute manière, postérieur à juillet 1944 et date, au mieux, d'octobre-novembre 1944 - mais çà pourrait faire partie d'un éventuel développement ultérieur, à propos des camos.
En Normandie, c'est le règlement établi en février 1943 qui était, toujours, en vigueur, le Panzerounet sortait d'usine en livrée jaune unie et l'unité était sensée utiliser ses pots de pigments vert et brun-rouge pour finaliser le camo!