Connexion  •  M’enregistrer

M4 Sherman imprimé en imprimante 3d 1:100

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Re: M4 Sherman imprimé en imprimante 3d 1:100

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Fév 2020, 18:09

Bonsoir à tous,

Superbe ! merci du partage. En fait c'est peut-être le prix de l'imprimante et de la matière qui est un obstacle ?

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: M4 Sherman imprimé en imprimante 3d 1:100

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 26 Fév 2020, 20:00

bonsoir

Les imprimantes à fil (FDM) sont les moins chères, les prix sont entre 150€ et 500€.

J'utilise la même machine depuis 3 ans et elle à plus de 200 modèles de véhicules dans la buse. Elle fonctionne toujours bien, disons à 90%

En ce qui concerne le cout de la matière, il faut compter entre 16€ et 25€ les 750 grammes de PLA (Amidon de maïs). En diametre 1.75 (il existe 2 tailles) cela représente 250mètres

En moyenne pour des impressions de char au 1/100 ou 1/87 le système consomme 5 à 8 mètres (dépendance selon les paramètres d'mpression)

soit 20€ /750m * 8m : =0.21€ ., A ce prix la aucune hésitation pour faire plusieurs versions. Par exemple pour l'AMX 13, j'ai maintenant plus de 20 version (FR) différentes
Même la bataille de "Koursk" peut être reproduite ; 1000 chars : 210€ :cheers:

Attention l'impression FDM sera toujours d'une qualité moindre que l'injection (proposé par les boites) ou l'imprimante à résine plus précise, mais complexe et plus cher que le FDM.

Le 1/100 est vraiment petit, le 1/87 encore petit, le 1/72 n'est pas mal. Perso je me suis imposé le 1/87 pour être en phase avec mes trains HO et par facilité de rangement.

En vérité Le plus gros problème réside dans l'utilisation d'un logiciel de conception 3D. Choix, coût, apprentissage c'est plus de ce coté que ce trouve les freins éventuels.

Une fois maitrisé, avec un logiciel il est facile de changer d'échelle, personnellement je dessine souvent au 1/50 (Copie de Solido) par facilité, puis applique un facteur de réduction sur l'objet final (X,Y,Z) pour obtenir l'échelle souhaitée . A quelle "broutilles" près c'est aussi simple que cela.

Vous pouvez voir sur la page FaceBook de l'asso TCM13 Un diorama sur le débarquement de provence ou tout (Chars, camions, jeep, voitures, corbillard, barges, planeur Waco) est réalisé en impression 3D FDM au 1/87ème (Sauf B17) . Dans ce diorama de 1.80 x 1.80 les imperfections de ce type d'impression disparaissent dans l'impression globale. Vif succès lors des expositions.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Inscription: 16 Fév 2020, 15:41
Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici


Re: M4 Sherman imprimé en imprimante 3d 1:100

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 26 Fév 2020, 20:03

Correctif TMC13 Train Modelisme Club.....

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Inscription: 16 Fév 2020, 15:41
Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici


Re: M4 Sherman imprimé en imprimante 3d 1:100

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de michel76  Nouveau message 28 Fév 2020, 07:59

on est loin des maquettes que l'on monte et peint normalement , on est plus sur le travail d'une imprimante 3D .et de ses logiciels
si l 'on ne possède pas ce genre de matériel , quel est l 'intérêt.
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: M4 Sherman imprimé en imprimante 3d 1:100

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 28 Fév 2020, 10:19

Bonjour
A mon sens, ce n'est effectivement pas l'alpha et l'oméga pour le maquettiste, rien ne remplace une belle maquette en injecté, au 1/35 par exemple. En 3D grand public il est illusoire de concurrencer les grands éditeurs du marché (72-35) en termes de qualité et de diversité. D’ailleurs il est rare que j’utilise le terme de « maquettes » pour mes réalisations au 1/87, je lui préfère celui « d’évocation »

Mais ces techniques sont aussi porteuses de bonnes choses;
- Pour certains modèles, à une échelle donnée, la création peut être la seule solution.
- Il ne faut pas négliger le coté créatif, qui ne peut que satisfaire un amateur modéliste, c’est une autre approche. Au demeurant certaines personnes conceptualisent les modèles et font imprimer les objets par des pro (en général résigne et non FDM). Dans ce cas la qualité peut être au rendez-vous. En modélisme ferroviaire c’est une pratique de plus en plus courante.
- Au delà du modèle complet, le 3D peut permettre la création d'éléments complémentaires du véhicule lui même ou de son environnement. (Moteur, équipement, …) Au Club TMC13, je suis le seul à faire de la 3d, et les demandes d’objets sont assez fréquentes. Cela va d’une pièce pour réparation, à des pièces annexes comme des supports, ou même des chenilles spéciales (sorte d’emporte pièce) pour faire des marques de passage plus réalistes dans le décor.

En conclusion je suis persuadé que cette nouvelle techno apportera pas mal de choses aux modélistes en laissant une plus grande part à la créativité, et ce même si ils doivent faire appel soit à des sociétés commerciales ou des « amis «équipés » pour la phase d’impression. En tout état de cause je ne crois pas qu’il faille opposer les deux approches.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Inscription: 16 Fév 2020, 15:41
Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici


Re: M4 Sherman imprimé en imprimante 3d 1:100

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Fév 2020, 10:31

michel76 a écrit:on est loin des maquettes que l'on monte et peint normalement , on est plus sur le travail d'une imprimante 3D .et de ses logiciels
si l 'on ne possède pas ce genre de matériel , quel est l 'intérêt.


L'exercice s'apparente plus à de la peinture sans guère de montage.
Comme celui d'un figuriniste plutôt que d'un maquettiste.

Il n'empêche, à cette échelle l'exercice demande dextérité.
Il me rappelle ces véhicules au 1/87 permettant la pratique du wargame en vogue à la fin des années '80.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: M4 Sherman imprimé en imprimante 3d 1:100

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de michel76  Nouveau message 28 Fév 2020, 10:55

Il est certain que l 'imprimante est une bonne chose j 'aimerai bien en posséder une pour refaire des piéces defectueuses ou cassées, la oui l'imprimante 3D est la bienvenue, mais faut-il encore maîtriser son utilisation.
je comprends parfaitement ton utilisation de cette machine mais ton sujet bien que parfaitement détaillé, interessera-t-il des gens qui consultent l'univers du maquettiste pour trouver un modèle ou une astuce pour réaliser un kit autrement qu'avec une imprimante 3D ?
En général un maquettiste modifie ses pièces ou en fabrique d'autres a partir d'un morceau de plastique, nous n'avons pas tous des imprimantes ...
Enfin, pour ma part c'est comme ça que je vois un maquettistes.
Merci pour tes explications, très bonne journée
Michel.
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 5 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 30 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll