Connexion  •  M’enregistrer

Colloque Epuration en zone R5

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 24 Nov 2022, 10:02

En 2015 à Chateauroux le Centre de Réflexion, d’Études et de Documentation de l’Indre (C.R.E.D.I) organisait le colloque « L’épuration de la région R5 » (Berry, Limousin, Périgord). Le compte rendu (1) qu'en fait Xavier Laroudie (secrétaire général de l’HSCO) ne cache pas qu'il n'arrive pas aux mêmes conclusions que le milieu universitaire en général. Est-ce seulement une différence d'interprétation des Archives, des visions plus distanciées ou au contraire trop émotionnellement impliquées?
Laurent Busseau, historien canadien, que l'on peut penser un peu plus au-dessus de la mêlée, et qui a travaillé sur cette même période et dans la même région s'interroge: "Quand les archives parlent… Faut-il réécrire l’histoire de la Libération en France ?" (2)

Le colloque fait référence au massacre de Bourg-Archambault dans la Vienne. En juillet 1944, 27 habitants du village (dont une jeune femme et son enfant de 5 ans) sont arrêtés et exécutés d'une balle dans la nuque. Un maquis noir comme dit Fabrice Grenard, des bandits ou des FTP? Localement l'affaire est tabou et la stèle commémorative aux victimes (déclarées "Morts pour la France") a été régulièrement, jusqu'à récemment, vandalisée. L'article de Laurent Busseau sur cette affaire montre une complexité très éloignée de l'interprétation basique de Fabrice Grenard.(3)

Les historiens locaux, qui n'appartiennent pas au sérail, ont souvent été accusés de n'avoir pas lu, ou ne pas savoir interpréter les Archives et de ne se fier qu'aux témoignages et histoires locales qui ont une part de subjectivité évidente. Pendant longtemps il a fallu se fier à la parole des universitaires et thésards, les seuls à obtenir des dérogations pour consulter les Archives sensibles. Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur eux mais il n'empêche que leurs intéprétations des Archives a occulté certains aspects de l'Histoire.

N'y a t'il pas une part "d'idéologie officielle" ? Personnellement la lecture de certaines Archives m'ont fait réaliser que certains Historiens considérés comme des références incontestables, ont écrits des choses qui allaient bien au-delà de la seule subjectivité de l'interprétation des Archives, des documents et des témoignages.


(1) https://hsco-asso.fr/compte-rendu-collo ... region-r5/
(2) https://www.historien-sans-frontiere.co ... en-france/
(3) http://www.historien-sans-frontiere.com/2017/02/28/350/

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2022, 10:21

landevenneg a écrit:Laurent Busseau, historien canadien, que l'on peut penser un peu plus au-dessus de la mêlée, et qui a travaillé sur cette même période et dans la même région s'interroge: "Quand les archives parlent… Faut-il réécrire l’histoire de la Libération en France ?" (2)


C'est une question essentielle.

Je n'ai pas le temps de consulter les articles proposés pour le moment mais, sur le principe, pour moi, dans une logique de remise en question perpétuelle, la réponse est "oui".
Chaque fois qu'un nouvel élément pertinent est établi, il faut réévaluer la connaissance que l'on a des faits.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2022, 11:14

Globalement d'accord avec la réponse de Dog Red à condition qu'une nouvelle découverte s'avère prouvée et exacte, mais la prudence reste de mise.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99343
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 24 Nov 2022, 15:07

La question ne se poserait pas s'il s'agissait de preuves indiscutables qui seraient découvertes.
Mais quand Fabrice Grenard dit à propos de Sandlarz qu " il était dans l’incapacité d’affirmer qu’il était chef d’un maquis FTP plutôt qu’AS car il commandait un "maquis noir" et qu'il n'a pas trouvé de lien avéré avec les FTP", alors que Xavier Laroudie dans le même temps parle "des frères Sandlarz, à la tête du 2e bataillon FTP du sous-secteur D de la Haute-Vienne" je ne peux que m'interroger sur l'interprétation des Archives que font l'un et l'autre.
Je ne connais pas le fond de l'affaire. Il est possible que les frères Sandlarz aient à un moment fait sécession des FTP pour faire cavalier seul, mais ni l'un ni l'autre ne le laissent entendre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2022, 12:38

landevenneg a écrit:La question ne se poserait pas s'il s'agissait de preuves indiscutables qui seraient découvertes.
Mais quand Fabrice Grenard dit à propos de Sandlarz qu " il était dans l’incapacité d’affirmer qu’il était chef d’un maquis FTP plutôt qu’AS car il commandait un "maquis noir" et qu'il n'a pas trouvé de lien avéré avec les FTP", alors que Xavier Laroudie dans le même temps parle "des frères Sandlarz, à la tête du 2e bataillon FTP du sous-secteur D de la Haute-Vienne" je ne peux que m'interroger sur l'interprétation des Archives que font l'un et l'autre.


Je n'ai momentanément plus accès aux liens 2 et 3 partagés ci-dessus (?) mais, à défaut d'un débat entre les deux historiens à ce sujet, des interprétations différentes sont habituellement le fruit de sources différentes. Tout simplement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2022, 13:11

Bonjour,
Je viens d'avoir accès aux liens 2 et 3 et tout comme hier au soir, il me semble qu'ils restent sur leurs positions.. Forcément ils ne se basent pas sur les mêmes sources et toute l'histoire est bien floue.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99343
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2022, 13:25

Prosper Vandenbroucke a écrit:Forcément ils ne se basent pas sur les mêmes sources et toute l'histoire est bien floue.


Alors n'est pas anormal que leurs conclusions ne soient pas identiques.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2022, 13:29

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Forcément ils ne se basent pas sur les mêmes sources et toute l'histoire est bien floue.




Alors n'est pas anormal que leurs conclusions ne soient pas identiques.


Je ne connais pas l'affaire, je cite simplement ce que j'ai pu en lire. et je n'en tire aucune conclusion.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99343
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2022, 13:40

Je partage ton commentaire, il est de bon sens.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Colloque Epuration en zone R5

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2022, 14:45

Lorsque l'on ne connait pas les tenants ni l'aboutissement.......
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99343
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll