Connexion  •  M’enregistrer

plaine de parachutage de Bagatelle

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2022, 16:16

Sur le site, dont le lien figure ci-dessous,
https://www.notele.be/list21-le-temps-p ... 05-08.html
Il y a deux témoignages, Max Robert et Maurice Leclercq. Je les ai rencontrés tout les deux en me rendant à la ferme Leclercq et sur la plaine en 1994. Ce fut édifiant.
Il faut également tenir compte que les 40 tonnes de matériel parachuté s'est fait en 10 parachutages mais il est vrai que le dernier, celui du 10 septembre 1944 est fort tardif au vu de la situation.. Vos explications vont dans le bon sens me semble-t-il.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Sep 2022, 16:41

Loïc Charpentier a écrit:Neuf tonnes de matos, c'est du lourd, car, à 50 kilos max la caisse "brut" - pour être manipulée par deux hommes, sans compter le nécessaire "décortiquage" du "colis complet", çà nous fait 180 "colis" regroupés par "lots" de 300/350 kg, et, à minima, quatre, voire cinq largages et je suis très optimiste.

Ce n'est pas tellement une question de poids, mais de dispersion de la charge larguée. Sauf erreur, à l'époque, la plupart de ces largages s'effectuaient par la porte d'accès latéral des appareils; même si les "largueurs" étaient compétents et efficaces, l'opération prenait nécessairement du temps et, si je me réfère au plan de la zone de largage mis en lien par Prosper, dans le meilleur des cas, la zone de largage était circonscrite, à la louche, à 500 m (avec le vent dans le dos!) de long... or, même, à un peu moins de 90 nœuds (180 km/h) et à la limite de la vitesse de décrochage, çà nous fait une vitesse stabilisée de 50 m/s, soit 10 secondes de survol de la zone de largage, à basse altitude! Dans la réalité, çà se résumait à une fenêtre de largage de "8 secondes" au mieux... soit, soyons fous, l'intervalle nécessaire pour deux largages de 300 kg, car, à bord, il faut les pousser!


Merci d'avoir fixé les ordres de grandeur Loïc.
C'est énorme... ...d'emblée je serais curieux de dégotter les archives anglaises à ce sujet... pour voir ce qu'elles en disent. ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Sep 2022, 17:52

Dog Red a écrit:[
Merci d'avoir fixé les ordres de grandeur Loïc.
C'est énorme... ...d'emblée je serais curieux de dégotter les archives anglaises à ce sujet... pour voir ce qu'elles en disent. ::dubitatif::


Prosper vient de citer, au post N°21; "40 tonnes" de largage, entre août et le 10 septembre 1944! Allez, soyons fous, à 3 tonnes embarqués par appareil, constituées, chacune, de 10 "colis" de 300kg, çà nous ferait 40/3 = 13 tonnes par largage, soit 11 appareils, x 4 = 44 appareils chargés de 3 tonnes de fret. Ce n'est plus du largage mais, carrément, une noria! :D Les 9 tonnes

Certes la Flak et à la chasse allemande étaient, alors, à la ramasse; mais les Alliés restaient nécessairement prudents.
Seul, le retrait rapide de la Wehrmacht avait permis une telle cadence. Les "seuls" 9 tonnes évoquées correspondent à 3 appareils chargés, chacun de 10 colis de 3 tonnes - il conviendrait de vérifier la capacité d'emport des appareils utilisés.

Comme j'ai essayé de l'expliquer, sur une distance de 500 m, il ne pouvait guère être largué plus que deux colis ou palette de 300 kg! Donc, dans l'hypothèse de 3 appareils chargés, chacun, de 10 colis, çà impliquait 5, voire 6 rotations au-dessus du terrain, en priant le Bon Dieu que les allemands n'y aient pas planqué un ou deux affûts de 2 cm Flak Vierling, car, à 80 nœuds, même de nuit, un DC-3 ou tout autre appareil de transport constituait une cible "parfaite"! A cette altitude et vitesse de largage, ils étaient incapables de disposer des ressources moteurs nécessaires pour tenter de s'esquiver.

Ces largages s'étaient bien effectués, mais le secteur était " naturellement sécurisé", ne serait-ce que par le repli général allemand.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2022, 18:15

Je n'ai fait que de citer ce que j'ai lu et entendu à ce sujet. Je n'y étais pas et ne peut donc juger objectivement.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Sep 2022, 18:35

De mon côté j'ai les données suivantes :
. (premier parachutage) 15 mars 44, 1 avion, 16 conteneurs + 2 colis pris en charge par un tombereau tiré par 2 chevaux ;
. 26 avril 44 : 3 tonnes (dispatchées vers les refuges de Tertre, Gand et Bruges)
. 13 mai 44 : 4,5 tonnes
. 28 mai 44 : 4,5 tonnes
. 10 juin 44 : 3 tonnes
. fin juin 44 : 4,5 tonnes
. 5 juillet : 4 tonnes
. 9 août 44 : 4,5 tonnes larguées en un lot unique
. 26 août 44, pas de données
. 10 septembre 44 : 9 tonnes.

Pour un total de 45 tonnes en 10 largages (comme annoncé par Prosper).

Source citée dans mon post d'hier soir.
L'auteur est le général VAN VRECKOM (officier du Génie, vétéran de 1940, PG, vétéran de l'Armée Secrète). Son ouvrage est une référence.

Les quantités sont volumineuses !
À rapporter à d'autres opérations pour comparaisons.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2022, 19:15

Grand ::Merci:: pour la précision Dan,
Jai compulsé le livre mais j'ai dû zapper la page. :? :?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 14 Sep 2022, 17:53

Prosper je ne sais pas si dans a région de Namur il n'y a pas eu une plaine de parachutage aussi mais je ne suis pas sur

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 136
Inscription: 02 Aoû 2011, 21:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2022, 18:27

Bonsoir Luc,
Selon un article qui se trouve sur mon site:
https://www.freebelgians.be/articles/print.php?id=89
il y a eu au moins deux plaines dans la province de Namur (Région de Gedinne)

Dans la région de Gedinne, la plaine du refuge de BOURSEIGNE-NEUVE s'appellera "BUFFLE" et la plaine de parachutage de RIENNE s'appellera "GRENADIER".

Je n'ai pas plus d'infos.

Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 14 Sep 2022, 18:35

merci Prosper pour les renseignements

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 136
Inscription: 02 Aoû 2011, 21:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 13 minutes
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll