Connexion  •  M’enregistrer

Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Juin 2018, 22:59

Conférence très intéressante à Strasbourg aujourd'hui de G DIEBOLD au sujet de son mémoire, beaucoup d'interrogations de la part du public autour de ce sujet toujours sensible !
On passe facilement à la Mémoire alors que l'auteur a d'abord voulu faire de l'Histoire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de AlRoll  Nouveau message 09 Aoû 2022, 10:50

Bonjour,

Désolée de remuer le couteau dans la plaie de la honte alsacienne... quitte à passer pour l'avocat du diable... mais entre me vanter ou me taire au sujet de mes différents ancêtres, j'ai choisi de comprendre.

L'étude de G. Diebold et son exposé sont bien menés et en toute objectivité.

Les facteurs psychologiques et sociologiques d'un engagement volontaire doivent être pris en considération même si cela ne parait pas suffisamment "historique" aux yeux de certains.

D'un point de vue général :
    Quels ont été les effets de la propagande sur la population ? Nous avons des chiffres qui démontrent l'inefficacité de cette propagande.
    Pourquoi a-t-on cru que la communication issue de la culture du IIIème Reich allait fonctionner sur une population ayant une double culture ? Probablement en souvenir de l'annexion de 1870 et avec l'optique tronquée que les alsaciens allaient tous être ravis de redevenir allemands.
    Comment ont été perçus les messages de propagande (et les actions de séduction comme la fête de la carrotte^^) par les concernés ? tant en bien qu'en mal.
    Du coup, quels auraient du être les codes efficaces pour la population ciblée ? Sont ils les mêmes qu'aujourd'hui ?
La connaissance actuelle des codes publicitaires, de leur technique et de leurs impacts sauraient répondre à cela. Et surtout elle dispose d'outils quantitatifs permettant de ramener une étude au niveau factuel attendu dans une recherche historique.

Puis il y a les cas individuels :
    Ce "collabo" glorifié dans un journal de propagande seulement après sa mort l'était il vraiment ?
    Cet homme malheureux en mariage a-t-il saisi une opportunité de fuite conjugale dans l'engagement volontaire ?
    Ce fonctionnaire père de 7 enfants a-t-il cédé à l'appel d'un meilleur salaire ?
    Celui qui s'est engagé pour fournir des informations ou des avantages à ses proches et qui ne s'en est jamais vanté après guerre (ou n'a pas pu) était il un vraiment un traitre ou un potentiel résistant ?
    Celui dont la veuve s'est empressée de faire établir une carte au NSDAP après le décès de son conjoint afin toucher une pension, était il un fanatique nazi de la première heure ?
    Ce prisonnier français de la Drôle de Guerre a-t-il reçu comme injonction de s'engager sous peine de voir sa captivité renouvelée et même imposée à sa famille ?

Il n'est pas question là de dédouaner des comportements mais de les analyser dans leur contexte spécifique avant d'en tirer une conclusion objective.
Si au final l'engagé volontaire a cédé à l'appel d'une idéologie dont nous connaissons aujourd'hui les conséquences, cela reste son plein droit. Nous sommes simplement ici comme observateurs et non comme juges.

Les rumeurs, les pressions et les documents falsifiés ont causé bien plus de dégâts dans les familles alsaciennes qu'une confrontation militaire. La différence est qu'une guerre a une fin que les traumatismes qui y sont liés n'ont pas. Un secret de famille mérite parfois d'être brisé pour faciliter l'acceptation d'un passé qualifié de "honteux" par la majorité. Un fait est un fait, soit. Encore faut il que le contexte soit clairement défini.


En conclusion, essayer de décrypter la manipulation psychologique de masse de l'époque et de définir les motivations personnelles d'un individu dans son contexte sociologique n'a donc rien de honteux. C'est même essentiel à la compréhension des autres évènements passés et même de ceux à venir.

Amen ! ou CQFD pour les plus cartésiens ;)


Dans les chiffres annoncés par G. Diebold, il reste 114 personnes dont l'affection n'est pas connue. Une piste intéressante qui reste à creuser.

Comme le lien pour G. Diebold vers le site des Malgré-Nous est out, je vous mets celui vers le Mémorial :
http://www.memorial-alsace-moselle.com/ ... l-2019.pdf

Comme quoi, même le sujet des engagés volontaires mérite d'être abordé au titre du devoir de mémoire ;)

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2022, 15:37
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AlRoll : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Aoû 2022, 14:45

AlRoll a écrit:Bonjour, Comme quoi, même le sujet des engagés volontaires mérite d'être abordé au titre du devoir de mémoire ;)

Bonjour

Bien sûr. Oui mais sans honte ;)
Je me demande la raison pour laquelle on a scrupule à évoquer avec des pincettes le volontariat alsacien ou mosellan dans les rangs allemands. Arrêtons de jouer les vierges effarouchées ou effarouchés.
La France de l'intérieur a eu son lot de volontaires qui sont partis combattre, ou qui ont collaboré très activement ce qui vaut engagement auprès de l'ennemi, certains admiratifs de la culture NSDAP iste. Après qqs procès et condamnations cette réalité a été admise comme une fatalité et on s'en est remis ou fait le deuil.

Pourquoi avoir honte, sinon admettre qu'il y avait un parti alsacien, peut-être infime allez donc savoir qui, a (fine) force de passer d'une nationalité et d'une culture à l'autre, était plus germanisé que gaulois même s'il était avant tout Alsacien.

Je ne peux vous envoyer un CQFD parce que je n'ai rien démontré mais tiens...disons Amen, un Espoir!!!
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Aoû 2022, 20:11

Encore une fois il faut revenir au travail courageux de G DIEBOLD. Les pressions sont fortes pour que le sujet reste vierge de toute investigation.
Pourtant, ayant eu la chance d'assister à une présentation et à "tester" avec l'auteur quelques dossiers dont j'ai une connaissance bien documentée, je peux affirmer que la liste établie n'a rien de complet. Il me semble même difficile de déterminer le degré d'avancement de ce dénombrement. Est-il réalisé à 95% ou à 50 % ? Je ne sais mais à mon avis le deuxième chiffre pourrait (?) être plus réaliste.
Malheureusement nous n'avons pas déterminé les raisons de cet écart.

Et de plus je pointe les cas douteux, c'est à dire de famille bi-nationales, rangées par commodité dans le camp "boche" par la suite. Et hop, la poussière passe sous le tapis ! Mais même pour des jeunes nés Français de parents Alsaciens, j'ai au moins deux cas intéressants de volontaires attestés, l'un tué comme sous-lieutenant Waffen-SS début 1945 (on ne devient pas officier par contrainte) et l'autre survivant, passé de 2e classe volontaire à sous-lieutenant de la Wehrmacht avec bien des difficultés. Aucun n'est répertorié par GD. Dommage qu'il ne poursuive pas en doctorat !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de AlRoll  Nouveau message 09 Aoû 2022, 21:27

Savez vous si l'on peut consulter son mémoire à la BNU de Strasbourg ou ailleurs ?

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2022, 15:37
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AlRoll : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Aoû 2022, 06:04

Probablement mais je n’ai jamais sollicité cette BU.
Par contre je dois avoir les coordonnées de Geoffrey si cela vous intéresse.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de AlRoll  Nouveau message 10 Aoû 2022, 06:15

Bonjour,

Déjà contacté ;)
Ses coordonnées sont dispos sur son site.

Bonne journée.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2022, 15:37
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AlRoll : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Aoû 2022, 07:20

C'est bien lui ! J'avais communiqué avec lui à cette même adresse.
Espérons qu'il réponde vite. Mais je réitère mes réserves (liste établie dans les temps impartis ... insuffisants vu l'ampleur de la tâche) et mes encouragements pour poursuivre la recherche dès que GD disposera d'assez de temps.
Lui faire part de mes amitiés d'outre-Donon.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll