Connexion  •  M’enregistrer

Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 16 Mai 2018, 22:41

Le sujet est d'autant plus délicat que vécu par vous et vos proches. A la question "Qu'auriez-vous fait, surtout après avoir déjà eu affaire à la Gestapo et déjà subi un internement ?" personne ici présent ne peux répondre, car même ayant vécu des choses similaires, ces histoires sont uniques.

Et s'il n'y avait pas beaucoup de volontaires en "Vieille France" combien y avait-il de miliciens et de collabos ?, cette question n'a, excusez moi pas beaucoup de sens et vous répondez à la bètises par la bètise, la "Vieille France" voila bien un qualificatif qui se voudrait presque xénophobe

Vos régions proches et coincées géographiquement entre les ennemis acharnés de trois guerres terribles en ont subit les douloureuses et tragiques conséquences, votre culture mélangé est propre et unique, mais à cause de cela elle fut et malheureusement demeure dans la mémoire, suspecte au yeux des deux camps. Chacun aura sa conscience pour lui et n'a pas à répondre aux suspicions malsaines internes ou externes, mais je pense qu'il serait aussi bon pour tout le monde que vous-même commenciez à déculpabiliser de ces choses qui vous empoisonnent et qui n'intéressent de manière mauvaises encore aujourd'hui que les médisants et les sots.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mai 2018, 04:55

Simplement pour rappeler que l'objectif de la thèse dont nous parlons est historique factuel, et répond à un réel vide ... ensuite on peut analyser mais sans effet de com.

J'ai souligné sans être démenti qu'il faut se méfier des " petits pourcentages".

Il n'est pas question de dériver maintenant sur des considérations victimaires ou pire, sur la concurrence victimaire. Ce n'est plus de l'histoire.
Pour rassurer Andrée je lui adresserai un mail explicatif personnel. Mais qui n'a rien à voir avec le sujet général.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 17 Mai 2018, 09:46

Désolée que le terme "Vieille France" vous ait choqué. Je n'ai jamais réfléchi à la question mais dans mon esprit c'était plutôt un terme employé par les Français dit "de l'intérieur" que par les Alsaciens.
Pour le reste je ne suis pas dans une attitude victimaire mais je reconnais que je n'aurai pas dû parler de notre histoire personnelle, bien que je n'ai soulevé qu'un tout petit voile d'une aventure familiale bien plus tragique.
Mais je n'ai fait que donner une information sans commentaire au départ. Les Posts suivants ont fini par m'exaspérer. Sachez quand même que je vis depuis 35 ans à Versailles et je continue à me faire traiter de Boche et plus...
Pour le reste j'ai bien compris que le sujet fait partie de ceux qu'il ne faut pas aborder sur le forum. Ce n'est pas une raison de me dire que j'ajoute à la bêtise...
Andrée


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 17 Mai 2018, 10:14

Durant le dernier conflit mondial des français se sont battus entre eux, contre les allemands, avec les allemands, contre les anglais, avec les anglais, contre les américains, avec les américains, contre les espagnols, avec les espagnols, contre les italiens, avec les italiens, ....
Quelque fut votre passé familial, votre charmant accent ou rien que la connaissance de vos origines géographiques, certes accentués par votre âge qui bêtement rapporte peut être à cette période suffiront aux imbéciles, aux haineux et aux prétendus "nationalistes" pour vous classer, vous juger, vous insulter voir vous haïr. Et ce même si vous ou votre famille étiez d'origine Suisse Romande, flamande, danoise ou si celle ci avait passé l'intégralité du conflit sur une île déserte du pacifique sud !
Par bêtise, il ne faut pas le prendre ainsi, je vous mettais juste en garde contre le travers inverse de reprocher pareillement à d'autres ce dont les sots vous taxent vous même, ne soyez donc pas comme eux, même si souvent le fait de se sentir attaqué peut provoquer ce type de réaction, il n'est pas bien de s'y adonner car c'est user des mêmes travers que ceux qui vous jugent.
Je ne pense vraiment pas que le sujet fasse partie de ceux à ne pas aborder sur le forum, bien que n'ayant pas autorité pour en décider :D

Bref vous l'aurez compris "bêtise" ne faisait que stygmatiser un raisonnement dangereux et non votre personne

Un frontalier français flamand qui durant la période qui nous préoccupe a eu une famille au sein de laquelle les choix furent multiples et parfois opposés :D

Respectueusement

Bertrand
Dernière édition par Tarpan le 17 Mai 2018, 10:26, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2018, 10:22

+1 avec Tarpan.!!!!!

Bonjour Andrée,
C’est en effet un problème très complexe et qui est le même dans les cantons de l’Est de la Belgique annexés au Reich

L’enrôlement dans la Wehrmacht : de l’engagement volontaire à l’obligation
L’octroi de la nationalité allemande a une autre conséquence lourde : elle introduit le service militaire dans le territoire d’Eupen-Malmedy. Il s’applique aussi bien aux ‘’nouveaux’’ Allemands qu’aux ‘"Allemands sur révocation"
Ces derniers peuvent même obtenir définitivement la nationalité allemande s’ils se montrent particulièrement méritants au front 
Toutefois, certains jeunes hommes portent déjà l’uniforme de l’armée allemande avant septembre 1941.
Outre les déserteurs de l’armée belge qui avaient passé la frontière au printemps 1940, il y a également des volontaires qui s’engagent dans la Wehrmacht entre mai 1940 et l’été 1941. Il ressort de rapports belges d’après-guerre que le nombre de volontaires s’élevait à environ 700.
Cependant, nous ne savons pas si ce chiffre concerne la seule période précédant l’octroi de la nationalité allemande ou s’il comporte également les volontaires des années de guerre, c’est-à-dire des jeunes qui veulent s’engager avant même l’appel de leur classe de milice

https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... age-63.htm
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mai 2018, 10:51

Ce qui est intéressant dans cette étude, c'est le constat que les chiffres donnés par le Gauleiter WAGNER n'avaient jamais, jusqu'à présent, été sérieusement remis en question.
C'est presque une définition de thématique taboue.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 17 Mai 2018, 11:20

Pitéte que personne ne tenait spécialement à creuser le sujet ?, quand à savoir pourquoi, cela aussi peut être délicat !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mai 2018, 11:49

Vi, mais là on attaque la socio ou peut être aussi la psycho. Ce n'est plus de l'histoire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 17 Mai 2018, 12:13

Il n'existe pas de problèmes qui ne finissent pas par se régler en l'absence de solution ! :)

Tiens j'ai trouvé ça en passant :

Image

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les volontaires alsaciens par Geoffrey Diebold

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mai 2018, 12:51

C'est mon préféré ! Mais tu aurais dû montrer le 93, "l'Alsace" !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 47 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll