Prosper Vandenbroucke a écrit:JARDIN DAVID a écrit:Et bien entendu, on ne parle pas du FCM2C !
JD
Ben non, mais le FCM 2C, est un char lourd conçu à la fin de la Première Guerre mondiale et n'a pas participé au combat de Berry-au-Bac en mai 1917
Pour être précis , le projet du FCM2C remonte a 1916 ( FCM 1A en test en 1917 ) , et suite a bien des histoires, les 10 premiers et derniers modèles seront assemblés a partir de 1919 et seront achevés en 1921 .
Motoriser le gros bébé était un problème de taille car il fallait deux moteurs d'au moins 200 chevaux (250/300 idéalement ) .
Le premier exemplaire finalisé sera pourtant testé sans que la solution définitive des moteurs ne soit trouvée . Plus tard , on ira récupérer des moteurs de Zeppelin Allemands afin d'équiper ces chars , et une nouvelle séance de tests sera effectuée ( ce sont les photos très connues de 1921 , octobre il me semble , sur l'exemplaire numéro 2 ) .
Pour moi il faut bien le considérer comme un char de la grande guerre , mais il est arrivé trop tard du fait du trop grand nombre d'innovations qu'il amenait pour l'époque , comme par exemple le tourelleau stroboscopique apportant une vision "libre" à 360° . Le système pétroleo-électrique était aussi différent des chars précédents , tout comme la conduite , son canon de 75 de tourelle était novateur ... Bref, un condensé de technologie pour l'époque qui explique ( au moins partiellement ) le retard de mise a disposition aux armées , et qui place le char malheureux entre les deux guerres .
Pour rajouter a mon commentaire laconique adressé a Frontovik , les seuls plans complets connus a ce jour , sont ceux réalisés a partir de la maquette en bois du char ( réalisée avec réduction , avant production ) , et ils ne présentent que l’extérieur du char . L'intérieur ... même David Jardin , pourtant expert sur le sujet, n'en connait que des bribes via les quelques photos existantes , et probablement quelques trouvailles sur internet qui ne montrent que l'avant partiel du char sur une vue de profil ou la disposition des galets de roulement sur l'ensemble .
Plus rien n'existe sur ce char dans les archives Françaises , en terme de plans datant de 1919/1921 .
Mais il est probable que quelqu'un tombe dessus un jour par hasard !
Amicalement ,
Alain