Post Numéro: 5 de quovadis 13 Déc 2016, 14:11
Peut-être que le comissaire de l'exposition était inculte et ne connaissait pas Auschwitz et croyait que c'était un ensemble architectural comme la "cité radieuse" du Corbusier. Une telle information ne peut être donnée sans explications.
Le Bauhaus a été interdit par les nazis entant que "art dégénéré" ce qui n'a pas empêché certains de ses membres de collaborer avec les nazis bon gré ou mal gré.
Bon gré,que ce soit par conviction ou opportunisme, comme Fritz Ertl qui a adhéré au parti nazi puis qui s'est engagé dans la S.S. et qui fut amené à faire les plans de Auschwitz, où effectivement les spécialistes y reconnaissent la manière de faire du Bauhaus.
Mal gré, comme Franz Erhlich, militant communiste interné dans les camps dès 1934, qui arrivera à Buchenwald où il fut obligé de concevoir du mobilier ainsi que la grille du camp avec son inscription "Jedem das seine" dans le style du graphisme du Bauhaus. Ehrlich vit ensuite sa condamnation transformée en 1939 en travaux forcés à perpétuité puis fut enrôlé en 1943 dans un bataillon disciplinaire. Après la guerre il repris sa carrière d'architecte en RDA sans jamais évoquer son passé.