Connexion  •  M’enregistrer

C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 06 Juin 2016, 20:46

Bonsoir,

Pas un mot du 6 juin ce midi sur France 3, quelques mots ce soir, idem sur TF1 mais il y a eu du théâtre et un débarquement !
Quelques français auraient d'ailleurs débarqué ce jour là, tiens, tiens : quels étaient-ils ! Le mystère reste entier ....
Voilà, c'est tout ce que j'ai vu !
Tristement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juin 2016, 20:51

Relativisons. Les générations passant, le souvenir est moins vivace mais l'Histoire est là.
Dans 3 semaines, le 28 juin 1914 ne sera pas plus évoqué... et pourtant!

Ho tiens, ce soir, sur une chaine belge on passe "Le jour le plus long" ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Juin 2016, 20:53

Bien peu de choses en effet, on est loin du 70e anniversaire. Mais le D Day est quelque peu éclipsé cette année par le centenaire de la bataille de Verdun. Et il y a une autre actualité dramatique pour occuper les écrans, hélas...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 07 Juin 2016, 10:34

sauf erreur, France 2 a été plus prolixe que France 3
reportage sur-place avec les reconstitueurs et une poignée de vétérans !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 07 Juin 2016, 14:26

Je regrette aussi un peu le manque d'informations concernant le 6 juin, cependant il faut relativiser. Une partie de la France a les pieds dans l'eau et cela est logiquement plus préoccupant actuellement...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Juin 2016, 14:50

Oui c'est bien dommage, c'est pour cela qu'il est de notre devoir, nous, plus gros forum francophone sur le web (et de loin ...) traitant de la seconde guerre mondiale, de continuer à œuvrer pour le devoir de mémoire. Nous n'avons pas besoin des journalistes assoiffés de sang, plus attirés de nos jours par le sensationnel gratuit.

Il n'y a qu'à voir le succès jamais démenti des musées de qualité comme nous en avons visité ce week-end pendant les journées de notre forum, j'ai nommé le Grand Blockhaus de Bartz s/Mer, voir ici => viewtopic.php?f=161&t=43761&start=70#p587555

Mais, effectivement, seules les choses de grande qualité, faites entre autres par des passionnés réellement investis et sérieux, survivront et permettront de correctement œuvrer pour la mémoire de ce terrible conflit.

Par contre, lorsque l'on regarde certaines manifestations et/ou "meetings" organisés par certains, il n'est pas étonnant que les gens se détournent de la chose, c'est tellement raté, mauvais, insignifiant et opportuniste que cela entraine pour le moins un résultat inverse à l'effet recherché !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Juin 2016, 16:05

Bonjour,

Le 6 juin dans l’oubli ?... comme ce fut le cas en 2015 pour le 18 juin où je me souviens avoir répondu ce qui suit à « frontovik 14» qui avait fait le constat du désintéressement croissant aux commémorations :

<< La question que je me pose depuis d'ailleurs pas mal de temps et cela à la lumière des entretiens que je peux avoir avec des ados et leurs parents dans ma proche famille, c'est pour combien d'années encore sera présente la mémoire des évènements qui ont marqué la période 1939-1945 ? >>

Car ce n’est pas parce qu’est commémoré cette année le centenaire de la bataille de Verdun ou qu’actuellement une partie de la France a les pieds dans l'eau que le 6 juin est occulté !

Prenez conscience Messieurs présents sur ce fil, dont la tranche d’âge se situe entre 49 et 60 ans, que les générations en aval de la vôtre n’en ont, dans leur grande majorité, rien à foutre de notre Histoire de 1939-1945 pas plus que de celle de 1914-1918.

Rien, ou pas grand-chose n’est expliqué aux jeunes générations pour entretenir le souvenir de ces événements passés.
On ne cesse de répéter qu’il faut cesser de voir la France dans un rétroviseur, et qu’il faut voir l’avenir en s’appuyant sur les moyens que nous offre le numérique. Cela, servi tout de go sans explication sur l’importance que devrait avoir la connaissance de nos racines et de la vie souvent tourmentée de nos aïeux !

Comme il apparaît dans ce que vient d’écrire Fred (fbonnus) notre forum pourrait susciter l’intérêt des plus jeunes générations ?
Mais comment peut-on leur inspirer confiance lorsqu’un témoin de 88 ans se voit asséner sans coup férir :

<< Tu sais Roger, et malgré tous les respects que je dois aux anciens combattants, les témoignages de l'époque, même aujourd'hui, 76 ans après les événements, peuvent être déformés et ce malgré la bonne volonté des témoins.>>

Je réplique… NON !... Il ne peut pas y avoir de déformation possible de la mémoire lorsque l’on a vécu des situations dont le souvenir personnel est assorti de la passion de l’histoire liée à ces événements…
Alors ?... peut-être que je ne parviens pas à me faire comprendre ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 07 Juin 2016, 16:21

Oh que si je te comprends parfaitement.....
Pas un mot, pas une ligne, rien!!
Sans doute le sujet n'aurait-il pas "fait le buzz".
Je sens que l'on va entrer dans une époque où l'on parlera des grands évènements par décade :
2018 : fin de la Grande Guerre
2019 : début de la Seconde Guerre
etc...

et encore, seuls les "GRANDS" épisodes seront survolés.
Depuis quand n'avons nous pas entendu parler de Mers El-Kébir, du sabordage de Toulon, de l'opération Torch et autres

Allez, je vais essayer de me calmer sur mes profils...
USS Arizona ou Algérie
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 07 Juin 2016, 17:02

Nimitz a écrit:O
Allez, je vais essayer de me calmer sur mes profils...
USS Arizona ou Algérie


Algérie !!! c'est mon préféré chez les navires français ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 07 Juin 2016, 17:19

Salut à tous!

Ben moi j'y étais :-). Grosse purée de poix pendant 3 jours qui a eu raison des shoots aériens prévus ou autres feu d'artifices.. Mais bon, sympa.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 11 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll