Connexion  •  M’enregistrer

C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 07 Juin 2016, 16:38

Bonjour,

En mettant de côté les gens qui vont sur les forums historiques, lisent des livres d'histoires, ...
Je suis d'une génération ; je me répète souvent ; née en 1960. La seconde guerre mondiale c'était aussi loin que le moyen âge et la première c'était l'Antiquité. Et encore, celle-ci était visible dans les rues, les éclopés étaient encore bien présents.
Bien évidemment, c'est à nuancer selon les lieux d'origines. Un enfant vivant dans une ville peu touchée et un vivant dans une ville rasée ou dont la famille a été fortement touchée, n'auront pas le même ressentit, intérêt, ....
Pour la grande majorité des gens ; AMHA ; l'histoire, c'est daesh, les attentats, ..., peut-être pour les plus motivés, la chute du mur.

Par contre, comparons les cérémonies officielles dans nos villes (18/6, 11/11, ...) et les fêtes médiévales, les we de reconstitutions (comme à Sully sur Loire dernièrement),.La foule répond présente aux seconds.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de médiéval, que l'image de celui-ci est plus "festif", ...., mais les gens sont là aussi dans les campements ww2.
La différence avec les cérémonies, ...., officielles, là histoire est vivante, c'est un plaisir, une sortie en famille, non une corvée pour les enfants, jeunes, ...

Bien évidemment, cela reste toujours ; aussi ; à nuancer en fonction de l'histoire locale.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Juin 2016, 18:20

Grand Merci pour toutes ces belles photos !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de jmh  Nouveau message 07 Juin 2016, 19:03

Je rejoins l'analyse de Norodom, il semble, quand meme que les deux guerres mondiales ne seront, bientôt, plus que quelques lignes dans les livres d'histoire, mais il reste encore, comme le souligne Lusi, de belles commémorations qui attire toujours un large public, mais de moins en moins jeune, malheureusement.

Est ce dans la normalité de l'histoire du monde ? Surement, le temps passe et la majorité des gens s'en moque totalement...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2016, 19:19

+1 avec Norodom!!!!!

Merci à Tistou pour les belles photos dont je me suis permis pour certaines de réduire la taille et de les mettre dans le bon sens.

Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juin 2016, 20:20

Excusez-moi messieurs mais, pour des passionnés d'histoire, votre rapport à l'histoire m'étonne.

Le 6 juin en -48, César et Antoine battent Pompée à Pharsale.
La route du pouvoir est ouverte pour César, le destin de Rome va s'en trouver changé.

Plus personne ne s'en souvient et le plus grand nombre s'en fiche certainement. Mais l'Histoire est fort heureusement là pour s'en rappeler.

Les générations passant, le souvenir vivace de la Seconde Guerre mondiale s'estompe il ne reste plus que quelques précieux témoins tels Norodom et quelques tribus de passionnés tels que nous pour s'en rappeler et en débattre quotidiennement. C'est fort heureux.

Mais le passage du souvenir vivace à quelques lignes dans le grand livre de l'histoire est un processus inéluctable.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 07 Juin 2016, 20:44

Dog Red a écrit:Ho tiens, ce soir, sur une chaine belge on passe "Le jour le plus long" ;)


Héhé ! Je m'le suis passé hier soir en blueray... ::supercontent::
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juin 2016, 20:45

N&B ou l'épouvantable version "colorisée" ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 07 Juin 2016, 20:53

Dog Red a écrit:N&B ou l'épouvantable version "colorisée" ?


Oh ! Comment peux-tu ??? grossecolere Evidemment en N&B :mrgreen:

Plus sérieusement, les années passent et ne se ressemblent pas. En 2016 j'ai l'impression que du côté de la Normandie il y avait de la fréquentation. En 2013 par exemple, le 6 juin c'était... le désert sur Omaha... Fréquentation très très light. De toute façon, quand il n'y aura plus de vétérans... :(
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Juin 2016, 20:59

Tout passe, tout fout le camp. Certes...
Mais ainsi va le monde. Vous savez, avant 14-18, en France on célébrait et commémorait les évènements de Sedan, histoire de rappeler les citoyens à la Revanche. Après 14-18 le souvenir de la Grande est devenu omniprésent, comme le rappellent les monuments aux morts dans chaque commune de France, et les nécropoles du Nord et du Nord-Est. Sans oublier les mutilés, les veuves et les "vieilles filles", incapables de trouver un mari, les jeunes garçons ayant péri durant le conflit. Et dans quasiment chaque famille les souvenirs, parfois ad nauseam, des anciens combattants, mari, frère, père puis grand-père. Et ce jusque dans les années 80 environ. Puis vint la Seconde Guerre mondiale et son cortège d'horreurs, sauf que pendant ces années certains résistèrent, activement ou de façon passive... et d'autres, dont les autorités choisirent un autre camp. Le mauvais. Et avec ces choix les déchirements que l'on peut encore lire ici même.
Alors on commémora. L'appel de de Gaulle, le Débarquement, la Libération, la déportation... Et on écouta les vétérans et les témoins. Et jour après jour leur nombre est devenu de plus en plus réduit, et bientôt il n'y aura plus personne pour marcher et commémorer. (cf la chanson "Waltzing Matilda"). Et aujourd'hui que peut-on commémorer??? Bien des évènements: le premier Homme sur la Lune, la fin des guerres d'Algérie et d'Indochine, le 11 septembre, la chute du Mur de Berlin, et bientôt les attentats du 13 novembre. Ainsi va l'Histoire mes amis, un évènement chasse l'autre, et dans un siècle qui se souviendra de 14-18 ou du 11 septembre, car personne ne sait quels bouleversements vont frapper le Monde?
On peut commémorer tout un tas de faits, d'ailleurs si vous ouvrez une éphéméride historique vous remarquerez que rien que pour notre pays il y a un évènement à célébrer quasiment chaque jour. Et vous voulez qu'on les rappelle tous??? Et pour quoi faire??? Refuser de serrer la main à un Britannique ou à un Allemand? Entretenir le ressentiment voire la haine??? Pas top comme monde. C'est ainsi, une période chasse l'autre.
Pour ce qui est des jeunes, que je connais un peu eu égard à mon métier, pour eux le passé semble... lointain. Imaginez que mes Terminales sont tous nés après la chute du Mur et la fin du communisme. Quand je leur parle des démocraties populaires, c'est un peu comme si j'évoque les royaumes bantous ou les principautés des maharadjahs. Et mieux encore, les Secondes avaient un an lors du 11 septembre 2001. Alors imaginez 39-45 ou 14-18!!!
Pour ce qui concerne les deux conflits, tout dépend de la façon dont on aborde ceux-ci. Si vous leur causez du sacrifice des Poilus ou des combattants de juin 40 ou de 44, à part ce dernier cas parce qu'on aborde la liberté, vous aurez peu de succès. La guerre c'est tellement loin pour eux, qui ont vécu, eux, leurs parents et souvent leurs grands-parents, dans une Europe en paix. C'est d'ailleurs pour cela que je suis un Européen acharné... Par contre, si vous leur causez des conditions de vie et de combat, de leurs souffrances, de leurs familles, d'une Histoire plus proche d'eux, là, ça marche!!! Et si vous invitez des vétérans, ou des Résistants ou déportés, là aussi le silence se fait!!! Et les questions fusent ensuite!

Alors ne soyez pas trop pessimistes ni sévères vis à vis de notre jeunesse. Certes ils commémorent différemment, comme à Verdun, certes ils ne s'intéressent plus beaucoup à la chronologie mais plutôt aux notions, mais croyez moi ils sont prêts!!! Prêts à défendre leur patrie et ses valeurs. On s'en est rendu compte après les attentats de 2015, et après ceux de Bruxelles... :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 07 Juin 2016, 22:34

Bonjour,

+ 1 avec Fronto.

Qui se souvient de 1870 (environ 150 ans)? En clair pour notre Histoire, c'est avant-hier.
Il y a bien ici et là ; dans notre région ; des monuments, des noms de rues ou places, mais c'est la préhistoire.
De tête, lorsque je suis arrivé dans le coin, il y avait quelques cérémonies, mais il me semble qu'il y a très longtemps que je n'ai plus entendu parler de ça.
Pourtant, c'est à peine plus loin que 14/18.

"Refuser de serrer la main à un Britannique" :

Malheureux, hérétique, ..., ils ont brulé Jeanne d'Arc (j'habite à côté d'Orléans. Jeanne, c'est sacré).
En plus, un peuple qui donne à ses gares des noms de défaites. Tss, Tss :D :D :D

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 15 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll