Connexion  •  M’enregistrer

Six anciens combattants honorés de la Légion d'honneur à Sherbrooke

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Six anciens combattants honorés de la Légion d'honneur à Sherbrooke

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 10 Nov 2015, 01:20

ici.radio-canada.ca

10-11-2015

Image

Image

Image

Geneviève Proulx

« À l'aube du jour du Souvenir, six vétérans québécois ont reçu, dimanche à Sherbrooke, la médaille de la Légion d'honneur, soit la plus haute distinction accordée par la France. Ils deviennent ainsi les derniers vétérans survivants du Québec à recevoir cet honneur. Georges-Louis Turgeon, Roland Moisan, Rodrigue Berger, Ernest Viger, Hercule Dupuis et Jean-Paul O'Reilly ont été honorés. Deux autres anciens combattants auraient dû assister à la cérémonie mais Jacques Nadeau et Pierre Dubuc ont été décorés plus tôt en raison de leur état de santé fragile.

« Ce ne sera pas d'ici demain qu'il y aura remise d'un aussi grand nombre de Légion d'honneur. C'est un devoir de mémoire que la France fait. Nous sommes très fiers des vétérans qui sont venus payer un prix très fort», soutient le consul honoraire de France en Estrie, François Gitzhofer.

«C'est un honneur, mais si je suis ici, c'est pour ma famille. Moi, je suis libéré de la guerre. C'est une autre personne», raconte un ancien combattant, Rodrigue Berger. Très solonnel , le moment est touchant aussi pour les familles qui étaient nombreuses à assister à la cérémonie.

Par la suite, la population a été invitée à se souvenir lors d'une célébration qui avait lieu devant le cénotaphe de la rue King Ouest à Sherbrooke. La cérémonie s'est déroulée sous l'œil attentif des nouveaux chevaliers de la Légion d'honneur qui sont tous âgés de plus de 92 ans.»

http://www.sympatico.ca/actualites/nouv ... -1.1600500


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Six anciens combattants honorés de la Légion d'honneur à Sherbrooke

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 10 Nov 2015, 06:57

L'éternelle question subsiste : "pourquoi si tardivement ?"
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 21 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 59 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll