Connexion  •  M’enregistrer

L'Alsace fête les 70 ans de ses libérations...

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Re: L'Alsace fête les 70 ans de ses libérations...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mar 2015, 07:34

Que d'exagérations !
Je suis certains qu'il y eut plus de prisonniers lors de la reddition de Brest ou de la Rochelle que de Strasbourg !
Je reviens auprès de notre contributeur alsacien pour rappeler que, de plus, Seppois et Scheibenhadt sont aux deux extrémités de la région Alsace, dans deux départements différents. Il n'en est rien pour Le Ventron et Chatenois, situés tous les deux dans le plus beau département de France !
On est d'accord néanmoins sur une chose : Nordwind, ce n'était pas du vent.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'Alsace fête les 70 ans de ses libérations...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 25 Mar 2015, 00:28

JARDIN DAVID a écrit:Que d'exagérations !
Je suis certains qu'il y eut plus de prisonniers lors de la reddition de Brest ou de la Rochelle que de Strasbourg !
Je reviens auprès de notre contributeur alsacien pour rappeler que, de plus, Seppois et Scheibenhadt sont aux deux extrémités de la région Alsace, dans deux départements différents. Il n'en est rien pour Le Ventron et Chatenois, situés tous les deux dans le plus beau département de France !
On est d'accord néanmoins sur une chose : Nordwind, ce n'était pas du vent.
JD


Faire allusion au nombre de prisonniers ? Sans blague...
Je préfère penser aux souffrances de la population et à tous ces morts, soldats et civils, que ces longs mois de stagnation du front ont générés (en Alsace, plus belle région de France !).

Chatenois-Ventron ? 120 km
Seppois le bas-Scheibenhard ? 200 km
Quel sacré écart...
Ah si, tu oublies un petit détail, la population de Ventron (femmes-enfants-vieillards) a été évacuée en zone libérée dès le 9 novembre 44. Les hommes ayant été déportés la veille.
Les malheureux alsaciens du nord (femmes-enfants-vieillards), eux, n'ont pas eu ce privilège d'être évacués durant ces long mois d'hiver et ont dû subir de terribles combats terrés dans leur cave. Seuls les hommes avaient été évacués... incorporés de force.

Aller cher contributeur Vosgien, je vais recentrer ta préoccupation kilométrique. Saverne, ville alsacienne et Bas-Rhinoise libérée le 22 novembre 44, n'est qu'à 90 km de Scheibenhard... qui je le rappelle pour nos lecteurs, se situe dans le même département.

J'arrête là mes exagérations.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: L'Alsace fête les 70 ans de ses libérations...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Mar 2015, 05:35

On se calme messieurs.Le titre du fil étant "l'Alsace fête les 70 ans de SES libérations" et non " pourrissage d'un fil ". Si vous avez des différents ,veuillez faire ceci par m.p. Etant moi même d'origine Alsacienne, je pense pas que ceci ( le chipotage) soit des plus utile pour nos amis "non-Alsaciens". Si les dérapages persistent l'équipe de modération prendra les mesures nécessaire.
Pour l'équipe de modération/administration du forum
Gherla Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: L'Alsace fête les 70 ans de ses libérations...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mar 2015, 07:12

Ne t'inquiète pas Patrick, il n'y a strictement aucun souci entre nous (*) !
Comme disait un grand philosophe de culture française nommé COLUCHE : "Je me fache pas Germaine, j'esplique !"
JD (*) : dont, justement, le % de traçabilité "non vosgien" provient de la vallée de la Moder
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll