Connexion  •  M’enregistrer

Journées du patrimoine 2014

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Ancienne gare de déportation de Bobigny

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Sep 2014, 17:46

Journées du patrimoine 2014 : au cœur de l'ancienne gare de déportation de Bobigny ouverte au public exceptionnellement

Image

On y accède par une porte dérobée, sur un pont de l'avenue Henri Barbusse qui mène à Drancy en Seine-Saint-Denis. Quelques marches descendues, une petite allée bordée d'une dense végétation traversée et nous voici au cœur de l'ancienne gare de déportation de Bobigny, d'où partirent 21 convois de juifs français vers Auschwitz-Birkenau entre juillet 1943 et août 1944.

Construit sur une zone de friche comme il en existe des dizaines dans le département, ce symbole de la déportation en France lors de la Seconde Guerre mondiale s'inscrit parfaitement dans le thème des 31e Journées européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre: "Patrimoine culturel, patrimoine naturel".

Image

Avant d'évoquer l'aspect nature du site, et en cette année de commémorations de "39-45" (70 ans du débarquement et de la Libération, 75 ans du début de la guerre), il faut s'imaginer, là, sur la grande dalle de béton face à la halle des marchandises, en train de fouler le sol où 22.500 juifs français posèrent le pied pour la dernière fois avant de gagner Auschwitz dans des wagons à bestiaux. En 1945, à la fin de la guerre, seulement 1759 d'entre eux survivront, dont des témoignages poignants sont retranscrits sur les murs de la gare:

Image

Au total, près d'un tiers des juifs déportés de France vers Auschwitz partirent de la gare de Bobigny, quand les quelque 50.000 autres entamaient le périple de 53 heures vers la Pologne depuis la gare du Bourget-Drancy, trois kilomètres plus loin.

Depuis 2012, le site est accessible au public, uniquement lors de visites organisées. "Celui-ci reste hétéroclite: des groupes scolaires, des touristes, des Parisiens venus découvrir un lieu historique au-delà du périphérique et bien entendu des familles de déportés", énumère Anne Bourgon, chargée de mission patrimoine mémoriel à la ville de Bobigny.

Une riche biodiversité, propre à la Seine-Saint-Denis

Aujourd'hui, un projet de valorisation de la gare est mené. Condamnée par des grands murs de béton peints en noir, la halle des marchandises (édifiée en 1930), après six mois de travaux, accueillera en 2015 des manifestations commémoratives et culturelles en rapport avec l'histoire et la mémoire du lieu. Le bâtiment des voyageurs (1928) sera lui aussi réhabilité pour héberger un espace d'accueil pour les visiteurs ainsi qu'une institution.

Le projet est d'autant plus intéressant qu'au milieu de cette zone de friche de 3,5 hectares qui doit sans cesse "trouver un équilibre entre préservation à l'état sauvage et mise en valeur de certaines zones", on recense une riche biodiversité, propre au département francilien. "On a ici trois espèces rares de fleurs, dont une jamais observée ailleurs, ainsi que 25 variétés d'oiseaux, dont deux espèces patrimoniales", note Anne Bourgon. Au sein de ce lieu de mémoire de la Shoah, le respect et l'entretien de la nature est donc une priorité. Ronces, fougères et hautes herbes reprennent régulièrement le dessus sur les rails, près du bâtiment des voyageurs ou le long de la clôture.

Image

Le projet de valorisation de la gare, après un inventaire floristique et des recommandations de gestion écologique, permettra à une équipe paysagiste-écologue désignée par la ville de Bobigny de concevoir un jardin de friche destiné à mettre en valeur ce lieu de mémoire et de nature.

"Patrimoine culturel, patrimoine naturel", Shoah et biodiversité: les 20 et 21 septembre pour les Journées du Patrimoine, un philosophe devrait être présent sur le site, annonce Anne Bourgon, pour répondre à cette question existentielle: finalement, "qu'est-ce que le vivant?"

Visites guidées avec Anne Bourgon les 20 (14h30 et 16h30) et 21 (11h) septembre. Rendez-vous sur place -51, avenue Henri Barbusse (sur le pont)- après inscriptions auprès de l'office du tourisme (01 48 30 83 29; [email protected]).

Source : huffingtonpost france/AFP
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ancienne gare de déportation de Bobigny

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Sep 2014, 18:07

Un tout grand merci pour l'info Fred,

De l’été 1943 à l’été 1944, la gare de Bobigny, vaste espace qui comprenait une gare de marchandises et gare de voyageurs de la grande ceinture, devient le lieu de déportation des Juifs détenus au camp de Drancy, situé à un peu plus de 2 km. Elle remplaça dans ce rôle la gare du Bourget qui dés mars 1942 fut utilisée comme principal lieu de déportation des Juifs de France. En 13 mois, 22 407 hommes, femmes et enfants de tous âges y furent embarqués, à Bobigny, dans des convois de wagons plombés qui devaient les mener vers le camp d’extermination d’Auschwitz où l’immense majorité d’entre eux trouva la mort.
http://www.tourisme93.com/visites/743-4 ... bigny.html

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Journées du patrimoine 2014

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Sep 2014, 18:11

Les journées du patrimoine auront lieu ce weekend les 20 et 21 septembre. Venez nous indiquer dans ce fil, les manifestations en relation avec la seconde guerre mondiale qui auront lieu dans votre région à cette occasion. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7212
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Journées du patrimoine 2014

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Sep 2014, 18:29

Excellente initiative Jean pour ce fil ! :cheers:

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Journées du patrimoine 2014

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 18 Sep 2014, 08:29

Bonjour a tous,

je serais présent a marginal, Woffsschlucht II, le ravin du loup II, le lien de leur site web : http://asw2.perso.sfr.fr/ .
je vous ferais un petit reportage photo, soit ici ou sur ma page facebook.
bon week a vous.
cordialement
Gerard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Journées du patrimoine 2014

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 18 Sep 2014, 10:37

bonjour Gérard

Quand prévois tu d´ aller à Margival ?
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Journées du patrimoine 2014

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Sep 2014, 11:41

Mathieu, tu connais par coeur le ASW2... 8) Par contre si tu y retournes cette année, n'oublies pas de demander au gars qui est dans le blockhaus super équipé de quel modèle il s'agit. Car malgré mes recherches, je n'ai toujours pas la réponse...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7212
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Journées du patrimoine 2014

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 18 Sep 2014, 12:49

Jumbo a écrit:Mathieu, tu connais par coeur le ASW2... 8) Par contre si tu y retournes cette année, n'oublies pas de demander au gars qui est dans le blockhaus super équipé de quel modèle il s'agit. Car malgré mes recherches, je n'ai toujours pas la réponse...

Salut Jean

Oui en effet si j´y retourne ça ne sera pas pour visiter les lieu ça ne sera que ma 5eme visite :mrgreen: ,et pour le block je m´en occupe .
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Journées du patrimoine 2014

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 18 Sep 2014, 13:04

Mathieu, j'y serais le samedi pour la visite du matin vers 9h30, je pense !!
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Journées du patrimoine 2014

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 19 Sep 2014, 17:06

Mathieu comment te reconnaître?
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 7 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 18 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll