Connexion  •  M’enregistrer

Mon passage aux commémorations du 70e anniversaire du D-DAY

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Mon passage aux commémorations du 70e anniversaire du D-DAY

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 09 Juin 2014, 10:59

Bonjour à tous,

Voilà ! Après quelques 48h sur place, nous voici rentrés !
Dans l'ensemble, de très bons moments. De la tendresse, de l'émotion et des rencontres extraordinaires.
Maintenant, mon WE a été divisé en deux parties.

Le samedi, de 13h à 18h30, j'ai dédicacé mon ouvrage "Et si Hitler ?" sur le camp Arizona (Carentan)
Une très bonne ambiance sur le camp, des gens sympas et ouverts. Du matériel de qualité aussi.
Une vingtaine d'exemplaires vendus dans l'après midi, j'étais pas mécontent.

Mais après 3h de dédicaces, une fille de chez Militaria Magazine a fait un scandale pour que je quitte la table qui se trouvait devant sa tente/magasin, sous prétexte qu'avoir une croix gammée sur la couverture de mon ouvrage lui rappelait le nazisme (je tiens a rappeler que nous étions dans un camp US WWII, et donc opposé aux allemands). Après une brève discussion, elle m'a dit que tout ce qui était allemand devait être banni des commémorations et elle a demandé mon exclusion du camp. Au final, les organisateurs ont tranché et je me suis installé un peu plus loin.

Ca a modifié mon emploi du temps, j'ai séché le dimanche sur le camp !

Mon dimanche a été extraordinaire. Dimanche matin, sous un soleil de plomb, nous avons assisté à une commémoration franco-americano-allemande à La Cambe. Nous avons également vu Colleville. Puis après une balade sur les plages anglaises, visite à Arromanches et une creperie durant l'après midi. Nous sommes rentrés plus tôt car il y avait énormément de monde sur les routes !

Voici quelques photos / vidéos émouvantes ...

Des rencontres extraordinaires ... sans distinction de nationalité, juste des soldats qui se sont battus au delà de leurs forces ...

Vétéran britannique (rencontré à Arromanches)
Image

Vétéran britannique (rencontré à Arromanches)
Image

Vétérans parachutistes allemands (rencontré à La Cambe)
Image


Quelques vidéos !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QvRc5GD5tsc[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zwarM8eIaIE[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=wN9iZ41Rxio[/youtube]


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Re: Mon passage aux commémorations du 70e anniversaire du D-DAY

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Juin 2014, 11:06

Grand Merci à toi pour ce compte rendu détaillé !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mon passage aux commémorations du 70e anniversaire du D-DAY

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 09 Juin 2014, 11:11

Avec grand plaisir cher ami !
Je prépare une tribune sur la reconstitution, que je vais relayer ici.
J'ai vu des choses inadmissibles .. Des GI's a la bière sur le camp de reconstitution, la fermeture d'un camp de reconstitution allemand, des gamins de 10 ans habillés en parachutistes, des personnes à très fortes corpulences également en para 82nd ou 101e !

Enfin bref, il y avait du bon, très bon même. Et du ridicule, qui va finir par tuer la reconstitution


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Re: Mon passage aux commémorations du 70e anniversaire du D-DAY

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 09 Juin 2014, 13:43

Merci pour les reportages !

Mais est-ce certain que les allemands sont bel et bien des vétérans ? Ils m'ont l'air bien fort "jeunes" quand on les compare aux autres ? ::dubitatif::


 

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: Mon passage aux commémorations du 70e anniversaire du D-DAY

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 09 Juin 2014, 14:08

mansteinpearl a écrit:J'ai vu des choses inadmissibles .. Des GI's a la bière sur le camp de reconstitution, la fermeture d'un camp de reconstitution allemand, des gamins de 10 ans habillés en parachutistes, des personnes à très fortes corpulences également en para 82nd ou 101e !

Enfin bref, il y avait du bon, très bon même. Et du ridicule, qui va finir par tuer la reconstitution


Bonjour,

Si on veut rester fidèle, il faut des jeunes de 16 - 20 ans en uniforme. J'en connais pas beaucoup de cette tranche d'âge, passionnés par la SGM.
Comme on dit, peu importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse... L'essentiel est d'avoir à faire à des passionnés, embonpoint ou pas...
Ensuite, des mômes de 10 ans en uniforme, ben c'est peut-être le début d'une passion, non ? Je préfère les voir sur les plages dans ce contexte de reconstitution que devant leur tablette sur des jeux de guerre...

En tout cas merci pour ce retour intéressant.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Mon passage aux commémorations du 70e anniversaire du D-DAY

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 09 Juin 2014, 22:17

Bonsoir

Pour répondre à Corolla, ce sont bien des vétérans. Il y avait un badge qui confirmait leur nom / prénom / grade.

Eric, je suis en total désaccord. Si les jeunes veulent participer au devoir de mémoire, il est obligatoire de leur attribuer une place crédible dans l'Histoire et la façon de la représenter. J'ai vu des gamins de 10 ans en habit de parachutiste. L'envie de rendre hommage est présente, aucun soucis. Mais quel est le rendu ? A aucun moment cela n'a existé. On travestit donc l'Histoire. Même chose pour des femmes parachutistes (ou combattantes) ou des personnes de très fortes corpulence !
Qu'ils se fassent plaisir sur des terrains privés, à leur domicile ou autre, pas de soucis. Mais donner cette image lors des commémorations officielles, je trouve cela inadmissible. Les badaus (non péjoratif hein) qui se promènent et voient cela, que pensent ils ? Que des femmes ou des gamins ont réellement été parachuté ? Que des hommes de 50 ans pesant plus de 100 kgs avec un ventre imposant ont pu courir sur la plage le 6 juin ?

Où se situe la limite ? J'ai vu des reconstituteurs, et pas qu'un peu, en train de descendre bière sur bière dans leur trou d'hommes dans des camps de reconstitutions ? Quelle est l'image que l'on renvoit ?
Il y a soit disant une charte ! Soit disant !

Un gamin peut se déguiser en jeune résistant, une femme en infirmière, les plus anciens en officier hors terrain, les personnes à forte corpulence en homme d'etat major ou de défense civile !!! Pourquoi forcément être en 101e Airborn ou en 1st division d'infanterie ?

Si on pousse ce constat, pourriez vous voir un japonais faire de la reconstitution allemande ? Ou une personne noire faire de la reconstitution soviétique ? Bien sur que non, c'est HISTORIQUEMENT faux ... La façon de réagir est la même pour les personnes trop jeunes, trop vieille ou ne correspondant pas aux critères de recrutement d'époque !!!!


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Re: Mon passage aux commémorations du 70e anniversaire du D-DAY

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lucky man  Nouveau message 10 Juin 2014, 07:17

Bonjour,
Personnellement la" reconstitution " m'interpelle à plusieurs titres : motivation réelle des personnes, vérité historique, respect des uniformes .
J'avoue préférer les "vrais" : les vrais vétérans, les vrais commandos,les vrais uniformes ....
Vous aurez remarquer dailleurs que le spectacle de la cérémonie officielle n'a absolument pas tenté la reconstitution même si elle mettait en scène entre autres les combattants allemands et alliés.
En cette grande occasion ,j'ai moi-même porté la dernière veste d'uniforme de mon père , sans aucun signe distinctif ; il s'agissait d'un geste purement personnel et symbolique , une façon de l'associer à la reconnaissance dont on été honoré les vétérans de tout pays et ,plus intimement, et ,"enfin", les vétérans des commandos français.
Je ne cherche pas à polémiquer sur la reconstitution ; il me semble juste qu'elle devrait , peut-être , être mieux définie et encadrée pour éviter , notamment , les dérives et les contre- vérités.


 

Voir le Blog de lucky man : cliquez ici


Re: Mon passage aux commémorations du 70e anniversaire du D-DAY

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 18 Juin 2014, 15:58

Bonjour a vous
Je me permets de vous faire suivre ma tribune dans le dernier n° du mag PM'Aria
viewtopic.php?f=60&t=39216


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 27 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 27 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 18 invités


Scroll