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Carrefour de l'Air les 30 Mars et 1er Avril au Bourget (93)

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2012, 06:24
de Marc_91
Le prochain Carrefour de l'Air se tiendra les Samedi 30 Mars et Dimanche 1er Avril, dans le Hall "Concorde" du Musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget (93). L'entrée est gratuite, seul le parking du Musée est payant ; pour les transports en commun, voir http://www.museeairespace.fr/acces.html

C'est l'occasion pour les associations travaillant sur la préservation du patrimoine aéronautique et de la mémoire de se rencontrer entre elles, et de se présenter au public. Plutôt qu'un long discours, quelques photos prises l'an dernier sur quelques stands :

  • La "Dream Team" du Mémorial Normandie-Niemen : Yves, Jean-François (de dos), Roger :

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  • Le Musée d'Aviation de Warluis-Beauvais :

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  • AviaTroglo, qui s'occupe des ateliers souterrains de Cravant (89) et en présentait cette maquette :

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  • C'est marqué dessus :

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  • Le stand mixte du Musée de Montélimar et du CAEA (Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine) :

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  • Et bien d'autres encore : le Hall était plein !!!

Re: Carrefour de l'Air les 30 Mars et 1er Avril au Bourget (93)

Nouveau messagePosté: 21 Mar 2012, 07:12
de Marc_91
;) La liste des associations présentes :

http://www.museeairespace.fr/actualites ... -lair.html

Re: Carrefour de l'Air les 30 Mars et 1er Avril au Bourget (93)

Nouveau messagePosté: 21 Mar 2012, 10:59
de Prosper Vandenbroucke
Merci à toi pour cette info mon cher Marc.
Amicalement
Prosper ;)

Re: Carrefour de l'Air les 30 Mars et 1er Avril au Bourget (93)

Nouveau messagePosté: 02 Avr 2012, 19:26
de Marc_91
:D Quelques photos sans prétention, prises hier ... Jean-François et Jean-Pierre sur notre Stand :

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Le Caudron Simoun de l'Association pour la renaissance de cet avion :

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Les stands de la Commemorative Air Force et du RSA ; au premier plan le Morane H de l'AJBS :

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Le moteur Salmson de 40CV du Peyret-Mauboussin PM.XI N°2 du Musée Régional de l'Air d'Angers-Macé :

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Un des trois stands du Limousin :

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Cockpit de Fouga Magister :

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Les Stands des Amis du Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort et du SLHADA :

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Sur le stand d'AviaTrogo, une photo d'un alignement de NC-900, FW-190 fabriqués à Cravant, qui équiperont le Normandie-Niemen en 1945, au grand dam des pilotes :

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Une montage du plan et de la maquette présentés l'association http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/crbst_0.html

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Quelques documents ramenés de cette journée :

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Enfin, mieux qu'un long discours, la liste des associations présentes :

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Re: Carrefour de l'Air les 30 Mars et 1er Avril au Bourget (93)

Nouveau messagePosté: 12 Avr 2012, 15:34
de fanavman
Le Simoun, c'est une restauration destinée à le faire voler ou à le laisser en statique?

Re: Carrefour de l'Air les 30 Mars et 1er Avril au Bourget (93)

Nouveau messagePosté: 12 Avr 2012, 17:31
de huck
Marc, sais-tu pourquoi on a pas continué à voler sur Yak ou sur du "leasing" américain avant que la France puisse remettre en route la fabrication de ses propres avions et a préféré assembler des FW-190? Était-ce réellement moins cher et plus facile?

Re: Carrefour de l'Air les 30 Mars et 1er Avril au Bourget (93)

Nouveau messagePosté: 12 Avr 2012, 18:36
de Marc_91
fanavman a écrit:Le Simoun, c'est une restauration destinée à le faire voler ou à le laisser en statique?
8) D'après ce que j'ai compris, c'est pour voler ; il y a déjà un Simoun en statique au Musée de l'Air ...

huck a écrit:Marc, sais-tu pourquoi on a pas continué à voler sur Yak ou sur du "leasing" américain avant que la France puisse remettre en route la fabrication de ses propres avions et a préféré assembler des FW-190? Était-ce réellement moins cher et plus facile?
:D Un des secrets de la légèreté et de la maniabilité légendaires du Yak-3, ... C'était qu'il n'était pas conçu pour durer !!!
Les soviétiques qui vistèrent la France début 1946 furent très étonnés de voir voler des Yak-3 chez nous : en URSS ils étaient déjà retirés ... Même si Staline avait fourni au Normandie-Niemen des avions récents, les Yaks français arrivèrent rapidement au bout de leur potentiel, et du stock de pièces de rechange qui avait été fourni.
:? Les stocks de pièces abandonnés par les allemands paraissaient suffisants pour fabriquer environ 200 FW-190.
Hélas, ces éléments avaient pour la plupart été mal construits, sabotés, ou mal réparés par la Résistance ... Et seulement un peu plus d'une soixantaine d'avions purent être construits. Plus sur le site de Daniel Gilberti : http://www.histavia21.net/Cravant/cravant3.htm
;) Qund à utiliser du matériel loué ou vendu par les Anglo-Américains ... C'est effectivement cette solution qui fut choisie !!!

Re: Carrefour de l'Air les 30 Mars et 1er Avril au Bourget (93)

Nouveau messagePosté: 13 Avr 2012, 08:29
de huck
Merci Marc. Tes précisions sont toujours un plaisir. Les gars du neu-neu ont certainement fait la tête de devoir voler sur les avions ennemis. ;)

Re: Carrefour de l'Air les 30 Mars et 1er Avril au Bourget (93)

Nouveau messagePosté: 13 Avr 2012, 19:59
de Marc_91
:? Oui, une sacrée tête !!!

Le Yak-3 qu'ils venaient de quitter avait été conçu mi-1944 pour battre le FW-190A (dont un exemplaire était évalué au NII) dans la plupart de ses évolutions : à basse et moyenne altitude, le Yak-3 était plus maniable, plus manoeuvrable et plus rapide que le FW-190 ...
Sans parler de la fiabilité !!!
:cheers: Merci pour les compliments.


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