Connexion  •  M’enregistrer

CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 15 Jan 2012, 21:55

Deux troopers, l'un de la 101st Airborne, Lieutenant George Murn du HQ 1/501st Parachute Infantry, l'autre, le Pvt Walter Leo Choquette, du RHQ, 507th Parachute Infantry, tous deux largués dans la nuit du 5 au 6 juin en Normandie. Tous deux perdus, loins de leurs objectifs, et qui se retrouvent avec 178 autres troopers, principalement du RHQ 507, mais aussi du HQ 1/501 et B company 501st, dans le petit village de Graignes, à une quinzaine de kilomètres au sud Ouest de Carentan.
Ce petit groupe livrera jusqu'au 11 juin une guerre d'escarmouche puis d'affrontement brutal avec les éléments avancés de la 17ème Panzer grenadier SS Goetz von Berlichingem qui accourt pour rejeter les alliés à la mer. A court de munitions, les paratroopers vont chercher avec l'aide héroïque des villageois leur salut dans les marais. Leurs blessés vont être impitoyablement massacrés par les SS, ainsi que tous les habitants de Graignes soupçonnés de leur avoir prêté main forte.
George Murn rejoindra avec près de 150 autres troopers les lignes américaines à Carentan. Walter Choquette n'aura pas cette chance. Blessé, il est capturé et est emmené ainsi que 8 autres troopers vers le Mesnil Angot où les SS les abattent froidement d'une balle dans la nuque.

C'est cette épisode dramatique, héroïque et déterminant dans la libération de Carentan, qui mêle dans l'ardeur des combats et l'horreur de la guerre, civils, troopers de la 101st Airborne et GI's de la 82nd, que le Carentan Liberty's Group, pour sa 3ème marche commémorative de la libération de la ville vous propose de revisiter le samedi 2 juin 2012, en sillonnant les lieux des affrontements, et en marchant dans les traces de parachutistes américains en lutte pour rejoindre Carentan.

Renseignements et inscriptions : liberty.march@yahoo.fr
Walter L Choquette, 507 PIR, 82nd Airborne
Image

Lt George Murn, 501st PIR, 101st Airborne
Image

Captain
Captain

 
Messages: 197
Inscription: 08 Mai 2010, 09:32
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 20 Fév 2012, 13:52


Captain
Captain

 
Messages: 197
Inscription: 08 Mai 2010, 09:32
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 29 Mar 2012, 21:44

La Carentan Liberty March 2012 vopus propose cette année (Samedi 2 juin) de retracer le cheminement des quelques 182 paras perdus de la 82nd Airborne et 101st Airborne, et de quelques pilotes probablement, du 6 au 12 juin 1944 dans les marais entre Graignes et Carentan.

Leur décision de faire du petit village de Graignes, pourtant loin de leurs objectifs assignés, leur "ALAMO", aura un impact décisif sur la libération de Carentan. Leurs combats vont en effet ralentir sérieusement l'arrivée sur Carentan de la 17ème SS-Panzer-Grenadier Division Goetz von Berlichingem qui arrivera trop tard pour soutenir les fallschirmjaeger de von der Heydte dans la défense de la ville face aux régiments de la 101st Airborne.

Ce fait de guerre aura un prix, avec l'assassinat brutal de civils, et de 17 parachutistes blessés et de leurs médecins demeurés volontairement en arrière.

Meet the heros.

Premier de la série, voici le Capitaine Abraham "Bud" Sophian Jr.

Bud est né le 27 avril 1915 à Kansas City, d'une famille de médecin juif très respectée de la ville.
Bud est un type brillant, un "Renaissance Man". Son cursus académique est sans faille ; à 14 ans, il intégre la Philippe Academy d'Andover dans le Massachussetts, une école préparatoire très élitiste. Puis c'est Stanford University, à Los Angeles, là encore une des écoles les plus renommée de la côte Ouest. Il y commence ses études de médecine, qu'il va poursuivre à Cornell, près de New York, là encore une des meilleures écoles du pays. Bud excelle en tout, golf, natation, quarterback en foot, lutte...

Il fait son internat à Mount SinaÏ Hospital à Cleveland, et reçoit son dîplome en 1941. Il se marie 15 jours plus tard.

Le 17 aout 1942, Bud entre à l'armée comme First Lieutenant au 31st Medical regiment à Camp Berkeley au Texas. Il s'y emmerde ferme. Il veut faire quelque chose d'utile. Il se porte volontaire pour les paratroops, et se retrouve à la Parachute School de Fort Benning, avec le 507th PIR en juin 1943. Il est affecté au 3ème bataillon du 507th PIR comme chirurgien, avec grade de capitaine.

Il saute le 6 juin 1944 de l'avion N° 47, tail number 42-92773, de son Serial N° 25 de 72 avions du 53rd Troop Carrier Squadron qui emportent le RHQ du 507th. Son stick compte 16 hommes. Il saute en seconde position derière le capitaine Richard Chapman. Le Pfc Franck P Costa est le 9ème de son stick. Il se retrouve au sol près de Graignes.
Rapidement, la force américaine compte 170 hommes du 3rd/507th et et une douzaine de boys du 501st PIR, en tout 170 soldats et 12 officiers (d'aucuns disent 14??) , plus un pilote de Glider, deux gendarmes français et 14 prisonniers basques, ainsi que deux soldats de la 29th Infantry Division.
Les officiers sont en autres le Major Charles D. Hohnson, le Captain Leroy D. Brummitt, S-3 du 3rd/507th, Captain Richard Chapman, les First Lieutenants, Elmer F . Hoffman et Earcle R. Reed, Francis E. Naughton, Lowell C. Maxwell, Elmer Farnham, Willard E. Chambers, H. Edward Wagner, 2nd Lt William A. Comstock, George C. Murn (501st)...

Au soir du 11 juin, après avoir repoussé de nombreux assauts des forces SS supérieures en nombre et en armement, les troopers survivants tirent une fusée de détresse depuis le clocher de l'église de Graignes. C'est l'hallali. Captain Brummitt donne l'ordre à tous les troopers en état de marcher de partir à travers les marais. Par petits groupes , entre 2 et 20 hommes, les troopers à court de munitions tentent de sauver leur peau en partant vers Carentan. Brummitt et Naughton réunissent près de 60 troopers autour d'eux. Vers midi le 12 juin, des civils Français leur ouvrent la route à travers les marais. Au soir du 13 juin, ils font la jonction avec avec une patrouille de la 2nd Armored.

Le lundi matin 12 juin, des soldats SS en uniforme noir investissent Graignes de tous côtés. Captain Bud Sophian est dans l'église. Trois GIs y sont couchés, grièvement blessés durant les combats. 14 autres le sont plus légèrement. Sophian sort de l'église en agitant un drapeau blanc. Il espère que les Allemands respecteront les Conventions internationales.

La suite est assez floue et sujet à contradictions. On peut cependant supposer que les trois blessés graves sont achevés à même l'église par les SS.

5 autres blessés graves mais qui peuvent se tenir debout sont poussés hors de l'église vers une petite mare devant le café de madame Boursier. Ils sont sauvagement assassinés à la baïonnette. Certains laissés pour mort agoniseront longtemps avant de mourir. Le père Leblastier et le Franciscain Charles Lebarbanchon sont assassinés en même temps que leurs aides, Eugénie Dujardin et Madeleine Pezeril.

Selon des témoins, dont le maire Monsieur Poulain, 9 GIs sont vus dans un champs près du Mesnil Angot en train de creuser leur propre tombe. Ils sont assassinés d'une balle dans la tête.

Les mois qui suivent sont marqués par une grande confusion. Du fait des combats, la population civile a été évacuée. Quand les témoins reviennent, le "Grave Registration" qui s'occupe des sépultures des soldats US est passé par là, récupérant les corps pour les inhumer dans des cimetières provisoires, dont celui de Blosville.

Or, le corps de Bud Sophian ne se trouve pas parmi les 9 corps exhumés au Mesnil Angot. Il semblerait que les SS l'aient séparé des troopers, pour l'emmener un peu plus loin et l'éxécuter sommairement, probablement en compagnie du Captain Loyal Bogart, CO de B/501st. Bogart avait été touché par la flak juste avant de sauter. il aurait pu rentrer en Angleterre. il a préféré sauter, et s'est ainsi retrouvé dans l'enfer de Graignes. Le corps de Sophian a été enterré par un paysan à un km de Graignes sur la route de Tribehou.

Sur les 182 troopers de Graignes, 31 sont morts, KIA ou éxécutés. Les pertes civiles se montent à 32. Les pertes allemandes sont inconnues et des chiffres abracadabrantesques circulent à ce sujet ( jusqu'à 1 200 selon les sources!!!)

Alors que Carentan était libéré par la 101st Airborne le 12 juin, la 17th SS était toujours stoppée à Graignes.

Quant à Sophian, personne ne lui a donné l'ordre de rester dans l'église. Confronté au choix de partir pour sauver sa peau ou demeurer avec les blessés, il a choisi selon son sens du devoir...
Image

Captain
Captain

 
Messages: 197
Inscription: 08 Mai 2010, 09:32
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 06 Juin 2012, 10:12


Captain
Captain

 
Messages: 197
Inscription: 08 Mai 2010, 09:32
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Juin 2012, 12:04

Merci Gennaker pour ce superbe et pléthorique reportage photos :cheers:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5905
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 06 Juin 2012, 17:34

Oh yes !
Merci beaucoup pour ce retour ::victoire::

La commémoration sur la place à Carentan est-ce en mémoire de la terrible prise d'armes de juin 44 qui a fait des victimes civiles et a failli "décapiter" le commandement Américain ?
On peut voir des vétérans sur certains clichés. Quelles étaient leurs impressions en voyant cette reconstitution ? (si tu as l'info)

Pour ma part, je trouve la plupart des participants bien propres, que ce soient les uniformes ou les visages...!!! (ce devait être avant la bataille :mrgreen: )

En tout cas très beau reportage.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1578
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 07 Juin 2012, 08:56

Les vétérans présents, Dan Mc Bride (F/502) et Don Burgett (A/506) avaient hélas tous deux déjà été évacué pour blessures à la date de la fameuse cérémonie.

L'anecdote la plus intéressante vient de Jack Womer, des Filthy 13. Au moment de la remise de médailles, il est en train de se carapater avec son pote Jake MCNiece... pour trouver un coiffeur "avant d'aller voir les filles". Il voit clairement une fusée tirée depuis Carentan, sans doute pour permettre aux artilleurs allemands de régler leurs tirs, pou de déclencher leurs tirs. Trois obus tombent directement sur la place, tuant la petite Danièle Laisney, 8 ans qui venait de remettre des fleurs aux troopers médaillés.

Captain
Captain

 
Messages: 197
Inscription: 08 Mai 2010, 09:32
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 07 Juin 2012, 19:30

Oui, terrible destin. Merci pour ce rappel des faits ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1578
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici



Retourner vers BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 23 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 28 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 20:53
par: P. Vian 
    dans:  transmission électrique / chars 
Aujourd’hui, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 20:29
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:16
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
par: alain adam 
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll