Connexion  •  M’enregistrer

Expo «Refaire sa vie» au Musée de l'Holocauste de Montréal

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Expo «Refaire sa vie» au Musée de l'Holocauste de Montréal

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 07 Avr 2018, 00:43

Le Journal de Montréal

6 avril 2018

Fancis Pilon, Agence QMI

Il a survécu à Auschwitz grâce aux pelures de patates

Installé à Montréal depuis 1948, il raconte son histoire dans Refaire sa vie.

« Paul Hecrzeg est l'un des derniers survivants montréalais de l'Holocauste, et il doit sa survie dans les camps nazis aux pelures de pommes de terre. Né en 1930 au sein d'une famille juive et hongroise, «M.Herczeg n'avait que 14 ans lorsque les Allemands ont envahi son pays. Toute sa famille a été déporté dans le camp de concentration d'Auschwitz en 1944, et c'est à cet endroit que sa mère fut assassinée par les nazis.

Son père et lui ont ensuite été transférés dans un camp plus petit, en 1945, près de Mühldorf en Allemagne. Le dernier parent qu'il lui restait est mort d'épuisement et de faim sous ses yeux peu de temps après. Devant la crainte d'être le prochain à mourir, il a tenté de s'enfuir du camp, mais un officier allemand l'a surpris. Au lieu de le punir, ce dernier l'a sauvé.

«J'avais les yeux bleus et les cheveux blonds comme les Allemands, explique M.Herczeg. Il a eu pitié de moi, j'étais très jeune et il m'a sauvé en me plaçant à un poste pour peler des patates dans les cuisines.»

Grâce aux pelures de pommes de terre qu'il cachait sous ses vêtements, il a pu manger en cachette.

Traumatisme

M.Herczeg est l'un des 20 survivants canadiens de l'Holocauste à faire partie de la nouvelle exposition virtuelle Refaire sa vie présentée sur le site du Musée de l'Holocauste de Montréal. Il est l'un des deux derniers survivants de l'exposition à être toujours en vie.

Porter l'étoile jaune en public dans le but d'être identifié comme un juif dans la société reste l'un des plus grand traumatismes qu'il a vécus durant l'Holocauste. «Je ne me rappelle pas tout, mais une des choses les plus traumatisantes a été de porter l'étoile jaune, se souvient avec émotion M.Herczeg. J'ai couru vers ma mère et j'ai pleuré. J'étais encore trop stupide pour comprendre ce qui se passait.» «À cette époque, il n'y avait même pas de télévision et les téléphones étaient rares en Hongrie, ajoute-t-il. Je n'étais pas un intellectuel, je préférais jouer au soccer plutôt que de lire sur ce qu'il se passait. J'étais vraiment dans l'ignorance par rapport aux dangers de la situation.»

En mai 1945, il a été libéré de son camp par les Américains. Paul Herczeg est ensuite arrivé au Canada grâce au «Projet des orphelins de guerre» du gouvernement.

Recommencer à zéro

En janvier 1948, il s'est installé à Montréal dans le but de refaire sa vie et oublier son passé, alors qu'il était âgé de seulement 17 ans. «Quand j'ai appris que mon visa au Canada a été accepté, c'était comme gagner à la loterie», se souvient l'homme aujourd'hui âgé de 88 ans. Maintenant retraité, il a longtemps travaillé comme tailleur et il a même fondé son propre commerce de détail. Paul Herczeg est aujourd'hui un époux et un père de famille qui vit confortablement dans la métropole.»

L'Exposition «Refaire sa vie»

- Une exposition virtuelle
-Présentée sur le site du Musée de l'Holocauste de Montréal
-Témoignages de 20 survivants canadiens de l'Holocauste
-Des photos et extraits vidéos exclusifs
-Découvrir la contribution des survivants de l'Holocauste au Canada

Le Journal de Montréal. vendredi 6 avril 2018. Section Actualités. p-10.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Expo «Refaire sa vie» au Musée de l'Holocauste de Montréal

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 07 Avr 2018, 00:58

Le lien du musée: http://www.mhmc.ca

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Retourner vers BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le Panther, selon l'interrogatoire d'un sous-off. allemand 
il y a 7 minutes
par: kfranc01 
    dans:  vel'd'hiv Commémoration 
il y a 10 minutes
par: betacam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 14 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 17 minutes
    dans:  Forteresse Saint-Nazaire: l'association 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 18:20
    dans:  Cambrai 2 septembre 2018 
Aujourd’hui, 17:23
par: betacam 
    dans:  article sur des reconstituteurs 
Aujourd’hui, 16:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Wehrmacht de Fall Gelb 
Aujourd’hui, 16:44
par: Eric Denis 
    dans:  PANTHER PAVOISE - QUE PEUT-ON EN DIRE ? 
Aujourd’hui, 16:01
par: Dog Red