Connexion  •  M’enregistrer

Opération "Dragoon"

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 30 Avr 2006, 19:53

Bonjour !
Pour la petite histoire, le RICM a été confronté lors de la campagne d'Alsace (à Seppois) à des éléments de la Wehrmacht, des Waffen SS et de l'armée Vlassov (en gros 300). En tout environ 1000 hommes. J
e tiens ces chiffres des survivants des combats.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Franxerox  Nouveau message 01 Mai 2006, 01:43

:( Oups!!! Errreur de ma part: à Marseille ce n'est pa sla 338 Id qui était enfermée dans la "festung" , mais la 244 ID (la 338 ID tenait le secteur de Nimes et s'est replié avec les autres unités de la 19eme Armée allemande).

Les ordres de Hitler stipulaient que la 19eme armée après son repli en bon ordre de la cote méditerranéenne devait tenir une ligne de front Langres- Dijon - Dole- Lons Le Saunier...ce qui ne pu se faire après la jonction des armées alliées (celles de Normandie et celles de Provence)...la limite de front fut décidée sur la ligne de la Moselle, soit Belfort-Remiremont-Epinal -Charmes- Nancy- Pont a Mousson- Metz. De cette nouvelle ligne , les armées allemandes ont cessé de reculer et se sont préparées à passer l'hiver à la défensive...le territoire du Reich était juste derrière les Vosges (Alsace annexée). il fallait donc défendre à ton prix le "Vaterland".

Fx

Fx


 

Voir le Blog de Franxerox : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 01 Mai 2006, 11:59

à l'attention de Igors
mis àpar les unités stationnées sur la Cote d'azur, je ne vois pas en quoi celle situé dans la languedoc ( 198 DI Allemande de Narbonne, 189 DI Allemande de Montpellier peuvent dans la dernière quinzaine d'Aout se trouver dans les Franco amériacin. elle passeront au Nord de Lyon

quant à celles situées dansla côte d'Azur (exemple la 148 DI Allemande et 157 DI Allemande ) elles rejoindront les Alpes et l'Italie.
mis a par la 11eme PzD et pleut etre l'équivalent de deux divisions, ces tous ce qui peut remonter le Rhone durant cette quinzaine soit 60 000 hommes

maintenant c'est vrai que Hitler ordonne le replit des Armées allemandes du Sud (I et XIX)e 17 aout. dans les fait s'est plus une ventilation que retraite organisait
le gros de l'entrave sera ralisé par la 11 PzD

pour e finir les unités de Provence étant en Alsace font bien sur partie de la XIX Armée, dans les fait celles qui étaient dans le SUD sont de mémoire la 189 198 et 338 DI, il y en a peut etre d'autres mais je cite de mémoire.

++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Igor  Nouveau message 01 Mai 2006, 21:00

D'accord Beauvillain, j'évoquais en effet toutes les unités de la 19e Armée et pas uniquement les 3 divisions basées en Provence et Côte d'Azur.
Tu avais donc raison. :)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll