Connexion  •  M’enregistrer

La troisieme guerre mondiale dans les cartons !?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

La troisieme guerre mondiale dans les cartons !?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 28 Mar 2006, 10:16

Poursuivant quelques recherches sur un sujet evoque precedemment, a savoir le comportement de l'URSS dans l'hypothese d'un echec (ou d'un retard important) de l'ouverture du front de l'ouest, je suis tombe sur une serie d'articles etonnants (dans tous les sens du terme), ou un historien russe du nom de Valentin Faline (inconnu au bataillon) evoque la montee des tensions entre sovietiques et allies occidentaux lors des derniers mois du conflit.

Ces articles, non dates, ont ete publies en 2005 par un webzine ultra-sovietique, le NorthStar Compass. Contrairement aux autres publications de ce journal, qui ne sont que propagande delirante, les articles en question sont rediges avec beaucoup plus de nuance et font meme preuve d'un certain esprit critique envers l'URSS et Staline.
Ces articles traitent:

De la possibilite d'une victoire alliee en 1943
De l'importance politique de la bataille de Berlin
De l'echec de la conference de Yalta


Pour ceux qui n'auraient pas le courage de parcourir ces articles, voici un resume des theses de Faline:
Au declenchement de Barbarossa, Churchill et Roosevelt etaient convaincus que les sovietiques ne pourraient resister plus de quelques semaines a l'attaque allemande. Apparemment cette perspective ne leur posait pas de gros problemes.
Or, apres les revers allemands a Moscou et surtout Stalingrad, les occidentaux, et surtout les britanniques, ont commence a s'inquieter de la montee en puissance de l'URSS, dont il devenait evident qu'elle allait repousser la wehrmacht au-dela de ses frontieres de depart. Churchill, Roosevelet et leurs chefs d'etat major se seraient alors reunis le 20 aout 1943 a Quebec, quelques jours apres la bataille de Koursk, afin d'etudier l'ouverture du second front reclame par Moscou, non pas tant pour faire triompher la liberte et la democratie que pour barrer le chemin a Staline avant qu'il ne soit trop tard.

Jusqu'a ce point les idees de Faline ne sont pas originales, et je les partage en grande partie. On connait la haine de Churchill pour le communisme, et sa determination a empecher que les sovietiques ne viennent occuper le vide laisse par les nazis.

La ou ca devient tordu, par contre, c'est que Faline va plus loin en affirmant que, toujours en aout 1943, les occidentaux auraient debattu de la possibilite d'une alliance avec les nazis (!) afin de repousser l'armee rouge.

C'est deja assez gonfle, mais Faline va plus loin en affirmant que, apres Yalta, les anglo-saxons auraient deliberement pillonne les bassins industriels allemands situes dans la future zone russe -on pense notamment au tristement celebre bombardement de Dresde- afin de 1/ faire une demonstration de force aux russes, et surtout, 2/ de pratiquer la politique de la terre brulee afin que l'URSS ne profite pas des richesses et des avancees technologiques allemandes. L'historien evoque en particulier Oranienbourg et son laboratoire de recherches nucleaires, rayes de la carte en avril 45.

Mais ce n'est pas encore tout puisque Faline affirme que Churchill aurait donne l'ordre, debut 1945, de recuperer les armes et materiels allemands dans la perspective d'une attaque anglo-americano-canadienne contre l'URSS... c'est a dire la troisieme guerre mondiale.
Faline explique meme que les occidentaux disposaient d'une dizaine de divisions allemandes qui s'etaient rendues mais qui etaient toujours entrainees dans le Schleswig-Holstein afin de participer a l'attaque. Le but de l'operation, baptisee plan Rankin, aurait ete de prendre Hambourg, Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Bucarest, Sofia et Belgrade... et donc de repousser l'URSS a ses premieres frontieres. Patton aurait meme envisage de pousser jusqu'a Stalingrad !!?

Pourquoi cela ne s'est-il pas realise ? Faline l'explique par le fait que Staline, conscient des velleites occidentales, s'est depeche d'envoyer l'armee rouge jusqu'aux frontieres definies a Yalta afin de couper l'herbe sous le pied des anglo-saxons. Il expose en particulier que la bataille de Berlin, si difficile a justifier d'un point de vue strategique (pourquoi gaspiller autant de vies lorsqu'il aurait suffi d'encercler la ville ? pourquoi en avoir charge Joukov plutot que Rokossovski, pourtant plus proche ?) avait en fait une portee autrement plus politique, puisqu'elle etait une demonstration de force -et de determination- de l'armee rouge.


Encore une fois les theses de Faline ne sont pas nouvelles : expliquer l'ouverture du front de l'ouest sous l'angle d'une course poursuite pour la domination de l'Europe entre EU-GB et URSS n'a rien d'original, et c'est une opinion a laquelle je souscris absolument.

Par contre cet historien va tres loin dans ses arguments et evoque des plans dont je n'ai personnellement jamais entendu parler. C'est la premiere fois que je vois mentionne ce fameux plan Rankin, par exemple. Je suis donc extremement circonspect a l'egard de cette these.


Pour resumer je ne sais pas trop comment me positionner par rapport a ces articles, dont certaines idees me paraissent interessantes, mais qu'aucune preuve ne vient etayer. Si donc vous avez plus d'infos a ce sujet, merci de m'en (de nous en) faire profiter. Et dans tous les cas j'espere avoir votra avis sur la question !
Dernière édition par le condottiere le 28 Mar 2006, 10:59, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 28 Mar 2006, 10:56

A première vue (survol de très haut), c'est une accumulation d'interprétations tendancieuses afin d'expliquer pourquoi l'URSS a explosé, ce que regrette ce site qui prône la reconstitution de l'ex URSS.

Exemple précis: Yalta où il raconte n'importe quoi (sans qu'il soit même besoin d'argumenter, tellement c'est gros!).

Par contre certains faits peuvent être vrai, pour les 10 divisions, pourquoi pas?

J'ai l'impression de lire un auteur négationiste à l'envers!

Voili, voilà, voilou

A d'autres maintenant

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Mar 2006, 17:58

Une rapide recherche sur Valentin Faline m'a appris que ce monsieur fut le "chef de la section internationale du PCUS" (au début des années 90).

Source: L'humanité

Bon ça ne veut pas dire autant qu'il raconte des choses fausses, mais en tout cas ça n'inspire pas confiance.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Mar 2006, 21:54

De plus amples informations trouvées sur un site ukrainien:

http://www.ukraine-europe.info/cddu/cdd ... rweski.pdf

(voir page 10)

Faline y est qualifié de "vieil apparatchik". :?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joukov  Nouveau message 29 Mar 2006, 01:10

Les bombardements de Ploesti et peenemunde ne devait pas etre seulement pour nuire aux allemands selon moi !

Simple remarque :wink:


 

Voir le Blog de Joukov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 29 Mar 2006, 03:26

Joukov a écrit:Les bombardements de Ploesti et peenemunde ne devait pas etre seulement pour nuire aux allemands selon moi !

Simple remarque :wink:


Tu peux m'en dire plus camarade Georgi ?


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 29 Mar 2006, 13:30



 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joukov  Nouveau message 30 Mar 2006, 00:22

Pour une fois que mes maigres connaissances peuvent etre d'une quelconque aide je vais en profiter!

-Les installations pétrolieres de ploesti devait etre détruite par par les 8eme et 9eme forces aériennes Américaines commandée par le général américain Spaatz , c'est à dire environ 200 B-24.

-La ville industrielle de peenemunde devait quant a elle etre détruite par le Bomber Command Anglais, Le bomber commande disposait d'environ 600 bombardiers ,Stirlings et Lancasters, en effet cette ville devait etre prioritairement attaqué car ont y dévelopait des armes V.


Les installations des champs pétroliers de Ploesti aurait surement été d'une grande aide a l'armée rouge

Les découvertes technologiques que les soviétiques auraient pu découvrir a peenemunde *situé a l'est de l'Allemagne* aurait surement plu au vieux Staline!


 

Voir le Blog de Joukov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 30 Mar 2006, 02:14

Tu n'as probablement pas tort, camarade Georgi, mais les bombardements de ces deux sites peuvent tout a fait se justifier dans la mesure ou il s'agissait d'objectifs ultra-strategiques qu'il etait urgent de detruire: les sites de missiles V et le principal centre d'approvisionnement en carburant du Reich.

Par contre, aucune justification de ce genre ne peut expliquer le bombardement de Dresde. Ainsi, quand on a demande a Sir Harris (chef du Bomber Command de la RAF) quel avait ete l'interet de cette operation, il a fait cette reponse edifiante : «L'attaque de Dresde fut, à l'époque, considérée comme une nécessité militaire par des personnages plus importants que moi». L'ordre venait donc de Churchill en personne...

Si ce n'est pour bruler la terre devant les societiques (et en profiter pour leur en mettre plein la vue), je ne vois aucune explication a ce bombardement.


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Mar 2006, 06:39

J'ai lu queqlque part que les Britanniques, en entendant les protestations populaires suite au bombardement de Dresde, auraient débattu du bien fondé de ces bombardements en Chambre et auraient même argué qu'ils avaient été demandés par les Russes pour couper la retraite allemande. Ce que j'ignore, c'est la version russe quand ils ont appris cette justification (S'ils en ont eu vent bien entendu). Dans un topic consacré aux bombardements de cibles civiles, nous avions débattu du sujet et je crois me répéter ici-même !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 6 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 16 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll