Connexion  •  M’enregistrer

La troisieme guerre mondiale dans les cartons !?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 17 Avr 2006, 23:14

Narduccio a écrit:Les nouvelles bombes incendiaires ne sont pas si nouvelles que cela et ont déjà été utilisées sur divers théâtres d'opérations.
Les bombes incendiaires ne sont effectivement pas nouvelles. C'est la proportion utilisee qui est inedite. Le propos etait donc bien de reduire une ville en cendres, et ca, croyez-moi, ca doit avoir son petit effet.

Narduccio a écrit:(...)aller faire une expérimentation pour aller impressionner quelqu'un avec le risque que cela foire. C'est pas top.

Audie Murphy a écrit:(...) aucun besoin de faire des «démonstrations» à Staline pour l'impressionner, il doit l'être suffisamment comme ça.

Allez expliquer ca aux habitants de Nagasaki...

Quoi qu'il en soit j'insiste sur le fait que Dresde n'est que l'arbre qui cache la foret. C'est un bombardement parmi d'autres, a la meme periode, dont j'estime que la portee est autant politique que militaire.
Narduccio a raison de dire que c'est effectivement une croyance (je dirais plutot une opinion personnelle), mais elle a le merite d'etre basee sur une analyse des faits.

Le point interessant du post de Narduccio porte sur le point de savoir ce que ce bombardement apprendrait a Staline. Effectivement, il ne lui apprendrait rien, pas plus a lui qu'au Politburo, au NKVD ou au renseignement militaire. Je pense qu'il y a la une meprise dont je suis responsable :
Lorsque je dis que l'operation sur Dresde (encore une fois, parmi d'autres operations a la meme periode) est une demonstration face a Staline, c'est une litote. La demonstration ne vise bien sur pas qu'un seul homme, mais plutot le moral de la population sovietique, afin de la decourager de suivre ses gouvernants dans une eventuelle tentative d'invasion. Certes les Russes en ont plein le dos de se battre (a juste titre) mais les occidentaux ne peuvent pas etre certains a 100% qu'ils s'arreteront aux frontieres de Yalta. Vu sous cet angle, le bombardement de Dresde peut ainsi tres bien s'analyser comme un avertissement face a une volonte (reelle ou supposee) de conquete.

Garder egalement a l'esprit que Dresde est une operation de la RAF, meme si appuyee par l'USAF. Si l'on se place du point de vue de Churchill, temperer les ardeurs de l'opinion publique russe est un objectif critique.


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 17 Avr 2006, 23:29

le condottiere a écrit:Lorsque je dis que l'operation sur Dresde (encore une fois, parmi d'autres operations a la meme periode) est une demonstration face a Staline, c'est une litote. La demonstration ne vise bien sur pas qu'un seul homme, mais plutot le moral de la population sovietique, afin de la decourager de suivre ses gouvernants dans une eventuelle tentative d'invasion. Certes les Russes en ont plein le dos de se battre (a juste titre) mais les occidentaux ne peuvent pas etre certains a 100% qu'ils s'arreteront aux frontieres de Yalta. Vu sous cet angle, le bombardement de Dresde peut ainsi tres bien s'analyser comme un avertissement face a une volonte (reelle ou supposee) de conquete.


Franchement, qu'a su le peuple soviétique du bombardement de Dresde ? De plus, les Anglais savaiernt l'effet qu'avaient eu les grands bombardements sur le soutien à un dictateur et son système. Malgré toutes les bombes, pas une seule fois le peuple allemand n'a songé à se rebeller.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 26 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll