Connexion  •  M’enregistrer

viols lors de la liberation

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de cocavi  Nouveau message 25 Mar 2006, 01:36

je pense meme que pour l etat major russe c etait compris comme "normale".
Mais attention les allemands n etaient pas tristes non plus surtout en russie je me rapelle d un documentaire relatant une fille violee par plus de 25 allemands ensuite brulee vive je plonge des mes archives et vous tiens au courant
je ne suis pas d accord avec ce que vous dites mais je me batterai pour que vous puissiez le dire

Technician 4th grade
Technician 4th grade

 
Messages: 54
Inscription: 01 Nov 2005, 23:27
Localisation: temploux(belgique)

Voir le Blog de cocavi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Mar 2006, 09:04

Ce documentaire est techniquement bien fait, il rappelle que l'armée américaine s'est conduite en Grande Bretagne comme une armée d'occupation,GI surpayés et arrogants.
Le commandement américain a largement sous estimé l'aspect humain, le document mentionne quand même 70000 mariages entre anglaises et américains.

Il faut aussi avoir à l'esprit que 2 000 000 arméricains vont staitonner ou transiter par la Grande Bretagne qu'il est impossible de maintenir une discipline de fer sur les hommes chaque jour

Il est vrai que l'image du GI en France en prend un sacré coup, notamment sur le stationnement des américain à Cherbourg, le document dit bien que le calva a coulé à flot....

Le temoignage de cette français violée à 14 ans m'a beaucoup touché en effet elle dit avoir oublié une partie de ce qui s'est passé mais son comportement gestuel dit le contraire.

Ce document montre que l'armée américaine s'est aussi comportée en France comme une armée d'occupation , mais le bilan des exactions commises n'a rien à voir avec ce qui s'est passé sur le terrtoire allemende. En effet , les femmes allemandes sont considérées comme "un butin de guerre" , la hiérarchie ne condamne plus à mort les violeurs sauf s'il apparait qu'un meutre a été comis ensuite.

La fin du documentaire ramène à mon sens le débat d'une manière plus juste, puisqu'on fait état des viols commis par l'armée française tant pendant la campagne d'Italie que pendant la camapgne d'Allemagne, mais il est vrai qu'on a aucuns chiffres et aucunes données du ministère de la défense à ce sujet.

Pour revenir au sujet premeir il est vrai que les condamnations ont plus concernés des soldats de couleurs, il est vrai que l'hypthèse ne qui dit que les noirs violent plus que les blancs ne tient pas debout, doit-on rechercher du côté du caractère ségregationniste de l'armée américaine, c'est une piste à voir...


Ce documentaire pose le problème de toutes les armées en campagnes, ces faits de viols et j'ajouterai de pillage ne sont pas spécifiques à la seconde guerre mondiale, mais à toutes les campagnes militaires de l'antiquité à maintenant.
Comment expliquer cela, tribut à payer par les vaincus aux vainqueurs, l'environnement de la mort, surabondance d'alcool encore des pistes ....
Mais bon cela m'a donner envie de lire le livre de cet auteur américain qui brise un peu le mythe du Gi libérateur.
Dernière édition par hilarion le 25 Mar 2006, 17:43, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Mar 2006, 12:12

hilarion a écrit:Le fin du documentaire ramène à mon sens le débat d'une manière plus juste, puisqu'on fait état des viols commis par l'armée française tant pendant la campagne d'Italie que pendant la camapgne d'Allemagne, mais il est vrai qu'on a aucuns chiffres et aucunes données du ministère de la défense à ce sujet.


Concernant les exactions imputées (à tort ou à raison) au CEF, il existe l'ouvrage de JC Notin, j'avais eu l'occasion d'en faire un résumé:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=3799


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Mar 2006, 18:00

J'ai lu ton résumé celui-ci me parait manquer d'argumentation( faute des documents necéssaires) en effet dans le documentaire on dit que les femmes violées italiennes seraient devenues par la suite pensionnées du gouvernement Italien.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Mar 2006, 18:05

Je verouille le sujet en effet plusieurs sujets traitent des viols, j'ai donc proposé de les recentrer ici
Lien sur les viols durant la SGM

Merci de votre comprehension


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a moins d’une minute
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 13 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 28 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll