Audie Murphy a écrit:M. Delpla pense que Hitler n'avait rien perdu de sa vivacité d'esprit, mais un petit détail me chicote: Pourquoi Hitler continuait-il alors à s'informer du parcours de ses armées fantômes comme celle de Steiner ? Simulation ? C'est un peu tiré par les cheveux non ?
Bonjour Audie,
Il ne faut pas confondre debilite mentale et stress total.
Expose a l'approche du desastre total, il a, c'est exact, tente de se raccrocher a des chimeres du style armee de Steiner.
Mais cela ne l'a pas empeche d'essayer, avec ses fideles complices, de retourner la situation jusqu'a la derniere minute et ce avec calme reflexion et controle total.
Je sais que, devant l'etendue des horreurs qu'il a engendre, il est tentant de classer le personnage parmis les fous, les diaboliques, les psychos, etc..
Mais, a mon sens, c'est dangereux.
Non, il ne fallait pas etre "tare" pour faire ce qu'il a fait.
Il fallait etre intelligent et tres organise.
Normal, quoi.
Comme l'autre normal dont Hilarion ne veux pas que je parle mais qui, si on lui en donne la chance, fera plus ou moins la meme chose.
C'est a ce niveau que je vois un grand interet dasn les travaux de Francois Delpla.
Adolf Hitler etait "normal" et au controle.
Intelligent, organise, extraordinaire meneur d'hommes, bete de politique de classe superieure, noyauteur de premiere, sans doute mauvais stratege mais suffisamment clairvoyant, du moins au debut de la DGM, pour laisser les hommes competents comme Guderian, Rommel et d'autres mener la barque militaire.
Normal comme votre voisin.
Il fait quoi, en ce moment, votre voisin ?
C'est une image
Le ventre de la bete est encore fecond.
Si Francois Delpla est toujours dans ce secteur, je serais tres honore d'avoir son avis sur ma position.
Cordialement
Daniel