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YB-40

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

YB-40

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 19 Déc 2005, 10:47

Bonjour,

Suite au quizz, une identification portait sur un YB-40 pour ceux que cela intéresse voici son histoire. (Aphrodite étant le nom de code pour l’opération secrète en 1944 de B-17 drones bourrés d’explosifs)

Bonne lecture

A+

Blue Spader :D

YB-40

Le prototype XB-40 est modifié par Lockheed Vega (Projet V-139) par conversion du B-17F-1-BO (41-24341 c/n 3026). L’armement défensif consiste en 14 Cal.50-cal sur 7 poste de tirs: tourelle de nez, 2 dorsales, tourelle ventrale, 2 latérales et une en queue.

Le premier vol du XB-40 se déroule le 10 Novembre 1942. 13 appareils sont mis en chantier le mois suivant et en janvier 43, 12 autres (prévus pour remplacement.)
Toutefois, seuls 20 appareils tests sont commandés en tant que YB-40 (Vega Projet V-140) ainsi que 4 TB-40 d’entraînement. Mais Lockheed Vega ayant d’autres travaux plus urgents, le projet et l’assemblage des YB-40/TB-40 est transféré à Douglas.

Les conversions sont achevées en avril 1943 puis les appareils sont envoyés en Angleterre en mai 43, ou il semble que 2 cal.50 sont ajoutées sur les cotés latérales du nez.
Printemps 1943, le 327th Bomb Squadron du 92nd Bomb Group, basé à RAF Alconbury reçoit 12 YB-40s pour des tests aux combats.

La première mission des YB-40 date du 29 mai 1943, contre St Nazaire, suivit de seulement huit autres missions (pour d’autres sources moins de 10.) La dernière se déroule le 4 juillet 43. Les YB-40 ont à leurs actifs 5 chasseurs abattus et 2 probables, mais un YB-40 est perdu.

Produits/convertis

XB-40 1 B-17F convertie en bombardier d’escorte, Conversion du B-17F-1-BO 41-24341

YB-40 20 versions test pour le Service, Conversions du B-17F-10-VE 42-5732/5744 (c/n6028-6040), B-17F-30-VE 42-5871 (c/n 6167), & B-17F-35-VE 42-5920, 5921, 5923, 5924, 5925, & 5927. (c/n 6217, 6219, 6220, 6221,6223 respectivement.)

TB-40 4 YB-40 avions entraînement pour les équipages, Conversions du B-17F-25-VE 42-5833& 5834 (c/n6129&6130), B-17F-30-VE 42-5872 (c/n 6168), & B-17F-35-VE 42-5926 (c/n 6222. )

Le chargement normal en munitions est de 11 135 cartouches cal.50, mais peut être porté jusqu’à 17 265 mais la quantité de fuel embarqué par l’appareil doit être réduit.

Son sur-blindage et son armement supplémentaire rend l’appareil plus lent que les B-17 principalement après que ces derniers aient largués leurs chargement de bombes, les YB40 ne peuvent au retour de mission rester en formation avec le reste des B-17.

D’autres problèmes apparaissent, l’addition d’une seconde tourelle dorsale dans le compartiment du radio avec un blindage latéral autour de ce poste de tir, fait que le mitrailleur doit ramper sous le blindage de sa tourelle pour y accéder lui laissant peu de chance de survivre en cas d’évacuation rapide de l’appareil. Le poste du radio disparaît et les communications VHF sont déplacées dans le poste de pilotage, ce sont les pilote et co-pilote qui assurent les missions radios. Le compartiment à bombe disparaît pour recevoir à la place un stock de munitions additionnelles pour les cal.50 (ce qui rend son rôle primaire de bombardier nul).
Le YB-40 comprend un pilote un co-pilote, un mitrailleur de nez, un mitrailleur de tourelle dorsale avant et un pour l’arrière, un mitrailleur ventral, deux mitrailleurs latéraux et un arrière, plus un navigateur celui-ci prenant en charge souvent la mitrailleuse de nez, laissant un homme libre comme pourvoyeur de munitions.

Le YB-40 assure parfaitement sa défense avec ses 14 cal.50, mais ne peut assurer la mission d’origine, assurer la protection des B-17 contre les attaques ennemies.

L’échec du programme YB-40, fait que ces derniers seront remodifiés en B17F ou usités dans les centres d’entraînements des mitrailleurs aux USA.
Toutefois la tourelle de nez qui apparaît sur le YB-40 sera introduite sur la chaîne de montage des B17G


92nd BOMBARDMENT GROUP
Missions du 29 mai 43 au 29 juillet 43
YB-40 MISSIONS


8 mai
Premiers YB-40, arrivent en Angleterre et sont assignés au 327th Sqn, 92nd BG(H) sous les ordres du Major Robert B Keck.

29 mai
VIII Bomber Command Mission 61, FO 142
1st Heavy Bombardment Wing avec 147 sur 169 B-17 attaquent vers 17h06-17h11 St Nazaire (base sous-marine) avec 277 bombes de 2000 livres (8 YB-40 participent) on compte 7 abattus, 1 atterrit sur le ventre, 1 rayé des listes; 58 endommagés dans les B-17.

15 juin
VIII Bomber Command Mission Number 64
155 B-17 (mission Lemans) sont rappelés avant d’atteindre les cotes françaises (4 YB-40 y participent).

22 juin
VIII Bomber Command Mission Number 65
1st &4th Heavy Bombardment Wings avec 183 sur les 224 (235 pour d’autres sources) B-17 attaquent une usine de caoutchouc synthétique à Huls avec 422 tonnes de bombes (11 YB-40 sont présents et un est perdu) 15 B-17 et 1 YB-40 perdu, 75 endommagés. 2 tués, 16 blessés & 151 portés disparus.

Le Wango Wango du First Lieutenant Andrew F Bilek B-17 (-25735 UX * B) alors en retard sur la formation est touché par la flak est perd ses moteurs 1&4 juste après la cible, disparaît près de la frontière hollandaise avec le moteur 1 en feu.

25 juin
VIII Bomber Command Mission Number 67:
1st Heavy Bombardment Wing avec 149 sur 190 B-17. (Mission sur Hambourg), mais attaquent des cibles secondaires et d’opportunités suite au mauvais temps sur le nord ouest de l’Europe y compris un convois maritime. (7 YB-40 participent) 15 B-17 perdus & 39 endommagés 2 YB-40 annoncent 2 chasseurs ennemis abattus) des 7 YB-40 seulement, 4 arrivent à accompagner les formations jusqu’au dessus des cibles.

26 juin
Eighth Air Force Mission Number 68:
1st Heavy Bombardment Wing avec 123 sur 165 B-17, mais seulement 56 bombardent l’aérodrome de Villacoublay, 5 Poissy, 39 Tricoville; 5 YB-40 participent (2 chasseurs ennemis abattus) (2 YB-40 ayant abandonnés la mission) 5 B-17 perdus & 14 endommagés. 1 tué, 3 blessés & 51 portés disparus. Des 5 YB-40 qui décollent aucun n’est capable de faire toute la mission.

28 juin
VIII Bomber Command Mission Number 69
1st & 4th Heavy Bombardment Wing 158 sur 185 (191 pour d’autres sources) B-17 attaquent St Nazaire et l’aérodrome de Beaumont le Roger avec 300 tonnes de bombes entre 16h55-17h13 (6 YB-40 présents, et abattent 1 chasseur) ; (8 B-17 perdus & 57 endommagés ; 3 tués, 14 blessés & 50 portés disparus)

29 juin
VIII Bomber Command Mission Number 70
1st Heavy Bombardment Wing avec 146 (ou 148) B-17 attaquent les aérodromes de Villacoublay (108) & Tricqueville (40). Mais reviennent avec leurs chargement de bombes les cibles étant masquées par les nuages (2 YB 40 présents) 14 B-17 endommagés (1 YB-40 ayant abandonné la mission, pour d’autres sources les 2 appareils ont du annuler la mission)

4 juillet
VIII Bomber Command Mission Number 71:
1st Heavy Bombardment Wing 166 sur 192 B-17 attaquent des usines aéronautiques sur Le Mans (105 sur 121) et Nantes (61 sur 71) 404 tonnes de bombes. 7 B-17 perdus, 53 endommagés, et un rayé des listes. (YB-40 présents 2 sur Nantes et 1 sur Le Mans) 1 tué, 9 blessés et 70 portés disparus

10 juillet
VII Bomber Command Mission Number 72:
1st Heavy Bombardment Wing 34 sur 116 (121 pour d’autres sources) B-17 attaquent l’aérodrome de Caen vers 8h32 avec 74 tonnes de bombes (5 YB-40 présents) 1 B-17 perdu, 33 endommagés, 1 blessé & 10 portés disparus

14 juillet
VIII Bomber Command Mission Number 73:
1st Heavy Bombardment Wing 101 sur 111 B-17 attaquent vers 8h11 & 8h15 l’aérodrome de Villacoublay avec 232 tonnes de bombes (5 YB-40 présents) 2 B-17 perdus, 68 endommagés, 1 amerrit dans la Manche. 1 tué, 3 blessés & 21 portés disparus

17 juillet
VIII Bomber Command Mission Number 74:
VIII Bomber Command 205 B-17 rappelés du raid sur Hanovre (mauvais temps); 33 attaques des cibles d’opportunités (2 YB-40 présents) 1 perdu et 50 endommagés, 2 rayés des listes après un atterrissage forcé et un amerrit dans la manche. 1 tué, 9 blessés & 3 portés disparus.

24 juillet
VIII Bomber Command Mission Number 75:
1st Heavy Bombardment Wing 167 sur 179 B-17 avec le 4th Heavy Bombardment Wing attaquent une usine de nitrate près de Heroya entre 13h17-14h14 et la base navale de Trondheim, Norvège avec 495 tonnes de bombes; (1 YB-40 présent)
84 B-17 du 4th Heavy Bombardment Group annulent l’attaque sur Bergen, Norvège dus aux nuages
1 B-17 perdu et 53 endommagés dont un rayé des listes et un autre s’écrase en Suède, équipage interné. 3 blessés & 10 portés disparus

45 B-17 sont envoyés vers le port de Trondheim; 41 arrivent sur la cible; 1 rayé des listes et 9 endommagés ; 3 blessés.

26 juillet
VIII Bomber Command Mission Number 77:
1st Heavy Bombardment Wing 52 sur 60 B-17 attaquent Hanovre avec 134 tonnes de bombes (2 YB-40 présents) 4 B-17 perdus, 1 rayé des listes, et 2 amerrissent dans la manche.1 tué, 3 blessés & 51 portés disparus.

28 juillet
VIII Bomber Command Mission Number 78:
1st Heavy Bombardment Wing 182 B-17 attaquent Kassel, 58 attaquent l’usine d’avions Fiesler. (2 YB-40 présents) 58 touchent la cible entre 10H27-10H54. 7 B-17 perdus, 4 endommagés hors service & 54 endommagés; 15 blessés & 71 portés disparus

29 juillet
VIII Bomber Command Mission Number 79:
1st Heavy Bombardment Wing avec 91 B-17 sur 167 attaquent Kiel (le port) à 9H01 avec 315 tonnes de bombes et 767,000 “leaflets” (2 YB-40 présents). 48 larguent leurs bombes sur des cibles d’opportunités. 6 B-17 perdus, 2 rayés des listes & 62 endommagés; 2 tués, 8 blessés & 61 portés disparus


Autre mission d’un YB-40

16 août 43
VIII Bomber Command Mission 83:
179 B-17 & 1 YB-40 sont envoyés vers le Dépôt du Bourget; 171 atteignent la cible vers 09h29-09h37; 4 B-17 perdus & 46 endommagés; 1 tué, 4 blessés & 31 portés disparus.

Image

Image

Sources

• Historique du 92BG
• USAAF History & Chronological operations
• Flying Fortress, Edward Jablonski, Doubleday, 1965.
• Famous Bombers of the Second World War, Volume One, William Green, Doubleday, 1959.
• Boeing Aircraft Since 1916, Peter M. Bowers, Naval Institute Press, 1989.
• Boeing B-17E and F Flying Fortress, Charles D. Thompson, Profile Publications, 1966.
• American Combat Planes, Ray Wagner, Third Edition, Doubleday, 1982.
• Jane Fighting Aircraft of World War II, Military Press, 1989.
• HISTORY OF THE First BW & 1st BD, of the VIII AF
• Boeing B-17 Flying Fortress; F A Johnsen, 1997
• Plus compilations de diverses informations personnelles
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http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/posting.php?mod

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alicand  Nouveau message 20 Mai 2007, 17:48

bonjour

j'ai vu ton post concernant les B17 YYB 40 qui m'a beaucoup interesse. du coup j'ai repris mes documents et me suis appercu que dans le groupe du 28 Juin 1943 dont faisait parti l'avion qui m'interesse (voir l'adresse de mon site plus bas) il y avait donc un YB 40 le 42-5741 "CHICAGO" du 92BG -327 BS.

par contre dans ton enumeration de la journee du 28 Juin 1943
28 juin
VIII Bomber Command Mission Number 69
1st & 4th Heavy Bombardment Wing 158 sur 185 (191 pour d’autres sources) B-17 attaquent St Nazaire et l’aérodrome de Beaumont le Roger avec 300 tonnes de bombes entre 16h55-17h13 (6 YB-40 présents, et abattent 1 chasseur) ; (8 B-17 perdus & 57 endommagés ; 3 tués, 14 blessés & 50 portés disparus)

tu parles de 8 B17 de perdus (abattus) or en regardant dans la liste des appareils abattus ce jour la j'en ai compte 13 (source prise ici:
http://www.lesbutler.ip3.co.uk/tony/tonywood.htm
et prendre la ligne :Reich & Western Front 1943. Vol IV
ou l'on compte bien les 13 appareils dont le B17 HIGH BALL qui figure abattu à la hauteur de 500m

la presence du B17 YB 40 du 92 BG figure bien dans le rapport officiel (NARRATIVE REPORT ATTACK ON ST NAZAIRE LOCKS) du head quarters du 351eme BG en date du 28 juin 1943. document a ta disposition si interesse
amicalement andre

ps: inauguration d'une stele en hommage au l'equipage du HIGH BALL le 30 Juin 2007 à Muzillac si interesse


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 20 Mai 2007, 18:51

Bonjour,

Je re-regarder ma doc est seulement 8 B-17 sont listés perdu ce jour lors de la mission VIII BC69.

Il semble que dans le listing des victoires allemandes soit il faut inclure des victoires partagées (soit le B-17 considérés comme abattus et tout de même rentré)

Les B-17 abattus ce jour

1 au 322 BS/91 BG le 42-5724 LG-T « Thunderbird »

Ceux que tu cites sur site (ok on est d’accord)
1 au 508BS/351BG
2 au 510BS
1 au 511BS (le High ball)

2 au 334BS/94 42-3267 BG-A et 42-30284 BG-B
1 au 336BS/94BG 42-30286 ET-M « Spook IV »

Pas d’autre avion

Par contre pour le rapport oui pour sur je suis intéressé.

On peut voir cela en MP.

Cdt

Spader
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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alicand  Nouveau message 20 Mai 2007, 21:06

repondu en MP pour le rapport


 

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collision de B-17 en Belgique le 3 mars 1945 vers 13h30

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gaillet  Nouveau message 29 Nov 2007, 00:40

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur :

Les appareils qui m'intéresse sont le n° 43-38675 et #44 - 6584 UX D du 92éme groupe de bombardement, 327éme escadron UX, code de queue "Triangle B" basé à Podington en Angleterre du colonel James W. Wilson.

Suite à une collision en Belgique le 3 mars 1945 vers 13h30 au retour de mission :
Le B-17 n° #44 - 6584 s'est "crasher à Forchies-la-Marche (Charleroi), mais l'autre B-17 n° 43-38675, j'ai perdu sa trace.
Son pilote signale dans son rapport que son avion a continué en direction du Havre.

Avez-vous des renseignements sur ce B-17 et sont-ils des YB-40?

Pour plus de renseignements voir mon forum :
http://205289.aceboard.net/205289-2177- ... e-1944.htm

merci


 

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A

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 29 Nov 2007, 19:52

Bonsoir tes deux B-17 ne sont pas des YB-40, mais des

44-6584 cn22807 Douglas/Long Beach B-17G-55-DL Fortress

43-38675 cn 9653 Boeing B-17G-95-BO Fortress

pour le reste je n'ai pas plus d'infos que les réponses que tu as eu sur les différents forum "Air".


Cdt

Spader
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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gaillet  Nouveau message 02 Déc 2007, 11:04

Merci Spader pour la réponse précédente.

En restaurant cette image, ma pensée va directement au sergent Charles A. Ollman (opérateur radio).
Le poste de l'opérateur radio est situé au milieur de la carlingue du B-17.

[g]Charles A. Ollman [/g]
Staff Sergeant, U.S. Army Air Forces, Service # 36749506
327th Bomber Squadron, 92nd Bomber Group, Heavy</H3, Entered the Service from: Illinois,
Died: 3-Mar-45(Forchies-la-Marche, Belgium).
Buried at: Plot D Row 6 Grave 11
Ardennes American Cemetery
Neupre, Belgium Awards: Air Medal with 2 Oak Leaf Clusters

Quelle est le nom de ce B-17 et qui en est le pilote ?

Image


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 02 Déc 2007, 17:06

Bonjour

hormis le fait que le B-17 fait partie du 327BS (UX) difficile d'en dire plus...

As-tu plus de precision sur la période et la localisation de la photo...

pour complet d'info (Gaillet tu connais dejà)

le S/Sgt. Charles Ollman (radio) KIA du

B-17 numero 44 - 6584 UX D du 327thBS

Pilote - 2Lt. Erwin Schmidt KIA
Co pilote - 2Lt. William Dalton KIA
Navigateur - 2Lt. Cletus Brown KIA
Bombardier - FO Marcus McCrery KIA
Mecano/mitrailleur tourelle superieure- S/Sgt. Robert Deigan KIA
tourelle ventrale - S/Sgt. Ray Wold KIA
mitrailleur - Sgt. Richard Fisher KIA
mitrailleur de queue - S/Sgt. Edward Bartley Jr. - survivant
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Re: YB-40

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gaillet  Nouveau message 09 Nov 2008, 20:51

Bonjour,
Simplement pour vous informer (une recherche d'un an) que le Sgt Bartley a été retrouvé....et ceci après plus de 63 ans.
Ce miracle, je voulais vous en faire profiter.
merci,
Eric

http://eric0962.skynetblogs.be/category/1477755/1/Crash+de+Forchies-la-Marche


 

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Re: YB-40

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Nov 2008, 22:31

;) Merci ... à toi !!!

Cordialement, Marc
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