Connexion  •  M’enregistrer

2e régiment de Dragons

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 15 Oct 2005, 19:39

:idea:
Pour ceux que ça peut intéresser, il existe une amicale du 2e régiment de Dragons:
Amicale du 2e régiment de Dragons
les six maisons
86260 Saint Pierre de Maillé.
05.49.46.50.11.
Cette amicale est ouverte aux ancien du 2e, ainsi qu'aux descendant des anciens du 2e, mais également à toutes personnes s'intéressant à ce régiment. Le responsable en est le général Flavien de Broissia.

Ce régiment appartenait à la 1ère armée française, puis armée B. Il était affecté à la réserve générale d'armée en 1944-45. Il débarqua en Provence le 30 août 1944, pour évoluer le long de la vallée du Rhône, en Alsace, Allemagne et en Autriche.

Vous pouvez faire passer le message, si vous connaissez des personnes intéressée, car l'info. sur cette amicale n'est pas courante. :wink:
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


he

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Oct 2005, 19:44

"donnez m'en les moyens et je resplendirai". C'est rigolo, je suis un ancien du 2ème RD, lorsqu'il était stationné dans la morne plaine du camp de Couvron...
et, du reste, mon dernier chef de corps fut Flavien de Froissard de Broissia. Le monde est petit, mon pitaine :lol: ...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 15 Oct 2005, 19:55

:D magnifique,
je pense que je vais en savoir un peu plus sur ce régiment à son époque moderne !!!?? à quelle date étiez vous au sein de ce régiment ??
Je vous invite à le contacter de ma part... ( voir contact privé... )

Ce Monsieur, fils du chef d'escadron ( 3e ) du 2e R.D durant la 2e G.M. pendant et après le débarquement, possède dans sa famille plusieurs personnes qui sont ou ont été militaire. Mais lui fut au 2e R.D
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


2ème Dragons

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Oct 2005, 20:03

J'y étais de 1986 à 1990... Sub1 au 3ème Escadron sur AMX 30 B, puis adjoint au peloton de reconnaissance régimentaire (P.R.O), puis enfin chef de peloton de protection au 2ème Escadron. A l'époque nous étions intégrés à la 2ème DB.

Dans notre Escadron nous entretenions aussi le char du colonel de Broissia, je me souviens avoir peint sur son char une fleur de lys pour le défilé du 14 juillet 1989 (si mes souvenirs ne me font pas défaut).

Mes souvenirs sont encore très vivaces. Etes vous également un ancien du 2ème RD ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 16 Oct 2005, 09:54

:D
merci pour ces renseignements, je ne suis pas un ancien du 2e R.D.
J'étais plutôt dans la biffe !!! ( 21e R.I.MA. Fréjus )
J'écris simplement l'histoire de mon père durant le 2e conflit, au sein de ce régiment. Mon travail est juste à but familial, car je pense qu'il faut conserver la mémoire, pour nos générations avenir...
Je suis en contact avec un ancien officier tradition du 2e R.D. le capitaine Lecce, qui travail maintenant sur Saumur. Grâce à lui j'ai pu obtenir une reproduction photocopiée du l'historique du 2e R.D. de 1635 à 1885.
Si vous vous intéressez au 2e R.D. il existe un site réalisé par l'O.N.A.C. de la ville d'AUCH ( 32 ) C'est du bon travail.
En attendant de nous rejoindre au sein de l'amicale du 2e R.D. cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Nov 2005, 09:17

salut juin 1944, l
le général de Broissia se souvient parfaitement de son véhicule repeint !!

Si ça vous intéresse je peux vous envoyer un bulletin d'inscription à l'amicale, il recherche des anciens du régiment ?

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Zurich  Nouveau message 13 Avr 2007, 21:44

Image
Pour ceux que ça pourrait intéresser... :cheers:


"Dans notre Escadron nous entretenions aussi le char du colonel de Broissia, je me souviens avoir peint sur son char une fleur de lys pour le défilé du 14 juillet 1989 (si mes souvenirs ne me font pas défaut)."Juin1944, avez-vous des photos de ce défilé 1989 ?
Dernière édition par Zurich le 18 Avr 2007, 07:14, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Zurich : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Avr 2007, 08:20

Chut je vais vous raconter un truc pas sympa qu'on faisait dans les années 70 aux militaires du camps de Fontevrault. En effet l'exetension du camp a provoqué l'expropriation de nombreux propriétaires terriens. Donc ambiance de la brousse.... Quand un Jeep passait on gueulait sur les militaires on balançait des tomates.... Je sais c'est pas bien mais bon remttons nous dans le contexte de l'époque Rires....
Vous comprnez pourquoi j'ai choisi une arme noble la marine.

Tiens le Pitaine je croyais qu'à Fontevrault l'Abbaye le 2 ème RD etait dissout et qu'à la place on y trouve un regiment de lutte NBC


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 14 Avr 2007, 18:00

exact Hilarion, depuis l'été 2005 au grand désespoir des Dragons.
Il garde quand même son n° et son appellation, mais n'est plus un régiment de cavalerie...
Il faut vivre avec son temps et ce régiment à souvent été remanié, mais à toujours survécu aux changements, ce qui en fait un des plus anciens régiment de cavalerie.( Et un des plus décoré)

2e dragons
Anguien-cavalerie, 1635
Condé-cavalerie, 1646
Condé-Dragons, 1776
2e Rgt de Dragons, 1791
Dragons du Roi, 1814
2e Rgt de Dragons, 1815 (Cents jours)
Dragons du Doubs, 1816
2e Rgt de Dragons, 1825-1928 (Lyon, Villeurbanne)
5e groupe de Chasseurs cyclistes, 1913
2e bataillon de Dragons portés, 1929
2e Rgt de Dragons portés, 1939-1940 (Paris)
2e Rgt de Dragons (armée d’armistice), 1940-1942
2e Rgt de Dragons, 1943-1997 (Auch, A.F. N., Paris, Haguenau, Saumur)
2e Rgt de Dragons, Rgt interarmes de défense nucléaire, bactériologique et chimique (N.B.C.), 2005-… (Fontevraud).

Bravo Zurich, pour le bulletin. Cette amicale est vraiment sympa. et les anciens sont toujours là pour vous apporter leurs connaissances. Ils sont en train de créer un site internet... pour bientôt.

OUI oui, des photo. du défilé ou autre...svp

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Zurich  Nouveau message 15 Avr 2007, 22:05

Juste deux petites précisions.
Le 2ème RD est toujours un régiment de cavalerie au sens où les hommes qui le composent ne sont pas des Sapeurs, mais bien des Dragons, qui ont gardé leur étendart, leurs traditions et insignes, et ce, même s'ils ne sont plus des cavaliers dans leurs fonctions.

Entre Haguenau et Saumur, il y a eu Couvron. J'en sais quelque chose ! :D


 

Voir le Blog de Zurich : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 59 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll