Connexion  •  M’enregistrer

2e régiment de Dragons

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 211  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 21 Nov 2015, 19:01

Merci Le Pitaine pour ces précisions intéressantes. Je dois dire que ce qui m'a le plus déstabilisé dans le précédent message sont les insignes car lorsque l'on visite les sites"2è dragons", on trouve toujours le "dragon ailé", celui que portait mon père en 1942. Pour la petite histoire, je me suis rendu à Autun en octobre dernier pour consulter mon dossier d'enfant de troupe (Tulle 59/64) au musée qui se trouve dans l'enceinte du lycée Militaire. J'ai été ému en découvrant deux avenues portant enseignes, l'une du 2è dragons, l'autre du Commandant de Neuchèze, sous les ordres duquel mon père a servi. Ce dernier perdit la vie lors de la libération de la ville d'Autun, après débarquement en Provence pour la libération de notre pays...Les férus d'histoire doivent connaître cet épisode.
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 212  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Nov 2015, 20:22

Cartier a écrit:Pour la petite histoire, je me suis rendu à Autun en octobre dernier pour consulter mon dossier d'enfant de troupe (Tulle 59/64) au musée qui se trouve dans l'enceinte du lycée Militaire. J'ai été ému en découvrant deux avenues portant enseignes, l'une du 2è dragons, l'autre du Commandant de Neuchèze, sous les ordres duquel mon père a servi. Ce dernier perdit la vie lors de la libération de la ville d'Autun.....

Bonsoir Michel

Je lis ces lignes avec l'émotion du souvenir de l'époque de la libération d'Autun, car engagé dans la 1ère Division Légère de Toulouse (Colonne Schneider), je me trouvais à Autun libéré depuis moins de 48 h, pour participer ensuite à des opérations de "nettoyage" dans les bois au sud de la ville où restaient encore dans la nature quelques allemands de la colonne Bauer, rescapés des durs combats contre le 2ème Dragons et des éléments FFI de la 1ère DLT dont le Corps Franc Pommiès.

Votre père ayant servi sous les ordres du Cdt de Neuchèze, a peut-être connu le lieutenant Pecastaing et le chef de compagnie Grattard qui fut un collaborateur direct de de Neuchèze.

A Autun, le lieutenant colonnel Demetz, était l'officier supérieur de l'ensemble
Etait aussi dans le 2ème Dragons à Autun, Bernard de Lattre, le fils du général (à l'époque)...
Bernard fut grièvement blessé au cours des combats le 8 septembre 1944, au carrefour de Fontaine-la-Mère.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 213  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 22 Nov 2015, 10:33

Bonjour Norodom et merci.
Hélas, je ne dispose que peu d'infos sur le parcours de mon père. Il est dcd à l'âge de 39 ans et nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion d'en parler en détail. C'est en rédigeant une biographie familiale et sur la base de seulement deux mots clefs ressurgissant de mes souvenirs d'enfance (Auch, cavalerie) que j'ai pu reconstituer l'histoire du 2èRD, avec bien sûr confirmation officielle de l'engagement de mon père en 42 (18 ans) via le CAPM de Pau. C'est ensuite via internet que j'ai complété mes infos sur ce que devint le 2è RD à sa dissolution lors de l'avancée allemande en zone sud. Si je comprends bien, vous devez avoir au moins l'âge qu'aurait mon père aujourd'hui . Je vous adresse donc tous mes respects.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 214  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 22 Nov 2015, 10:36

PS à mon précédent message: Est-ce normal que je puisse accéder à votre blog?


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 215  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2015, 11:22

Cartier a écrit:PS à mon précédent message: Est-ce normal que je puisse accéder à votre blog?

Y accéder ??? Comment ???
Tu peux y poster des commentaires au sujet de certains articles, cela oui mais tu ne peux y poster toi même un article.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 216  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 22 Nov 2015, 11:34

Bonjour et merci Prosper.
Amitiés à toi aussi.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 218  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Nov 2015, 18:30

Bonsoir Michel

Tout d'abord, une précision sur mon âge qui apparaît dans mon profil sur ce forum...
En 1942, votre père avait 18 ans... j'en avais 14
Comme vous pouvez le constater, lors de mon périple d'Autun j'avais dépassé de qutre mois mes 16 ans.
Bernard de Lattre de Tassigny, blessé à Autun, fils du général Jean de Lattre de Tassigny, était mon ainé de trois mois.

Je vous adresse ci -joint, à toutes fins utiles, un document au format pdf qui retrace l'historique du 2ème Dragons pour la période 1940-1945

2e_RÉGIMENT_DE_DRAGONS.pdf
(121.82 Kio) Téléchargé 84 fois


Au cas improbable où vous auriez quelques difficultés avec ce format, j'en dispose au format word.

Egalement lisible ICI >>>
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... e?showall=

Bonne lecture...

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 219  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 22 Nov 2015, 19:05

Un grand merci Roger. Comment est-ce possible à 16 ans et des poussières?. Loin de moi l'idée de mettre vos propos en doute mais je peux peut-être apprendre des choses sur les conditions de recrutement. Chapeau à vous en tout cas!
OK et merci aussi pour les documents; enregistrés pour la lecture dès demain.
Bien cordialement.
Michel


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 220  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Nov 2015, 20:12

Cartier a écrit:..... mais je peux peut-être apprendre des choses sur les conditions de recrutement.

Les conditions de recrutement à l'époque .... Aucune contrainte...
Engagement volontaire si vous souhaitiez contribuer à pourchasser l'ennemi qui était resté trop longtemps sur notre sol...
Il suffisait de se présenter dans une caserne... je n'ai pas le souvenir d'un document quelconque à présenter...
Seulement Nom, Prénom, âge... et appartenance à un organisme de résistance
S'il convenait de tricher sur son âge, ajouter par exemple un balai (ce qui me convenait bien) allonzy... allonzo !
Si, comme c'était mon cas, vous aviez appartenu à un Maquis, ça faisait l'affaire des autorités qui avaient par le biais de ces engagements le moyen de freiner les ardeurs de ceux qui avaient caressé l'idée de création d'une république rouge
C'est après, à partir de la deuxième quinzaine d'octobre 1944 que les choses ont tourné à plus sérieux lorsqu'il s'est agi de choisir, soit le retour "at home", soit souscrire un engagement dans la première armée française.
Pour moi ce fut tout simple... victime d'une bronchite, j'ai fait une gaffe sur mon âge devant le médecin militaire. Le temps de l'entendre dire "Mais c'est un gamin" et le lendemain à mon grand dam, je prenais le chemin du retour vers mon Toulouse !

Bonne soirée,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 7 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll