Connexion  •  M’enregistrer

2e régiment de Dragons

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 201  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Aoû 2014, 21:55

je me suis laissé dire que la salle d'honneur du régiment à Fontrevaut possédait un bon fond historique !!
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 202  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Aoû 2014, 22:01

en reprenant les posts des premières pages, je peux préciser que :

l' « Historique du 2e régiment de Dragons, 1635-1885 ». Commandant Paul Bruyère, chef d’escadron au régiment. Chartres, imprimerie Garnier, 1885. 223 pp. dont 18 planches d’uniformes et étendards par E. Penon et L. Gaudibert, engagés volontaires au régiment, suivi du chant de marche du régiment, parole : Paul Bruyère, musique : Albert Kopff médecin major au régiment, est en téléchargement sur Gallica (en noir et blanc)
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 203  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 22 Aoû 2014, 23:34

Merci l'ami.
Je vois que tu es encore sur mes questions à cette heure et je t'en suis reconnaissant.
Pour ma part, après avoir rédigé une biographie familiale qui a été éditée en début d'année, je continue à faire des compléments d'enquêtes pour préciser certains points et je n'en vois pas le bout mais c'est passionnant. Mon grand-père maternel et mon arrière-grand-père paternel ont fait 14/18. Le 1er a fini ses jours en asile psychiatrique suite à une commotion d'obus, le 2è a été rappelé alors qu'il avait 34 ans, était veuf et père de 3 enfants. Quant à mon grand-père paternel, que je n'ai jamais connu et qui disparut sans laisser de traces, je l'ai retrouvé au bagne de Guyane, où il décéda, comme son fils, à l'âge de 39 ans! j'ai réussi à reconstituer toute son histoire (ou presque). Il faisait partie de la catégorie des "relégués", condamnés pour récidive dans de petits délits que l'on considérerait comme mineurs aujourd'hui... (Un simple vagabondage suffisait à l'époque pour être envoyé à perpète sur le sol guyanais).
Bon week-end.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 204  Nouveau message de BOURCIER gABRIEL  Nouveau message 21 Nov 2015, 11:19

Bonjour,
Mon père a effectué son service militaire (en tant qu'appelé) au 2ème bataillon de Dragons Portés de 1935 à 1937 en qualité d'opérateur radio (transmission morse). Je pense que c'était à l'école militaire à Paris. Il a ensuite été rappelé au dépôt de cavalerie en 1939 avant d'être affecté au 11ème régiment de dragons portés, puis il a effectué la campagne de Belgique (Gembloux et environs) avant le repli vers Dunkerque et l’Angleterre.
Je commence une reconstitution de sa vie militaire, comme il l'aurait souhaité de son vivant, mais j'ai trop peu d'éléments.
Avez-vous des informations sur le fonctionnement et les moyens de la garnison du 2ème bataillon de DP en 1935-1937 , avec éventuellement des photos ?
Il m'avait également parlé de St Germain en Laye; était-ce le dépôt de cavalerie ? ou une autre garnison du 2ème bataillon de DP ?
Si ce blog est trop compliqué pour répondre, avez l'adresse de sites ou de centres d'archives intéressant pour mener mes recherches ?

Concernant la suite de mon dossier lors de sa mobilisation au 11ème régiment de DP, avez vous des liens, ou adresses internet ou postales susceptibles de m'aider car en ce moment je navigue dans le flou des sites Internet de "Google" sans trop m'y retrouver ?
Merci.

Voir également mon blog.
Gabriel BOURCIER


 

Voir le Blog de BOURCIER gABRIEL : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 205  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2015, 11:41

Bonjour Gabriel,
Je ne sais si tu a lu le tout premier post de ce fil (voir page 1 et cela date de 2005)
Il existe (ou a existé) une amicale du 2° D.P.
Tu y trouveras peut-être des réponses.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 206  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Nov 2015, 13:25

bonjour Gabriel,

je connais bien ce régiment pour sa partie 1939-1945, très peu pour la période qui t'intéresse.
Mais, il y a des archives existantes, dont les principales sont au S.H.A.T. de Vincennes.
Je les ai eu consulté, il y a quelques années.
La bibliothèque de Vincennes peut aussi t'apporter aussi des infos.

L'amicale du régiment existe toujours et est ouverte aux descendant d'anciens Dragons du régiment.
Il existe la salle d''honneur du régiment à Fontrevaut l'Abbaye où il se trouve également des documents.
Un livre à été édité sur l'historique du régiment en 2005, si je me souviens bien, pour cela voir avec Mr de Broissia, le président de l'amicale.
Grâce à l'amicale, j'ai pu rencontrer des anciens du régiment de 1939-1945. Malheureusement le nombre diminue à vue d'œil ...

Je pense que l'idéal, reste le service historique de Vincennes... :

Image
Image

un site : chars-français.net a mis en ligne les J.M.O. :

http://www.chars-francais.net/2015/inde ... e?showall=

http://www.chars-francais.net/2015/inde ... imitstart=

Les chars du régiments 1944-1945 :
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... -destroyer

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 207  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Nov 2015, 13:29

le dernier livre édité par l'amicale :
Image
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 208  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Nov 2015, 13:39

des insignes du 2e R.D.P. : 4 escadrons.

Image

Image

Image

Image
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 209  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 21 Nov 2015, 14:49

Bonjour.
Je suis un peu perdu. Pour avoir cherché des infos sur le 2è dragons où mon père s'engagea en 1942, et situé aujourd'hui à Fontevraud, je ne saisis pas le rapport avec le Bataillon de dragons portés (???).
Merci de m'aider à y voir plus clair.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 210  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Nov 2015, 17:25

bonjour Cartier,


" De 1920 à 1939, l’organisation de la cavalerie subit deux transformations profondes. L’une, imposée par la puissance destructrice du feu, est caractérisée par l’adoption de moyens de feu de plus en plus nombreux. L’autre, conséquence du progrès, est caractérisée par l’adoption d’engins mécaniques de transport et de combat. L’adoption par la cavalerie de moyens de feu plus nombreux et plus puissants est considérée comme la conséquence indiscutable des enseignements de la guerre. Il est admis en effet, à juste titre, que si le feu avait paralysé les actions à cheval, la cavalerie trouverait dans l’adoption des armes de tir rapide une capacité de résistance qui lui faisait défaut et qu’elle pourrait, en associant sa mobilité et la puissance de son feu, non seulement remplir plus facilement ses missions d’exploration et de sûreté, mais aussi intervenir sur le champ de bataille par des actions dont la soudaineté et la violence seraient particulièrement efficaces" (« Chars et blindés français ». Collectif, E. Ramspacher, H. Lemarié, P. Beuchon, G Raphel. Editions Charles Lavauzelle, Paris-Limoges, 1979. pp.491).

"Entre 1919 et 1929 seront dissous : 20 régiments de Dragons, 15 régiments de Chasseurs à cheval, 8 régiments de Cuirassiers, 7 régiments de Hussards, 2 régiments de Spahis algériens, 1 régiment de Chasseur d’Afrique, 4 groupes d’automitrailleuses de combat. En 1929 sont créés cinq bataillons de Dragons portés et à cette date, la cavalerie dispose de dix huit escadrons d’automitrailleuses. Elle va alors tenter de définir et de mettre au point de nouvelles formations et l’utilisation de différents types d’engins motorisés afin de s’adapter aux nouvelles exigences d’une guerre moderne" (« Le 2e régiment de Dragons de l’armée d’Armistice, Auch : septembre 1940 novembre 1942, sa lumière et ses ombres ». Colonel Gérard Saint-Martin, bulletin n° 58, février 2005, amicale des anciens du 2e régiment de Dragons)

Le 1er novembre 1928, le régiment est dissout pour être reconstitué le 05 mai 1929 à Paris, sous l’appellation de 2e bataillon de Dragons portés.

Le 21 août 1939, l’ordre est donné au 2e bataillon de Dragons portés de rejoindre l’école militaire à Paris.

Le 1er décembre 1939, le 2e bataillon de Dragons portés redevient le 2e régiment de Dragons portés, équipé de 442 véhicules dont 20 A.M.R., 114 side-cars, 50 motos et 126 véhicules tout terrain.

Le 22 juillet 1940, le régiment est dissout à Vélines en Dordogne.

Reconstitué 2e régiment de Dragons au sein de l’armée d’armistice à Tarbes le 05 septembre 1940, à partir des anciens du régiment, des éléments du 4e Hussards, du 7e Chasseurs et des évadés de la zone occupée, puis il est transféré à Auch. Comme les autres régiments, le 2e Dragons est articulé en un escadron hors rang (commandement, services, peloton de transmissions et la fanfare), deux escadrons à cheval, deux escadrons cyclistes, un escadron motorisé à quatre pelotons dont chacun d’eux, dispose d’une ou deux automitrailleuses Panhard et de 5 side-cars. Le régiment dispose donc de six engins blindés dont trois sans tourelle (A.M.), au lieu de 160 pour les divisions légères mécaniques et les divisions cuirassées de réserve. La puissance de l’unité est ainsi réduite et limitée pour d’éventuelles confrontations directes, face à un ennemi normalement équipé.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 62 invités


Scroll
cron