Connexion  •  M’enregistrer

2e régiment de Dragons

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Avr 2009, 07:21

Touzet du Vigier a écrit:
le pitaine a écrit:par contre de Neuchèze ne faisait pas partie des corps francs mais du 2e Dragons.

il fut responsable des Dragons cachés dans les maquis du Gers en 1941-1943, aux alentours d'Auch.


...Hilarion parlait de la défense de Saumur je crois... et effectivement de Neuchèze prend le commandement d'un groupement qui comprend un corps franc, mais lui-même ne faisait pas partie de ce corps franc, il était affecté à l'Ecole à l'époque je crois, et va effectivement tenir son secteur de Monsoreau avec des ACG1 et quelques automitrailleuses qui servaient à l'exercice à l'Ecole.

C'est bien cela mais le capitaine de Nucheze ne faisait pas parti de l'école l'ordre de bataille le mentionne comme commandant du 1er groupe franc de cavalerie


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Avr 2009, 10:27

Bonjour,

J'apporte quelques informations concernant le commandant de Neuchèze...

Au soir du 7 septembre 1944, le lieutenant Pecastaing, chef de la brigade Pommiès, lequel avait établi son PC au château de Chiseuil, sur la route de Digoin à Paray-le-Monial avait retrouvé de Neuchèze qui venait d'arriver dans cette localité avec ses Tanks-Destroyers.

Puis le lendemain, Pecastaing retrouva le chef de compagnie Grattard ancien du 2ème régiment de dragons et collaborateur direct de de Neuchèze.
Sous le haut commandement du lieutenant-colonel Demetz, ils opérèrent près d'Autun, au carrefour de Fontaine-la-Mère dès le 8 septembre.
NB : L'histoire de leurs retrouvailles et des préparatfs de leur intervention à Autun est présentée en détails par l'ONAC du Gers qui a effectué un travail remarquable de recoupement de témoignages authentiques.

Avec la demi-brigade Ajax, nous sommes arrivés le 9 septembre à la ferme du château de Chiseuil et moins de 48 h plus tard nous avons rejoint les environs d'Autun, plus précisément la forêt, pour, en collaboration avec la demi-brigade Céroni, participer à une vaste opération de "récupération" d'éléments épars rescapés de la colonne Bauer dont le gros de la troupe s'est rendu entre le 10 et le 12 septembre.

La libération d'Autun a été laborieuse après que les élément avancés des FFI de la Division Légère de Toulouse du colonnel Schneider aient connu des difficultés.
Les éléments du colonel Redon et la brigade Pommiès faisaient parties intégrantes de la DLT ainsi que plusieurs demi-brigades dont Ajax et Céroni.
C'est l'appui prépondérant d'un détachement du 2ème régiment de dragons d'Auch, disposant de trois escadrons de tanks, commandé par le lieutenant-colonel Demetz qui a permis de venir à bout de la colonne Bauer.

Personnellement, je n'ai pas eu, en ces lieux, "le bonheur" de voir un seul TD, ceux-ci avaient quitté Autun avant que notre unité se pointe en ville peu avant le 15 septembre, alors que nous assurions la garde des prisonniers allemands.

Je n'ajoute rien de plus car le travail réalisé par mon compatriote toulousain "le pitaine" est remarquablement complet. Il suffit de relire ses "posts" des 18 avril 2007, 14 juillet 2007 et 5 juillet 2008, pour ne citer que les plus marquants.

Je te salue,ô toulousain.... à l'occasion; je doute que notre illustre Claude ait choisi une journée tristounette telle qu'aujourd'hui encore pour composer cet admirable passage "l'église St-Sernin illumine le soir, un écrin de corail que le soleil arrose".

Je te salue donc pour ce devoir de mémoire que tu accomplis en souvenir de ton père.

Je doute que mes fils en fassent autant, car lorsque je parle de cette épopée mémorable, je m'entends dire << mais papa, il y a plus de 60 ans!...>>
S'ils me lisent... aïe!, aïe!, aïe!...

Allez salut à tous...

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Avr 2009, 12:06

Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Avr 2009, 20:44

Touzet du Vigier a écrit:
Autant pour moi Hilarion, j'ai vérifié et c'est bien ma mémoire qui fait défaut... :? :? pour me faire pardonner un petit article sur la défense de Saumur où on parle de Neuchèze. ;)

;) ;)

QUi est l'auteur de ce texte?
il résume parfaitement les combats Menés par le colonel Pichon et les cadets de saumur. Deux reproches, peut être, l'auteur ne mentionne pas les pressions de la mairie et du maire robert Amy pour déclarer saumur ville ouverte..et la fin du texte le secteur de la ferme d'Aunis n'est pas mis en valeur.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Avr 2009, 22:31

Merci au Pitaine pour son ordre de bataille qui vient d'intégrer le centre de documentation du forum.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Avr 2009, 22:32

Hélas, le nom de l'auteur n'est pas précisé, j'ai trouvé ce texte dans le carton 34N1125 consacré à Saumur 1939-1940 à Vincennes, l'an dernier. On y trouve aussi LE rapport Pichon, le plus complet qui existe sur les combats de Saumur.
(bon est HS là...il serait préférable que je créé un fil dans le Centre de documentation ou je pourrais mette ce rapport en ligne...tu le verrouilles après ?)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 06 Juin 2009, 19:27

Hou la la,

je suis confus norodom, mais je n'ai pas eu de message d'alerte....

je réponds donc en retard.

Oui en effet à Autun il y avait trois escadron (1er, 2e et 4e)
le 3e était en réserve à Paray le moinial.

"Personnellement, je n'ai pas eu, en ces lieux, "le bonheur" de voir un seul TD, ceux-ci avaient quitté Autun avant que notre unité se pointe en ville peu avant le 15 septembre, alors que nous assurions la garde des prisonniers allemands".

Oui l'avance du régiment était tellement rapide, qu'il furent un temps stoppé faute d'essence qui ne remontait pas la vallée du Rhône assez vite...


"Je te salue,ô toulousain.... à l'occasion; je doute que notre illustre Claude ait choisi une journée tristounette telle qu'aujourd'hui encore pour composer cet admirable passage "l'église St-Sernin illumine le soir, un écrin de corail que le soleil arrose"."

Impossible de ne pas connaître cette anthologie...!!!

merci pour ces compliments, ce fut un réel plaisir de faire ces recherches et un immense bonheur de prendre contact avec certains anciens du régiment, dont certains ont bien connu mon père. Je précise, qu'ils ont tous répondu présent et toujours prêt à répondre à mes questions, soit par courrier, soit par téléphone.

Mais, ma plus grande joie fut qu'ils étaient tous heureux de reparler de cette période qu'ils ne veulent pas oublier. De voir également un "jeune" s'intéresser à cette histoire, ne les à pas laissé indifférent ...


J'espère que la transmission des témoignages perdurera avec les générations à venir...pour ne pas que ces sacrifices tombent dans l'oublis (je pense à la date d'aujourd'hui le 06 juin)

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Juin 2009, 18:18

Bonsoir "le pitaine"

Petite remarque informative... n'attendez pas de message d'alerte, sauf dans le cas d'un message personnel (MP) et si vous autorisez cette alerte.
Mais peu importe, il vaut mieux tard que jamais et tout vient à point........

Je suis très heureux de votre réapparition, qui me permet de vous interroger sur un point de l'histoire de la libération d'Autun avec l'appui décisif du 2ème Dragons.

Auparavant j'apporte une correction à une partie du texte de mon message du 21 avril 2009

"J'apporte quelques informations concernant le commandant de Neuchèze...

Au soir du 7 septembre 1944, le lieutenant Pecastaing, chef de la brigade Pommiès, lequel avait établi son PC au château de Chiseuil, sur la route de Digoin à Paray-le-Monial avait retrouvé de Neuchèze qui venait d'arriver dans cette localité avec ses Tanks-Destroyers.

Puis le lendemain, Pecastaing retrouva le chef de compagnie Grattard ancien du 2ème régiment de dragons et collaborateur direct de de Neuchèze.
Sous le haut commandement du lieutenant-colonel Demetz, ils opérèrent près d'Autun, au carrefour de Fontaine-la-Mère dès le 8 septembre"


La relecture de mes notes me révèle une erreur concernant ma citation du lieutenant Pecastaing.
Celui-ci n'est pas le chef de la brigade Pommiès qui n'est autre que le chef Pommiès...
Le lieutenant Charles Pecastaing. était le chef de la résistance à Aire-sur-Adour, qui a assuré le départ du chef Pommiès vers Digoin, par voie aérienne...
donc, je rends à César......

C'est donc le chef Pommiès et le commandant de Neuchèze qui le 8 septembre 1944 retrouvèrent le chef Grattard à Etang-sur-Arroux, près de Fontaine-la-Mère et des Quatres-Vents, lieux où avaient commençé dans la soirée du 7 septembre, de violents combats face aux éléments avancés de la colonne allemande Bauer.

J'en viens donc à l'évènement que les témoignages que vous avez obtenus, ou que vous auriez l'avantage d'obtenir, pourraient éclairer.

La libération d'Autun s'est effectuée en deux temps :
- premiers combats contre la garnison et les éléments avançés de la colonne Bauer
- puis combats décisifs contre le gros de la colonne.

Entre ces deux phases, selon un récit sur internet, que je n'arrive pas à retrouver et un témoignage, hésitant, d'un cousin qui a opéré au groupe Pommiès, des prisonniers allemands auraient été molestés par la population, en réaction de vengeance faisant suite à l'exécution de résistants FFI, par les allemands.

Dans la deuxième phase l'obligation de résultat s'imposait car si l'ennemi avait réussi à pénétrer dans la ville, des représailles tragiques étaient à craindre.
Ce qui revient à dire que si ce fait était avéré les Autunois doivent une "fière chandelle" aux libérateurs.

Je suis un peu dubitatif sur ce scénario, car, à postériori des combats de la libération de la ville j'ai participé à la surveillance des nombreux prisonniers, en périphérie, avec entre-autres consignes, celle d'éviter le contact avec la population.
Peut-être cette précaution découlait-elle des évènements précédents ?

Voyez donc si vous pouvez obtenir des informations, demande que je me permets d'adresser également à cdg, si sa présence se manifeste... Merci!...

à vous lire...
Très cordialement,

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 08 Juin 2009, 21:21

bonsoir norodom, je m'en occupe dès que j'ai 5 minutes

cordialement

une info qui vient de me parvenir de l'amicale du 2e Dragons:

FONTEVRAUD (Quartier DE GAULLE),

CRĖATION DU 7e ESCADRON, samedi 27 juin 2009

samedi 27 juin et dimanche 28 juin 2009
PORTES OUVERTES DU 2e RĖGIMENT DE DRAGONS

Dans le cadre de la poursuite de la montée en puissance du 2e régiment de dragons, l’amicale est invitée à la prise d’armes de création du 7e escadron (escadron de décontamination), le samedi 27 juin 2009 à 10 heures 00 dans le quartier du régiment .

Cette cérémonie sera suivie à 11 heures 00 par l’inauguration des Portes Ouvertes du régiment qui se dérouleront les samedi 27 et dimanche 28 juin 2009 et pour lesquelles l’amicale a été également invitée, comme pour les précédentes, à y avoir un stand (cf. Amicale Infos n°11 d’août 2007 pages 15 à 17).

Programme des Portes Ouvertes [/list][/align]:

Samedi 27 juin 2009 :

- 11 h 15 : Ouverture des stands

- 12 h 00 : Ouverture des restaurants

- 14 h30 à 19 h 00 : Démonstrations diverses

- 19 h 00 : Ouverture des restaurants

- 21 h 00 : Fermeture des portes

Dimanche 28 juin 2009 :

- 10 h 00 : Ouverture des stands

- 11 h 30 : Démonstrations dynamiques

- 12 h 00 : Ouverture des restaurants

- 14 h 30 à 17 h 00 Démonstrations diverses

- 17 h 30 : Tirage de la loterie

- 19 h 30 : Fermeture des portes
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 09 Juin 2009, 22:20

Bonsoir,
Mais nous n'avons jamais prétendu le contraire :mrgreen: ... Nous en parlons ici car de Neuchèze était au 2e Dragons en 1944 et nous avons un peu débordé sur Saumur pour parler de lui avant...
cordialement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 41 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités


Scroll