Connexion  •  M’enregistrer

la liberation , grace a l'URSS ???

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

la liberation , grace a l'URSS ???

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de raca  Nouveau message 27 Jan 2004, 18:57

Les occidentaux disposaient de 50 divisions, certes bien équipées et de bonne qualité - toutes les divisions américaines sont mécanisées - mais qui ne pesaient néanmoins pas lourd face aux 200 divisions et aux 50 000 chars dont disposait l'armée de l'URSS.

Ce sont en effet les Russes et non es Américains qui ont vaincu l'Allemagne nazie. Et jamais le débarquement de Normandie n'aurait pu réussir si les Russes n'avaient pas déjà saigné à blanc l'armée allemande sur le front de l'Est qui fut la plus abominable boucherie et la plus dure des guerres que le monde ait connu à l'exception des grandes batailles de la première guerre mondiale.

Heni Amouroux


Qu ' en pensez vous ?


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Re: la liberation , grace a l'URSS ???

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 27 Jan 2004, 19:08

raca a écrit:Les occidentaux disposaient de 50 divisions, certes bien équipées et de bonne qualité - toutes les divisions américaines sont mécanisées - mais qui ne pesaient néanmoins pas lourd face aux 200 divisions et aux 50 000 chars dont disposait l'armée de l'URSS.

Ce sont en effet les Russes et non es Américains qui ont vaincu l'Allemagne nazie. Et jamais le débarquement de Normandie n'aurait pu réussir si les Russes n'avaient pas déjà saigné à blanc l'armée allemande sur le front de l'Est qui fut la plus abominable boucherie et la plus dure des guerres que le monde ait connu à l'exception des grandes batailles de la première guerre mondiale.

Heni Amouroux


Qu ' en pensez vous ?


D'une part que le chiffre de 50,000 chars me semble exessif! :wink:

Et d'autre part si il est certain que la Russie fut le tombeau de la Wehrmacht et que la 2nde GM fut avant tout l'affrontement de deux régime totalitaire, il est difficile d'avoir un avis aussi tranché, si il est vrai que les alliés n'ont pu gagner sans les russes, le contraire vaut également.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 27 Jan 2004, 20:22

Alors là! Soit toute la littérature historique est fausse, soit on veut me faire avaler des couleuvres.

Mais alors, expliquez-moi un peu, pourquoi Staline "gueulait" comme un forcené auprès des alliés occidentaux pour qu'ils se dépêchent d'ouvrir un second front (débarquement en Normandie).
Si Staline avait les moyens d'écraser les allemands, il n'avait pas besoin des alliés occidentaux.
En fait, pour moi, en 1944, Staline était aux abois. Il espérait qu'avec l'ouverture du second front, Hitler déplacerait des divisions de l'Est vers l'Ouest. Mauvais calcul de la part du "petit père des peuples".


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 27 Jan 2004, 20:32

Hit917 a écrit:En fait, pour moi, en 1944, Staline était aux abois. Il espérait qu'avec l'ouverture du second front, Hitler déplacerait des divisions de l'Est vers l'Ouest. Mauvais calcul de la part du "petit père des peuples".


Aux abois? en 1941 et 1942 peut-être mais pas en 1944. A cette date l'armée rouge est devenue un véritable rouleau compresseur et en Juin elle lance la formidable opération "Bagration" qui écrase le Heeresgruppe Mitte en Biélorussie (en comparaison la poche de Falaise fait pâle figure). De plus, il est faux de croire que lors de l'ouverture d'un second front à l'Ouest de nombreuses divisions furent transférées du front de l'Est, elle furent en tout et pour tout 2 (9. et 10.SS-Panzer-Divisionen).


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 27 Jan 2004, 20:36

Où ai-je écrit que de nombreuses divisions allemandes furent transférées de l'Est vers l'Ouest? :shock: :shock:

Mais si comme vous dîtes que, en 1944, l'Armée rouge était devenue un véritable rouleau compresseur, la guerre aurait du être terminée fin 1944.

Pourquoi Staline voulait-il absolument capturer Hitler vivant?
Pour le découper en rondelles sur la Place Rouge???


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 27 Jan 2004, 20:46

Hit917 a écrit:Mais si comme vous dîtes que, en 1944, l'Armée rouge était devenue un véritable rouleau compresseur, la guerre aurait du être terminée fin 1944.


Pour la même raison que les alliés "calent" sur le Rhin l'armée rouge stope sur la Vistule: problème de logistique.

Hit917 a écrit:Pourquoi Staline voulait-il absolument capturer Hitler vivant?
Pour le découper en rondelles sur la Place Rouge???


Aucunes idées et je ne vois pas le rapport avec la discussion.
Dernière édition par SMoutin le 27 Jan 2004, 20:58, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 27 Jan 2004, 21:10

SMoutin a écrit:
Hit917 a écrit:Pourquoi Staline voulait-il absolument capturer Hitler vivant?
Pour le découper en rondelles sur la Place Rouge???


Aucunes idées et je ne vois pas le rapport avec la discussion.


Une crise d'amnésie soudaine???? :lol:

A moins que c'était pour lui enfoncer une douille, d'un fusil Mosin, dans la nuque avec un marteau comme le faisait les soldats russes quand ils capturaient un soldat SS.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Le poids de l'Armée Rouge en 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 27 Jan 2004, 21:13

Salut ,
Je vous donne mon avis sur le sujet .
Jusqu'en juin 1944 , le sort de la Seconde guerre mondiale n'est pas encore joué . Certes , les Allemands sont soumis à une pression de plus en plus forte depuis plus de 18 mois , mais les Alliés sont encore contenus loins du Reich , en Biélorussie , en Italie centrale et en Angleterre .
La Wehrmacht a douloureusement souffert à Stalingrad et à Koursk , à Tunis et en Sicile mais l'essentiel a été préservé . L'industrie allemande tourne enfin à plein régime et les Panzer-Divisionen remises en état au printemps 1944 ont une certaine puissance . Cependant l'échec de l'opération Zitadelle a marqué un tournant psychologique important pour l'Allemagne . Pour la première fois depuis le début de la guerre , aucun plan offensif n'est prévu pour la belle saison . La certitude d'un débarquement allié à l'ouest modifie complètement les données stratégiques de l'Allemagne . Bien que ce front ouest n'existe pas encore au printemps 1944 , c'est vers lui que sont tournés les yeux et c'est en France que les meilleurs Panzer-Divisionen sont disposées , prêtes à intervenir .
Tant que durera l'expectative à l'ouest , l'Allemagne n'aura plus aucune perspective de succès à l'est , faute de moyens . Au plus haut niveau de l'état-major allemand , c'est avec une impatience mêlée d'inquiétude que le débarquement est attendu : lui seul permettra de sortir du statu-quo . Hitler et ses généraux espèrent une victoire complète sur les Britanniques et les Américains , qui les mettraient hors d'action pour des mois , voire des années . L'obligation de se battre sur deux fronts ayant alors disparu , il sera alors possible de regrouper l'essentiel des effectifs sur le front russe .
En 1944 , le front ouest est prédominant , même si les effectifs engagés à l'est sont plus nombreux . Il est un lieu commun aujourd'hui de dire que c'est l'opération Bagration qui a assuré le succès d'Overlord . Mais cette analyse biaisée ne résiste pas à l'analyse des faits . Durant tout l'été 1944 , lorsque la bataille fait rage sur les deux fronts , ce sont les divisions de l'est qui sont transférées à l'ouest et non le contraire . Malgrè l'écrasement du Heeres-gruppe Mitte en Biélorussie , l'OKW ne s'y trompe pas : c'est la bataille de Normandie qui est cruciale , c'est vers elles que sont dirigées les réserves , y compris la Luftwaffe qui abandonne la défense du ciel allemand et qui perdra 1000 appareils en France entre juin et août .
La campagne de Russie a usé l'armée allemande mais force est de constater qu'a l'été 1944 , l'enjeu est bien la campagne de Normandie .
C'est bien l'imminence d'un débarquement allié qui contraint les Allemands à mobiliser des troupes pour s'y opposer .
En effet , au début du mois d'avril 1944 , les Alliés , en vertu des accords signés à la conférence de Téhéran , avertissent Staline qu'un second front pourra être ouvert à l'ouest fin mai . En conséquence , Staline est invité à déclencher une grande offensive à l'est pour empêcher les Allemands d'effectuer des transferts vers l'ouest .
Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 27 Jan 2004, 21:13

Hit917 a écrit:A moins que c'était pour lui enfoncer une douille, d'un fusil Mosin, dans la nuque avec un marteau comme le faisait les soldats russes quand ils capturaient un soldat SS.


Ou veux-tu en venir exactement?


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 27 Jan 2004, 21:16

Bonsoir !

Gentlemen, il faut un tout petit peu se calmer :D

Ceci dit, il me semble que durant le mois d'avril 45, 1 000 000 de soldats allemands passèrent sur le front ouest pour échapper aux rouges

Amicalement


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER 
il y a 51 minutes
par: Alcide NITRYK 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Aujourd’hui, 00:40
par: pierma 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Aujourd’hui, 00:29
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:49
par: kfranc01 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 23:49
par: Eric Denis 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 22:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 22:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LA BATAILLE DE HANNUT 
Hier, 18:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  RAF 1916 - 2016 
Hier, 17:10
par: facecachee5 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 16:40
par: Signal Corps 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll