Post Numéro: 2
de panzer5
09 Sep 2005, 15:09
Le 8 mai 1945 les unités militaires de la Résistance norvégienne reprirent certaines positions occupées par les nazis. Petit à petit, les armées alliées et norvégiennes, venant de Grande-Bretagne et de Suède, vinrent grossir leurs rangs. Lorsque l'ennemi déposa les armes, les forces alliées prirent le relais, et cela se fit sans problèmes.
Le gouvernement en exil quitta la Grande-Bretagne pour rentrer au pays et, le 7 juin, le roi Haakon faisait son entrée dans le port d'Oslo sur un navire britannique.
Les Norvégiens qui survécurent aux camps de concentration rentrèrent chez eux. A la fin de la guerre, 92.000 Norvégiens vivaient encore à l'étranger, dont 46.000 en Suède. Outre les Allemands, il y avait 141.000 étrangers en Norvège, dont la plupart étaient des prisonniers de guerre. Il y avait parmi eux 84.000 Russes. Les Allemands avaient réquisitionné 40% du produit national brut, et la guerre avait fait des ravages, surtout au Finmark. La politique de la terre brûlée, pratiquée par l'envahisseur lors de son retrait, l'avait en grande partie dévasté. Ailleurs, des villes et des villages furent détruits par les bombardements ou les incendies volontaires.
10 262 Norvégiens trouvèrent la mort dans cette guerre, que ce soit au combat ou dans les camps de prisonniers. Environ 40.000 d'entre eux furent emprisonnés.