Connexion  •  M’enregistrer

1944 deuxième semestre en Haute-Savoie - Groupe Goze

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

1944 deuxième semestre en Haute-Savoie - Groupe Goze

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FB74Thones  Nouveau message 07 Aoû 2026, 19:50

Bonjour,
Dans les documents d'un rescapé du Maquis des Glières, rattaché ensuite au groupe de Evadés avant et pendant la libération, je trouve la photo d'une unité avec un camion marqué "Groupe GOZE".
Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette unité ?
Il me semble que la photo a été prise vers septembre 1944.

Je suis nouveau et n'ai pas encore repéré si je peux joindre cette photo. Je chercherai et sinon je vous donnerai les détails remarquables.

D'avance merci à ceux qui pourraient m'aider.
Cordialement

Private
Private

Région: AURA
Pays: France

Re: 1944 deuxième semestre en Haute-Savoie - Groupe Goze

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2026, 20:03

Bonsoir,
Personnellement je ne vois pas, seulement il serait sans doute utile de tenter de contacter Alain Cerri par e-mail:
http://alain.cerri.free.fr/index4.html
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Aoû 2026, 20:13

Prosper est toujours de bon conseil !
Mais …. Écrire à Alain Cerri, est-ce de la Cerri-graphie ? ::mal-a-la-tete::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2026, 21:50

Ou le contacter par MP via son pseudo s'il est membre et ce ne sera plus de la Cerri-graphie.
Bonne soirée
::ok je sors:: ::ok je sors::

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de FB74Thones  Nouveau message 08 Aoû 2026, 14:54

Bonjour
Merci bien à Prosper Vandenbroucke pour son conseil...
"...il serait sans doute utile de tenter de contacter Alain Cerri
par e-mail : http://alain.cerri.free.fr"

... Même si, avant ce message, j'avais déjà "Cerri-graphié" (au sens de David) :
…. Écrire à Alain Cerri, est-ce de la Cerri-graphie ?
C'est justement Alain Cerri qui m'a suggéré de poser ma question sur votre forum.

Du coup, je découvre peu à peu le fonctionnement du site, et j'ai trouvé comment insérer une photo.
Je joins donc celle que je souhaite identifier.
Image

Détails de la photo :
- Mention d'Annecy sur la publicité.
- Inscription « Groupe GOZE » sur la cabine du camion à gazogène.
- Uniformes homogènes - donc plutôt après la libération de la Haute-Savoie le 19-08-1944 ? (D’autant plus vu la taille des pousses derrière la 1ère benne).
- Uniformes avec shorts et arbres encore feuillés, donc pas trop tard dans l’automne.
- Croix de Lorraine mais pas d’autre signe distinctif, et que 4 fusils, dont groupe tout juste constitué ?
- Ages variés mais peu de jeunes
- (Sur les revers de poche poitrine, le rond brillant au 1er rang et la croix de Lorraine au 2ème rang semblent simplement correspondre à des broches et insignes patriotiques en différentes matières apparus au cours de 1944.)
- Seulement un caporal et deux 1ère classe ; un non gradé en position de contrôle/encadrement derrière le caporal (peut-être avec un sifflet ?)
Hypothèses qui semblent les plus probables :
- Fin août (après la libération de la Haute-Savoie) ou début septembre 1944, sinon assez vite après. Peut-être au moment de la dissolution des FFI sur le terrain et leur incorporation dans la nouvelle armée française (décision du 28-08, décrets des 19 et 20-09). Pas plus tard car je pense que la dénomination « groupe Goze » correspond aux FFI pas à l’armée.
- Volontaires venant de s'engager dans les FFI après la Libération ?
- En formation plutôt que prêts au départ pour une unité combattante ?

Pour le nom "Goze"
- Internet donne le nom d'un résistant des Pyrénées Orientales, mais sans rien qui puisse laisser imaginer un lien quelconque avec la région d'Annecy.
- Apparaît aussi Simon GOZE exécuté le 30 août 1944 par les Allemands à Sainte-Menehout (Marne). C’est loin ! Mais il est possible d’imaginer que l'information soit arrivée vers Annecy par quelqu’un, soit de l'Allier, son lieu de naissance, soit de la Marne, connaissant sa famille. En effet, les évadés et réfugiés de toute la France étaient nombreux à avoir rejoint la Haute-Savoie. Un groupe aurait alors été baptisé en son souvenir.
J’ai commencé à chercher parmi les résistants du Plateau des Glières, mais il faudrait aussi regarder du côté du MREF (Mouvement de Résistance des Evadés Français fondé à Annecy-le-Vieux et très actif dans la Résistance, et la Libération). Mais peut-être est-ce un nouveau volontaire !
Quelqu’un aurait-il des éléments dans ce sens ou bien une autre piste ?

N'hésitez pas à critiquer ces hypothèses et, bien sûr, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des éléments.
Je rappelle que ma question est d'identifier ce "groupe GOZE" ou ses membres.

Bien cordialement

François

Private
Private

Région: AURA

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Aoû 2026, 17:16

Simple test

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hferreol  Nouveau message 13 Aoû 2026, 16:27

Bonjour
(je suis tombé sur votre post en cherchant "Allier" en mot clé)
Goze était peut-être un nom de guerre ? C'était apparemment le cas de René PEYRON (qui a un dossier FFI à Vincennes)
Par ailleurs, vous avez épluché les dossiers GR 19 P 74 ?
Et oui, photo probablement prise à la Libération

Private First Class
Private First Class

Région: Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Aoû 2026, 09:41

Groupe Oprérations Zone Est : G O Z E ?

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Aoû 2026, 15:25

Bonjour,
Et Alfred a ja crois la bonne définition car la première chose qui apparait via le moteur de recherches de Google est ceci :

Le groupe d'opérations de la zone Est de la Résistance française en Haute-Savoie est intimement lié à l'histoire du prestigieux maquis des Glières. Formé par l'Armée secrète au début de 1944 pour recevoir des parachutages alliés, ce maquis a lutté héroïquement avant de libérer le département en août 1944.
Contexte et Organisation
Création : Début 1944 sur le plateau des Glières (massif des Bornes, à l'est d'Annecy).
Commandement initial : Lieutenant Tom Morel (ancien du 27e BCA), puis le capitaine Maurice Anjot après sa mort.
Effectifs : Environ 465 à 450 résistants et maquisards
,

et je pense qu’il serait bien utile d’aller consulter le site ci-dessous :
https://souvenir74.fr/reseaux-et-maquis ... te-savoie/
ainsi que le dossier au SHD de Vincennes.
Bonne recherche.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Aoû 2026, 11:39

Bonjour,

Si GOZE est un sigle dont la première lettre signifie Groupe, écrire Groupe Goze est un peu bizarre et peu cohérent. Le libellé tendrait à faire penser que Goze est un nom.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Hier, 21:55
par: delcroix 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Hier, 20:28
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Hier, 20:12
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 20:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Hier, 19:57
par: Danibar 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Hier, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Hier, 14:22
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Hier, 09:45
par: coyote