Bonjour
Merci bien à Prosper Vandenbroucke pour son conseil...
... Même si, avant ce message, j'avais déjà "Cerri-graphié" (au sens de David) :
C'est justement Alain Cerri qui m'a suggéré de poser ma question sur votre forum.
Du coup, je découvre peu à peu le fonctionnement du site, et j'ai trouvé comment insérer une photo.
Je joins donc celle que je souhaite identifier.

Détails de la photo :
- Mention d'Annecy sur la publicité.
- Inscription « Groupe GOZE » sur la cabine du camion à gazogène.
- Uniformes homogènes - donc plutôt après la libération de la Haute-Savoie le 19-08-1944 ? (D’autant plus vu la taille des pousses derrière la 1ère benne).
- Uniformes avec shorts et arbres encore feuillés, donc pas trop tard dans l’automne.
- Croix de Lorraine mais pas d’autre signe distinctif, et que 4 fusils, dont groupe tout juste constitué ?
- Ages variés mais peu de jeunes
- (Sur les revers de poche poitrine, le rond brillant au 1er rang et la croix de Lorraine au 2ème rang semblent simplement correspondre à des broches et insignes patriotiques en différentes matières apparus au cours de 1944.)
- Seulement un caporal et deux 1ère classe ; un non gradé en position de contrôle/encadrement derrière le caporal (peut-être avec un sifflet ?)
Hypothèses qui semblent les plus probables :
- Fin août (après la libération de la Haute-Savoie) ou début septembre 1944, sinon assez vite après. Peut-être au moment de la dissolution des FFI sur le terrain et leur incorporation dans la nouvelle armée française (décision du 28-08, décrets des 19 et 20-09). Pas plus tard car je pense que la dénomination « groupe Goze » correspond aux FFI pas à l’armée.
- Volontaires venant de s'engager dans les FFI après la Libération ?
- En formation plutôt que prêts au départ pour une unité combattante ?
Pour le nom "Goze"
- Internet donne le nom d'un résistant des Pyrénées Orientales, mais sans rien qui puisse laisser imaginer un lien quelconque avec la région d'Annecy.
- Apparaît aussi
Simon GOZE exécuté le
30 août 1944 par les Allemands à
Sainte-Menehout (Marne). C’est loin ! Mais il est possible d’imaginer que l'information soit arrivée vers Annecy par quelqu’un, soit de l'Allier, son lieu de naissance, soit de la Marne, connaissant sa famille. En effet, les évadés et réfugiés de toute la France étaient nombreux à avoir rejoint la Haute-Savoie. Un groupe aurait alors été baptisé en son souvenir.
J’ai commencé à chercher parmi les résistants du Plateau des Glières, mais il faudrait aussi regarder du côté du MREF (Mouvement de Résistance des Evadés Français fondé à Annecy-le-Vieux et très actif dans la Résistance, et la Libération). Mais peut-être est-ce un nouveau volontaire !
Quelqu’un aurait-il des éléments dans ce sens ou bien une autre piste ?
N'hésitez pas à critiquer ces hypothèses et, bien sûr, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des éléments.
Je rappelle que ma question est d'identifier ce "groupe GOZE" ou ses membres.
Bien cordialement
François