Connexion  •  M’enregistrer

Français dans l’armée américaine

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Français dans l’armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Oct 2023, 17:27

Bonjour à tous,


Je viens de tomber sur cette publication https://www.facebook.com/groups/3014555 ... 604808526/
Celle-ci présente un FFI qui s’est engagé en septembre 1944 dans le 313e régiment de la 79e division américaine, je sais que des français binationaux ont rejoint les US spontanément et d’autres comme traducteur mais ici ça ne semble pas être le cas, j’ai du mal à comprendre le but de la démarche mais surtout pourquoi l’armée américaine en pleine campagne admet des engagements spontanés de soldats étrangers en dehors d’éventuelles compétences spéciales recherchées.

Si vous pouvez m’éclairer sur ce phénomène.

Merci d’avance pour votre aide.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Français dans l’armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Oct 2023, 18:10

Bonjour,

bltedouard a écrit:Celle-ci présente un FFI
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il a été FFI?

bltedouard a écrit:pourquoi l’armée américaine en pleine campagne admet des engagements spontanés de soldats étrangers en dehors d’éventuelles compétences spéciales recherchées.
Peut-être était-ce le cas.

Il faudrait en savoir plus sur ce Paul DIDIER, en particulier son année de naissance. Le document stipule qu'il s'est engagé dans l'armée française, il a peut-être un dossier à Pau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Français dans l’armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Oct 2023, 22:04

Je n'ai aucun document officiel,seuls quelques souvenirs et ma mémoire.....Mon père est parti au combat le 15 aout 1944pour ouvrir la voie des routes au Sud de Dreux et dégager la zone de l'aérodrome Dreux-Tréon,je l'ai vu escalader l'Auto mitrailleuse M8 de la tête de colonne,une dizaine d'engins environ et il est revenu au début de la nuit... Une dizaine de Français l'attendaient et l'on insulté parce qu'il ne ramenait pas d'armes pour leur distribuer...nous sommes allés nous coucher.Vers minuit ou deux heures du matin un grondement Déferle par la route à 50métres de chez nous....des milliers de véhicules commencent à passer les premières Jeeps avec mitrailleuses de 30 ou de 50,GMC ,Dodges en fin de colonnes quelques Sherman sur remorques le défilé dura près de 48 heures...Une petite unité du génie US s'installa à 500 mètres de chez nous là,à l'extrémité du périmètre de l'aérodrome où les allemands avaient installé des pièces A.A en antichars,récupérant les blocs de paille compressée pour protéger leurs tentes....Ces pontonniers partaient travailler de nuit pour tenter de franchir la Seine à Mantes,ils venaient y dormir le jour n'y laissant que quelques hommes:4 ou5 pour la garde...tous les soirs vers 6 heures j'accompagnais mes parents pour voir le lieutenant US qui commandait,mon père faisait le point avec lui sur la situation ( Il avait des rapports de Français à propos d'Allemands avec leurs armes ,en civil,cachés dans les bois et porteurs de radios).L'Américain ne voulait pas aller voir,les français du village que mon père tentait d'amalgamer,n'avaient aucune arme....Nous n'avions plus de contacts avec le maquis de Saulnières tout proche mais que mon père pensait anéanti..(.Nous avions cessé d'avoir la visite d'un garçon de 18/20ans lunettes,cheveux,barbe noirs..toujours vêtu d'un ensemble veste et pantalon brun clairs de velours à côtes avec casquette depuis que mon père avait refusé de prendre le commandement d'une attaque qui lui avait été proposée...trop peu d'armes,il ne voulait pas d'un carnage de français).....
Pendant cette courte période un petit groupe d'officiers US sont passés à la maison discuter avec mon père pour lui attribuer une décoration qu'il n'a pas voulue essayant de négocier contre un colis de nourriture qu'eux ont refusé de lui offrir,Deux sont cependant revenus quelques jours plus tard avec une grande boite de cigares (cadeaux personnels) Queles semaines plus tard mon père a du aller dans une caserne de Dreux pour être démobilisé...Entretemps les gendarmes ont demandé sa coopération en tant qu'officier sanitaire désigné par la mairie pour des affaires de moeurs lors de leurs interventions contre certaines familles du village....
Dernière édition par Alfred le 17 Oct 2023, 22:25, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Français dans l’armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Oct 2023, 22:15

Alfred a écrit:Je n'ai aucun document officiel,seuls quelques souvenirs et ma mémoire.....Mon père est parti au combat le 15 aout 1944pour ouvrir la voie des routes au Sud de Dreux et dégager la zone de l'aérodrome Dreux-Tréon,je l'ai vu escalader l'Auto mitrailleuse M8 de la tête de colonne,une dizaine d'engins environ et il est revenu au début de la nuit...


Bonsoir Alfred,

Pas quelques jours après le 15 août 1944 ?
Je dirais que ton papa a accompagné une colonne de la 5th Armored. ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Français dans l’armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Oct 2023, 23:41

Je ne sais pas,nous avons rencontré la colonne à peu près à hauteur de la gare D'Aunay -Tréon,elle venait de la direction de Dreux Vernouillet,après???,.......un des adultes m'a raccompagné chez moi .Mon père m'a dit par la suite,il avait fait ratisser tout le coin car depuis quelques semaines,il avait fait les repérages à vélo et même,il était allé jouer le remplacement du charretier du village pour aller porter le thé de la municipalité exigé à 5 heures par les Allemands dans tous leurs postes....Il avait pu observer d'où sortaient les Allemands et avait pu savoir comment l'artillerie était dissimulée,par quels camouflages....... Il avait savouré de pouvoir leur rendre un peu de ce qu'il avait subi en mai-juin 1940 avec ses pièces anti-chars de 47 de la 2ème DCr....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Français dans l’armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Oct 2023, 11:07

Bonjour Alfred.

Vérification faite, c'est le 14 août que BRADLEY ordonne à PATTON de foncer vers l'est.
Les XX et XII Corps se précipitent vers Chartres et Orléans, dans le goulot entre Seine et Loire.

Le XV Corps quitte le secteur d'Argentan pour pousser jusqu'à Dreux et empêcher les Allemands de se défiler de la poche de Falaise par l'est.
La 5th Armored est en tête et arrive donc bien dans le secteur de Dreux le 15 août 1944.

Mes plus plates excuses pour avoir douté de ton souvenir !
C'est ma mémoire qui était en défaut ! ::fouet::

(toujours retourner aux sources pour vérifier et revérifier ! Amen !)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Français dans l’armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Oct 2023, 12:41

Oui,c'était jour férié,religieux et,un lundi,ça me semblait étrange........et ma mère avait fait des crêpes pour le dessert.....Les nuits précédentes avaient été agitées...les Allemands dans toutes les charrettes ,à vélo ou à pied marchaient vers l'est,dans le noir,à travers les fentes des persiennes métalliques,on les voyait passer par groupes ou seuls Dés que le jour pointait ,ils rentraient dans toutes les cours des fermes..............

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll