Connexion  •  M’enregistrer

Arhnem

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Arhnem

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2004, 19:34

Montgomery a été choisi pour piloter MARKET GARDEN, dont on connait l'issue tragique pour la 1ère Brigade Para Polonaise et la 1ère Airborne. Pensez vous que plaçer Patton à la tête des opérations (comme le pensaient les Allemands) aurait changé les choses ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Patton ou Monty ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Jan 2004, 19:49

Salut ,
je pensais avoir fait le premier topic mais le temps que je tape tu m'as devancé ! :shock:
Bref , je pense que placer Patton à la place de Monty aurait été similaire car le manque d'approvisionnements était tel qu'il n'aurait pas pu aller bien loin .
Par contre Patton était nettement plus fonceur que Monty , alors sait-on jamais !
bye


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Re: Arhnem

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 17 Jan 2004, 20:03

juin1944 a écrit:Montgomery a été choisi pour piloter MARKET GARDEN, dont on connait l'issue tragique pour la 1ère Brigade Para Polonaise et la 1ère Airborne. Pensez vous que plaçer Patton à la tête des opérations (comme le pensaient les Allemands) aurait changé les choses ?


Je croyais que c'est Montgomery qui avait proposé cette opération à Eisenhower.
Patton aurait peut-être réussi la perçée jusqu'Arnhem. Mais nous le saurons jamais.
Par contre Market-Garden a échoué à cause de la négligence de Montgomery de prendre Anvers et de s'assurer de l'estuaire de l'Escaut.
Comment, dans une guerre stratégique, un général peut-il négliger un port de haute-mer, proche des lignes du front.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Montgomery , stratège controversé

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Jan 2004, 20:56

Salut ,
Comme je l'ai dit dans mon topic sur Market Garden , Montgomery a effectivement proposé Market-Garden .
Le port d'Anvers fut libéré le 4 septembre par la 11ème DB britannique aidé des résistants belges . Le problème crucial était de débloquer l'estuaire de l'Escaut , tenu par des unités de la 15. Armee allemande .
Ce sera chose faite fin novembre-début décembre mais après le dramatique échec de Market-Garden .
Patton aurait pu peut-être percer vers Metz comme il le voulait si on lui avait affecté le ravitaillement alloué à Montgomery pour l'opération .
Bye !


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 18 Jan 2004, 08:17

Montgomery a été choisi pour piloter MARKET GARDEN, dont on connait l'issue tragique pour la 1ère Brigade Para Polonaise et la 1ère Airborne. Pensez vous que plaçer Patton à la tête des opérations (comme le pensaient les Allemands) aurait changé les choses ?


Je ne sais pas si Patton aurait mieux réussi.. selon moi il aurait fait tenir ses hommes plus longtemps (ils les poussaient souvent à leur limite) mais c'est tout.
De plus, Patton n'était pas vraiment un spécialiste des opérations aéroportées non ?


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Patton , fonceur mais pas un para ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 18 Jan 2004, 20:34

Salut ,
Effectivement Patton était connu pour aller de l'avant . Au sujet de la question du ravitaillement avec Monty , il avait dit " Mes hommes peuvent bouffer leurs ceinturons , mais mes tanks ont besoin d'essence " .
Niveau aéroporté , c'était pas la joie . Patton s'était fait sermonné par Ike pendant la campagne de Sicile car un saut de la 82nd avait été décimé par la DCA des navires alliés , non prévenus du passage des C-47 au-dessus d'eux et soumis à des raids allemands quotidiens , donc ils étaient assez tendus ... or c'était Patton qui avait ordonné le saut .
Bref , la question était problématique pour lui , je pense ... :roll:
Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 6 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll