Connexion  •  M’enregistrer

Bulle temporelle/Libération de Paris

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cat  Nouveau message 23 Aoû 2023, 13:54

Bonjour,
Cela fait quelques années que l'on m'a donné une boite remplie de souvenirs.
Une cliente chez qui j'étais intervenu plusieurs fois me dit un jour : "Cela vous intéresserait il ? C'était à mon père.. je n'en ferai rien." A l'intérieur, une bulle temporelle sur la Libération de Paris. Des journaux du 24 août au 30 septembre 1944, un papier écrit jour par jour du 10 août 1944 au samedi 26, un insigne, un drapeau...
Bref, il m'a semblé que je devais le partager avec vous.

Image

A partir de demain, je vous posterai les titres.....

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 12:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Cat  Nouveau message 23 Aoû 2023, 14:11

18 aout 1944

Image

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 12:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cat  Nouveau message 24 Aoû 2023, 08:10

24 aout

Pas de quartier ! Battez vous ! Aux armes !


Image

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 12:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Aoû 2023, 09:44

Et après on viendra encore raconter que les Français étaient un peuple de collabos !
Surtout, toujours faire confiance à la presse.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2023, 11:45

Merci pour le partage Cat.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Cat  Nouveau message 24 Aoû 2023, 13:49

Image
Image

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 12:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2023, 14:01

C'est effectivemment intéressant et ce sont de très bonnes reliques. Merci à toi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Aoû 2023, 15:36

Mes parents étaient abonnés à un journal du Nord mais depuis le 15 aout,ils ne le recevaient plus et dans le village de 300 habitants ,je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un journal dans l'unique café épicerie et son deuxième commerce après la boulangerie.......Quand on voulait quelque chose,il fallait faire une dizaine de kilomètres et aller jusque Dreux .....deux trains le matin et pareil dans l'après midi.... ou alors avoir un vélo avec des pneus non crevés....Pour la viande,il fallait connaître une dame du village qui prenait les tickets et les commandes et allait chercher tout ça dans sa petite remorque et allait jusque Chateauneuf-en- Thymerais....Tous les gens du village étaient agriculteurs ou en fait élevaient des volailles et des lapins,il fallait le savoir, pour mes parents qui venaient de villes importantes du Nord ou de Bretagne,ça n'allait pas de soi...pour manger de la viande,il fallait tuer....à la Hache ou au coutelas........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Aoû 2023, 16:51

Ma participation à l'hommage mémoriel de la Libération de Paris vu depuis les premières loges de l’Hôtel Dieu ....

Mois d'Août 1944
Image

Un jour par jour enthousiasmant ::super::
Image

::victoiregagne::

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Aoû 2023, 21:37

Et bien oui,je me souviens encore de ces jours de fin aout 1944 quand les américains ont remplacé les Allemands sur l'aérodrome dont la piste principale était à4 ou 500mètres de l'endroit où nous vivions...au début nous pouvions le dimanche aller voir les avions,essentiellement des Thunderbolts qui restaient en attente c'est donc peut être dimanche qui vient l'anniversaire du tour de piste que l'un des mécaniciens me fit faire assis sur ses genoux,avec deux autres meccanos allongés aux extrémités des ailes...Leur boulot était d'amener l'avion en bout de piste où arrivait le pilote en jeep avec casque et parachute ...ils lui donnaient un coup de main pour revêtir l'ensemble,s'installer aux commandes puis repartaient dans la jeep..........une semaine ou dix jours plus tard plus tard ,tous les individus civils masculins virent leur présence interdite à l'intérieur du camp.n 'y pouvaient 'y aller que les dames et les demoiselles.............Une compagnie de pontonniers du génie vint alors s'installer à 200 mètres sur le site où mon père avait fat détruire les 88 allemands le 15 aout....dans leur champ de tir ils prenaient en enfilade la nationale qui menait vers l'entrée de Dreux, Paris ou Chartres............Le lieutenant qui commandait devint plus ou moins ami de mon père.....Les hommes avaient l'air peu sympathique des latinos et mexicains très brutaux,ils se tabassaient au point que le lieutenant avait en permanence à son ceinturon une paire de gros gants de boxe qu'il leur faisait enfiler après les avoir séparés à coups de crosse de sa carabine US.....Ils s'en allaient travailler de nuit pour établir et tenir des ponts en construction du côté de Mantes....c'était très dangereux.. je pense qu'ils devaient partir avec le stock de mitrailleuses Colt à refroidisseurs à eau qu'ils avaient dans leurs tentes entourées de gros ballots de paille.Quand il est parti définitivement,en souvenir il nous a laissé une carte de son état d'origine New York et ses alentours ainsi qu'un nouveau testament avec une préface signée Roosevelt....Ce jeune officier n'aimait pas les Français...Il avait eu droit à une permission à Paris qui venait d'être libéré pour la fin de la construction du pont .A son retour, ma mère lui avait demandé si Paris était une belle ville,il lui a dit non:"ça sent le sperme partout".........
.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités


Scroll