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Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

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Re: Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Juil 2023, 20:56

Cypis a écrit:Il est possible qu'un tel véhicule soit une fausse légende. Par contre, en France 1944 il y avait probablement beaucoup de matériel ancien, par exemple Panzerjager I, le châssis était déjà usé. Et en regardant les superstructures des deux véhicules, il était assez facile de les convertir en Panhard.


Les "bricolages" allemands ont été nombreux, mais ils avaient, tous, à un moment ou un autre, leur utilité ou répondaient à un besoin. Dans le cas de ton "éléphant blanc", quel aurait pu être son "utilité" ? ::dubitatif::

Le canon de 4,7 cm Pak 36 (t) était un canon antichar, son emploi avec des munitions explosives, en raison même de leur calibre et de leur faible puissance létale, était médiocre; de surcroit, pour un emploi efficace, un canon antichar se devait d'être au plus près du sol, c'était déjà tout le problème du Panzerjäger I ; on en a un bon exemple avec le Sturmgeschutz, et la disposition de son canon de 7,5 cm, aussi bien en version courte qu'en version longue.

C'était aussi tout le problème du célèbre 8,8 cm Flak 18/36 L/56 employé dans un rôle antichar... à élévation "zéro", il fallait quasiment engager l'obus encartouché, dans la chambre de culasse, à bout de bras! Le chargeur, selon sa taille, avait recours à un casier en guise d'escabeau ou la fosse de tir, quand on pouvait en établir une, prévoyait d'aménager une surélévation. Cela dit, compte tenu de ses redoutables performances à longue distance, plus la puissance de ses munitions, on lui avait beaucoup "pardonné". Néanmoins, son emploi antichar entre 1941 et 1943 s'était surtout concentré en AFN.

La conversion "Becker" de chassis détourellés de B1 bis, en automoteurs d'artillerie, surmontés d'un obusier de 10,5 cm le FH. 18/40 - de vraies "cathédrales"! -, était en soi une aberration, mais un obusier de ce calibre avait au moins l'avantage d'être mis en oeuvre, en général, au-delà de 2000 m à l'arrière de la ligne de front.

La production de munitions de 4,7 cm avait été interrompue dès le printemps 1942. Etc. ;)

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Re: Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Cypis  Nouveau message 09 Juil 2023, 21:35

Le canon PaK(t) de 4,7 cm utilisait également des obus à fragmentation de 1,5 kg, ce qui se justifiait dans le cas d'un véhicule de police utilisé contre des partisans. Par conséquent, la police allemande à Paris, par exemple, a utilisé des chars Renault R35.

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Re: Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juil 2023, 22:27

Si c'est au niveau de la police allemande à Paris, notre membre Georges Jérôme (Orpo57) peut peut-être de venir en aide. Faudrait peut-être le contacter ?, bien qu'a la vue de toutes les réponses qui t'ont déjà été adressées je doute de l'existence d'un tel véhicule.
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Re: Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juil 2023, 10:23

Les allemands avaient "recyclé", pour leur compte, 190 "Panpans"; fin 1941, 41 avaient été converties en draisines "radio", par les firmes Gothär Waggonfabrik & Bergische Stahlindustrie. Un certain nombre de "Panpans" - quantité non précisée - avaient été modifiées, avec remplacement de leur tourelle, par un canon 5 cm KwK L/42 sous masque.
Une autre modification identifiée avait été réalisée pour l'escadron Besnier (FFL) en 1944.

Pascal Danjou, dans son Trakcstory N° 2 - [i]L'Automitrailleuse de découverte AMD 35 Panhard 178[/i]-, publié au printemps 2004, avait très sérieusement fouillé le sujet. De son côté, Walter Spielberger, dans son ouvrage "Beute-Kraftfahrzeuge und -Panzer der deutschen Wehrmacht" , Band 12, Motorbuch Verlag (1992), dit strictement la même chose.

Profils extraits du Trackstory N°2 :

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A propos du 4,7 cm Pak 36 (t) - Fiche de production en date du 1er avril 1941 - 484 pièces, pas une de plus -, l'arme sera définitivement retirée de l'inventaire mensuel, en avril 1942.

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Cela dit, avec les Allemands, en 39-45, il faut toujours être prudent, car ils avaient une compétence rare pour pondre un mouton à cinq pattes; dès lors, il est peut-être possible que, par exemple, dans les Balkans, on parvienne à dénicher une "Panpan" bricolée avec un 4,7 cm Pak 36 (t), qui "roupillait dans un dépot local", mais çà s'arrête là. ;)

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Re: Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Cypis  Nouveau message 10 Juil 2023, 12:06

Les livres de Pascal Donjou sont très perspicaces, mais il ne faut pas oublier que de plus en plus d'images apparaissent. Dans le livre, par exemple, il n'y a rien sur le véhicule de la première photo (probablement avec le canon KwK de 2 cm). Il semble n'y avoir aucune information sur un véhicule avec une tourelle Heinkel ou une tourelle russe du char BT-5.
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Re: Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juil 2023, 13:38

On en revient à ce que je précisais plus haut, les Werkstatt-Kompanien de la Heer étaient les "reines de la débrouille et du bricolage", d'où ces nombreux montages "ésotériques", produits très généralement à l'unité.

Le canon de 2 cm KwK 38 existait, dès l'avant-guerre, en version conçue pour son installation en tourelle (Panzer II, blindés de reconnaissance à 4 roues, 6 roues, 8 roues); en plus, il avait l'avantage de fonctionner "en rafale" et les munitions de 2 cm de tous types étaient largement disponibles, y compris dans les coins paumés du Front de l'Est.

En parallèle, la MG 34 de 7,92 mmm, version à canon lourd conçue spécialement pour les Panzerounets, était largement plus fiable et performante que la mitrailleuse française de 7,5 cm Reibel.

Le "bricolage", résultat de l'intégration du canon soviétique de 45 mm, était, quant à lui, une récupération sur un BT 5 ou, au mieux, un BT7, qui datait, lui-même, des années 1936-1937, comme semble l'indiquer la présence du phare!

On reste bien dans le domaine des "éléphants blancs"

Ci-dessous, extraite de l'ouvrage de Pascal (RIP) - qui avait fait un superbe boulot de recherche, comme à son habitude - la photo de deux "Panpans CDM", "capturées par les Allemands durant l'Occupation.

Le CDM (Camouflage du Matériel) était une unité technique française clandestine, qui, en "Zone Libre", entretenait discrètement un parc de matériels qui avait réussi à passer sous le nez de l'Occupant. L'ingénieur, Joseph Restany, dès avril 1941, avait entrepris la conception et la fabrication de 45 tourelles, armées d'un canon de 47 mm français. Certaines avaient fini au fond d'étangs, d'autre avaient fait surface à la Libération et, au moins, trois d'entre elles étaient tombées, fin 1942, dans les mains de l'Occupant. Le cliché immortalise deux Panpans, dotées de la tourelle "CDM", en service dans la Sicherung-Aufklärungs-Abteilung 1000/89.ID, en 1944, dans le cadre de la lutte anti-partisans en Auvergne.

Image

Dans un domaine très comparable, je dispose, moi-même, d'une longue expérience dans le domaine des maquettistes spécialisés dans la reproduction de blindés, au 1/35 ou au 1/72. Les "éléphants blancs" construits à l'unité ou en série très limitée ont, toujours, constitué, chez les maquettistes, une "passion" inversement proportionnelle à leur nombre réellement produit. ::mortderire:: . Il existe, bien souvent, une démarche similaire dans le domaine de la chasse à la photo de la "rareté", qui, en plus, peut rapporter des "pépètes", à leurs "découvreurs", lors des ventes aux enchères sur E-bay. :mrgreen:

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Re: Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Cypis  Nouveau message 10 Juil 2023, 14:09

Louic, il y avait probablement plus de véhicules avec des tourelles CDM, j'ai moi-même 9 photos de ces véhicules.
De plus, il y avait aussi une version avec une tourelle CDM de type B avec un canon SA35 de 2,5 cm et une version avec une tourelle CDM sans armement.

D'après les photos, j'ai identifié pas moins de 27 versions du Panhard 204(f) utilisées par les Allemands.
Fichiers joints
Panhard 204(f) wieża CDM , działko 4,7cm 06.jpg
Panhard 204(f) wieża CDM , działko 4,7cm 06.jpg (97.66 Kio) Vu 304 fois
Panhard 204(f) wieża CDM , działko 2,5cm 05.jpg
Panhard 204(f) wieża CDM , działko 2,5cm 05.jpg (194.74 Kio) Vu 304 fois
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Re: Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juil 2023, 15:13

Cypis a écrit:Louic, il y avait probablement plus de véhicules avec des tourelles CDM, j'ai moi-même 9 photos de ces véhicules.
De plus, il y avait aussi une version avec une tourelle CDM de type B avec un canon SA35 de 2,5 cm et une version avec une tourelle CDM sans armement.

D'après les photos, j'ai identifié pas moins de 27 versions du Panhard 204(f) utilisées par les Allemands.


Sont-ce des exemplaires distincts ou, tout simplement, les trois mêmes photographiés sous des angles différents à différentes occasions? ;)

Pascal, avec qui, j'ai, moi-même, collaboré plusieurs années, était un véritable "rat" des archives officielles, celles de Vincennes, qu'il fréquentait régulièrement. Quand il avait conclu que trois tourelles CDM avaient été récupérées, puis installées par les Allemands sur autant de "Panpans", crois-moi, il avait largement fait le tour du problème. François Vauvillier, qui est, lui-même, un expert reconnu dans le domaine du blindé français 39-45, n'avait jamais remis en cause le travail de Pascal, qu'il connaissait, lui-même, fort bien, l'ayant employé, chez Histoire et Collection, en tant que "scribouillard salarié", pendant près de 15 ans! ;)

Juste un détail, en 2004, quand on disposait, en zone rurale - c'était, alors, le cas de Pascal et ton serviteur - d'une connexion ADSL et surtout d'un Modem 156 K, on était à deux doigts de faire péter la bouteille de champagne! Très peu de temps avant, on avait droit au modem 56 K, avec son "sifflement" très caractéristique, un délai de connexion largement suffisant pour se taper tranquillement un apéro et se confectionner un solide "en-cas" et un coût de facturation monumental! A l'époque, j'avais droit, dans le cadre de mon abonnement à deux heures de "connexion", mais je me retrouvais, régulièrement, avec des factures mensuelles de 2000 francs - 300 € en valeur constante! - :D

Les sources "ouebiennes" étaient, alors, très rares; le "marché", sur E-Bay, des clichés, supposés "originaux", n'avait fait rage qu'à dater +/- de 2008, pour se calmer très sérieusement en 2010-2011... faute de "combattants". Le canadien AMC-Thomson avait, alors dépensé des fortunes pour se constituer un fond photographique de plus de 200 000 clichés, avec l'intention de facturer leur emploi, avant de se rendre compte qu''il s'était aimablement fait enfumer, en achetant souvent "à prix d'or" des copies scannées, par des opportunistes "âpres au gain", d'archives nationales (Bundesarchiv, etc.). :mrgreen:

Désormais, grâce au flux ouebien et aux facilités d'accès, on peut, certes, assez facilement "dénicher des éléphants blancs", mais, pour l'essentiel, il s'agit de "ponctions" empruntées à des ouvrages étrangers, notamment russes, quasiment non publiés en France ou ailleurs, qui, eux-mêmes, exploitent les archives photographiques toujours détenues par la Russie et dont l'accès - encore plus de nos jours! - reste très compliqué. La Russie, à ma connaissance, a distillé, à petite doses, au tournant des années 2015, des archives écrites allemandes mais, pour autant, pas la queue d'une archive photographique à "usage public"! ::mal-a-la-tete::

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Re: Panhard 178 / Panhard 204(f) à Paris 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Cypis  Nouveau message 10 Juil 2023, 18:40

Aujourd'hui, j'ai reçu une réponse d'Alan Laffargue, le propriétaire d'AL.BY.

"C'est un montage de la police allemande à Paris vu dans un film documentaire d'époque dont je n'ai pas de copie. La casemate à canon tchèque de 47mm était certainement fixe et soudée à la caisse. D'autres canons ont été installés sur la P178: canon long du Puma et canon russe de 45mm."

J'ai aussi reçu une photo du modèle à l'échelle 1/72.
Fichiers joints
DSCN1059.JPG
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