Connexion  •  M’enregistrer

Rattachement armée nouvelles divisions françaises

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Rattachement armée nouvelles divisions françaises

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 07 Juin 2023, 09:50

Loïc a écrit:bonjour

bon halte au feu il y'a de la confusion avec la 1ère DFL/1ère DIM "mécanisée"

la 1ère DFL est renommée la 1ère Division Motorisée d'Infanterie (1ère DMI)

la 1ère Division d'Infanterie tout court (héritière de la 1ère DIM - "Motorisée" - de 1939-1940) c'est la division d'active de tradition du Nord Pas-de-Calais, donc rien à voir avec la 1ère DMI (ex 1ère DFL)
dans l'Armée Française de 1939-1945 il n'y a pas de Divisions mécanisées sinon des Divisions d'Infanterie motorisées et des Divisions (de Cavalerie) Légères Mécaniques en 1939-1940



Milles excuses pour ce combat d'arrière garde ... pourtant bien utile si j'en crois les questions qui ressortent.

Effectivement vous avez entièrement raison. J'ai fait l'erreur de m’emmêler les pinceaux entre DIM et DMI. Trigramme qu'aucun de ceux qui en ont fait parti n'a retenu :mrgreen:

Sacrément réfractaire ces "Free French". ;)

Effectivement vous avez raison, la 1er DFL (alias 1er DMI en plus "motorisée"), n'a absolument pas été dans le Pas de Calais.

La plus haute latitude, où elle est allée combattre, c'est l'Alsace. Sinon elle a aussi défilé à Paris.

Le 8 mai 1945, elle est dans le Sud du côté de Nice et Cannes. Sur les derniers temps, voici ce que m'en a dit quelqu'un que j'ai très bien connu ...

"Le 15 mai, les unités changent d’appellation … fini les « brigades », fini les « bataillons de marche ». L’équarrissage de la division commence. Qui dit nouvelles appellations d’unités, dit nouveaux emblèmes et nouveaux fanions. C’est ainsi dévêtu de ses emblèmes victorieux que la division remonte sur Paris dans la première quinzaine de juin pour participer au défilé de la Victoire le 18 juin 1945 sur les Champs Élysées.

De ce défilé que j’ai effectué au volant de ma jeep, je garde, le fanion bleu, blanc, rouge à croix de Lorraine qu’arboraient nos véhicules.
Progressivement les engagés volontaire comme moi avons été tous démobilisé. Ce qui reste de la Division défilera encore le 14 juillet 1945. Puis la 1ère DFL sera dissoute le 15 août 1945."

Eh oui "il n'y en a qu'une c'est la une !!!", "Prima Nomine et Virtute".

Mais apparemment même avec De Gaulle à la tête du gouvernement provisoire, les chefs de l'Armée de Terre avaient besoin de 2, ... 1er division d'infanterie. L'esprit de réconciliation Nationale avait commencé son œuvre. Voilà pourquoi, à part les initiés, les français en entende vaguement parlé sans vraiment mesurer qu'elle a existé pour les représenter depuis juin 1940 ::mortderire::

"Car ceux de Bir-Hakeim étaient morts avant de mourir. Ils avaient tout sacrifié, ils avaient coupé les amarres. Ils avaient fait à la Patrie un don total. Ils étaient des séparés au point que certains de leurs compatriotes ne les reconnaissaient plus. Ils avaient continué de croire à la Patrie quand celle-ci semblait ne plus croire en eux. Le désert moral était plus rude pour eux que le désert physique."

Pour son Périple, la 1er DFL (Qui ne veut décidément pas s'appeler DMI :mrgreen: ) garde cette image ... https://1dfl.fr/divers-1043/

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Rattachement armée nouvelles divisions françaises

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 07 Juin 2023, 10:36

Alfred a écrit:
1éré division français libres :gal Brosset

ces éléments forment le noyau de la première armée française pour le débarquement de Provence. ... Il existe en plus de nombreuses unités non endivisionnées prévues pour les renforts mais au terme de la campagne d'Allemagne les pertes sont très lourdes entre 50 et 100% de pertes dans certaines unités
Pour le siège de Dunkerque le gal Deligne commandant la 1ère région militaire à partir du 23 septembre a nommé le chef d'escadron Lehagre comme commandant la zone territoriale de Dunkerque avec pour mission de structurer divers groupes de FFI qui lui sont attribués. les éléments de FFI vont reconstituer quelques unités utilisables comme infanterie le Bataillon" Dunkerque,"le bataillon "Jean Bart" formés suivant l'origine des hommes région de Dunkerque ou Lille ces deux bataillons porteront ensuite les noms de 110ème RI et 51ème RI plus une compagnie franche de Fusiliers marins enfin à partir de février 1945 le 1er bataillon du 67ème RI reformé à Beauvais et en avril trois bataillons du 33éme RI reformé à Arras plus un groupe d'artillerie de 155GPFà 2 batteries reconstituée en Décembre 44 et mars 1945 les FFI ne sont pris en charge par personne,insuffisamment nourris et équipés,finalement ce sont les services de subsistances Anglais qui les prennent en charge...Dès octobre 44 le commandement britannique a chargé le général Liska à la tête d'une brigade blindée Tchècoslovaque de bloquer toute sortie des Allemands de Dunkerque (on a longtemps sur estimé leur nombre,ils seront seulement 6000 environ à se rendre avec environ 350 pièces d'artillerie diverses.......L'ensemble de ces forces dépend finalement du haut commandement britannique.....


Juste une toute petite précision.

Certes la 1er DFL débarque en Provence au sein de la 1er Armée de De Lattre sous le commandement du général Brosset. Mais après il n'y a rien qui la concerne.

Le Général Brosset, meurt lors des combats de Champaney en Novembre 1944.

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/c ... go-brosset
france-libre.net/images/stories/actualites/memoire-gal-diego-brossetvf.pdf

La 1er DFL, passe sous le commandement d'un "Free French", le Colonel Garbay qui sera nommé Général dans les 2 jours. La Division sera détaché de la 1er Armée de De Lattre après les derniers combats d'Alsace. Elle n'entrera pas en Allemagne. Elle sera envoyé en avril 1945 dans la région de Nice, pour ces derniers combats dans le massif de l'Authion, où elle sera assisté par des forces FFI de montagne.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: Alfred 
    dans:  les miliciens 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll