Connexion  •  M’enregistrer

Plus gros affrontement blindés de la bataille des Ardennes

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Plus gros affrontement blindés de la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 16 Déc 2022, 20:23

Bonjour à tous ,

Sans mauvaise allusion au film la bataille des Ardennes où a eu lieu le plus gros affrontement de blindés de la bataille des Ardennes ; Stavelot , Saint-Vith, Ambleve d’après vous ?

Merci d’avance pour vos réponses
Bien cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Plus gros affrontement blindés de la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Déc 2022, 21:05

Aucune des trois villes citées... même si Saint-Vith voit s'affronter la 7th Armored, un Combat Command de la 9th Armored et la Führer Begleit Brigade (de mémoire).
Mon avis personnel est qu'elle n'est pas un des plus grands combats de blindés de la bataille des Ardennes... ...mais j'en connais assez mal le déroulement.

Stavelot est essentiellement un combat infanterie vs blindés.
Un peu plus loin, à la gare de Stoumont, il y a un intense combat de chars le 19 décembre 1944 mais ce n'est pas le plus gros affrontement.

A la même époque, les affrontements entre les 2. et 130.Panzer-Divisionen et les Task Forces de la 10th Armored au nord de Bastogne sont déjà d'une plus grande ampleur.

Le premier "gros affrontement" pourrait aussi être celui qui oppose la 2nd Armored et la 2.Panzer près de Celles...
Mais les Panzer sont à court d'essence et combattent de fait les mains liées dans le dos.

Alors... je dirais que le gros clash a lieu le 31 décembre au sud de Bastogne lorsque PATTON lance sa grande offensive pour dégager Bastogne et pousser vers Houffalize au moment précis où les Allemands lancent tout ce qu'il leur reste de blindés pour couper la route sud de Bastogne.

Mais il y aura d'autres avis (RoCo j'espère notamment :cheers: )
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Plus gros affrontement blindés de la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Déc 2022, 22:07

Dog Red a écrit:Saint-Vith voit s'affronter la 7th Armored, un Combat Command de la 9th Armored et la Führer Begleit Brigade (de mémoire).

Il faut rajouter la "Hohenstaufen", Poteau faisant partie du périmètre défensif de la 7th Armored autour de St.Vith + Stug, Schw. Pz. Abt. 506
Tank Destroyer, Panzerjäger

Sincèrement, je ne me suis jamais posé la question . Il y avait des blindés à tout les coins de rue....
On compte comment ? Nombre de blindés s'affrontant, nombre de blindés détruits........??Bonne chance
pour faire les décomptes .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Plus gros affrontement blindés de la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Déc 2022, 22:34

RoCo a écrit:Il faut rajouter la "Hohenstaufen", Poteau faisant partie du périmètre défensif de la 7th Armored autour de St.Vith + Stug, Schw. Pz. Abt. 506
Tank Destroyer, Panzerjäger


Merci pour les précisions Roger.
Saint-Vith c'est assez confus pour moi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Plus gros affrontement blindés de la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Déc 2022, 17:17

Merci pour vos réponses

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Plus gros affrontement blindés de la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Déc 2022, 19:30

RoCo a écrit:
Dog Red a écrit:Saint-Vith voit s'affronter la 7th Armored, un Combat Command de la 9th Armored et la Führer Begleit Brigade (de mémoire).

Il faut rajouter la "Hohenstaufen", Poteau faisant partie du périmètre défensif de la 7th Armored autour de St.Vith + Stug, Schw. Pz. Abt. 506
Tank Destroyer, Panzerjäger

Sincèrement, je ne me suis jamais posé la question . Il y avait des blindés à tout les coins de rue....
On compte comment ? Nombre de blindés s'affrontant, nombre de blindés détruits........??Bonne chance
pour faire les décomptes .


L'offensive "Wacht am Rhein", avait, très exceptionnellement, engagé, le 15.12.1944, à l'Ouest, 1237 blindés opérationnels, dont 410 StuGe, plus 487 véhicules immobilisés pour entretien et réparations et 988, "en cours de livraison".

Cà avait été l'unique fois, en 1944-1945, où les attributions de blindés, à l'Ouest avaient été supérieures à celles versées à l'Est! En novembre 1944, l'attribution de véhicules neufs avait été de 382 blindés de tous types, à l'Ouest, contre 102, à l'Est, et en décembre 1944, de 361 à l'Ouest et 231, à l'Est!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 26 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 47 minutes
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 57 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Scroll