Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 18 Sep 2022, 12:26

Bonjour à tous ,

Je suis tombé sur un livre racontant sur certaines pages la libération de Saint-Amand-Les-Eaux , j’aimerais utiliser vos pouvoirs de savant pour déterminer quelle unité de l’armée américaine a participé à la libération de la ville le 2 septembre 1944 et notamment sur un événement particulier —> une colonne de blindés allemands s’engage dans un rue de la ville et soudainement un char lance-flammes américain surgit et réduit en poussière la colonne allemande et pour une fois j’ai une image de l’évènement , quelle unité a participé à cet épisode et y avait-il des chars lance-flammes ( au pif des stuarts) côté américain lors de la libération de la ville ou bien il s’agit d’une mauvaise interprétation des témoins ?

Merci beaucoup pour votre attention
Bien cordialement
Fichiers joints
8D798522-89DB-46BA-B170-6832A589076C.jpg
8D798522-89DB-46BA-B170-6832A589076C.jpg (210.19 Kio) Vu 874 fois
F38E072E-8D67-44EF-8222-DC672D49B3C4.jpg
F38E072E-8D67-44EF-8222-DC672D49B3C4.jpg (205.49 Kio) Vu 874 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Sep 2022, 12:39

bonjour,

Un des soldats US décédé au combat de jour là, cela permettra peut-être de remonter la piste :

Image

https://malcolmbudkennedy.wordpress.com/

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Sep 2022, 13:02

Le 2 septembre 44 c'est la 2nd Armored qui est la première à entrer dans Saint-Amand.

Il y a des accrochages mais AUCUN char lance-flammes US, je suis formel.

J'apporterai des précisions dans la semaine ;)

Par contre une question : sur quoi se base-t'on pour évoquer la présence d'un char lance-flammes ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2022, 13:17

bltedouard a écrit: ... un char lance-flammes américain surgit et réduit en poussière la colonne allemande et pour une fois j’ai une image de l’évènement , quelle unité a participé à cet épisode et y avait-il des chars lance-flammes ( au pif des stuarts) côté américain lors de la libération de la ville ou bien il s’agit d’une mauvaise interprétation des témoins ?


Il n'y a pas eu de Stuart en version lance-flamme, le char étant jugé trop léger pour ce rôle.
Sinon, le 70th Tank Battalion avait perçu 4 chars lance-flammes E4-5, conversions de M4A1 (76 mm), le 11 septembre 1944, que l'unité testera en Belgique, le 13 septembre, puis utilisera, trois jours plus tard, contre un blockhaus allemand.

Le lance-flamme installé en lieu et place de la mitrailleuse .30 de caisse s'avèrera peu efficace (portée du jet enflammé de l'ordre de 30 yards); la fourniture de chars lance-flammes sur le front européen s'était plus ou moins arrêtée là ou avait été des plus maigrichonnes. La dizaine de POA-CWS-H5, conversion où le lance-flamme était jumelé au canon de 75 ou de 105 mm, était arrivé trop tard sur le Front Pacifique, pour être engagée à Okinawa.

Sinon, il y avait eu une série de 4 M4 Sherman modifiés selon le système britannique Crocodile, avec remorque de liquide inflammable "au cul", livrés à la 9th US Army en Europe, mais je me demande si çà ne fait pas double emploi avec les quatre du 70thTank Battalion , évoqués ci-dessus. ::dubitatif:: ... Houhou, Dog Red! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8352
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 18 Sep 2022, 13:32

Dog Red a écrit:Le 2 septembre 44 c'est la 2nd Armored qui est la première à entrer dans Saint-Amand.

Il y a des accrochages mais AUCUN char lance-flammes US, je suis formel.

J'apporterai des précisions dans la semaine ;)

Par contre une question : sur quoi se base-t'on pour évoquer la présence d'un char lance-flammes ?


Tout simplement sur la légende des photos .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 18 Sep 2022, 13:39

Loïc Charpentier a écrit:
bltedouard a écrit: ... un char lance-flammes américain surgit et réduit en poussière la colonne allemande et pour une fois j’ai une image de l’évènement , quelle unité a participé à cet épisode et y avait-il des chars lance-flammes ( au pif des stuarts) côté américain lors de la libération de la ville ou bien il s’agit d’une mauvaise interprétation des témoins ?


Il n'y a pas eu de Stuart en version lance-flamme, le char étant jugé trop léger pour ce rôle.
Sinon, le 70th Tank Battalion avait perçu 4 chars lance-flammes E4-5, conversions de M4A1 (76 mm), le 11 septembre 1944, que l'unité testera en Belgique, le 13 septembre, puis utilisera, trois jours plus tard, contre un blockhaus allemand.

Le lance-flamme installé en lieu et place de la mitrailleuse .30 de caisse s'avèrera peu efficace (portée du jet enflammé de l'ordre de 30 yards); la fourniture de chars lance-flammes sur le front européen s'était plus ou moins arrêtée là ou avait été des plus maigrichonnes. La dizaine de POA-CWS-H5, conversion où le lance-flamme était jumelé au canon de 75 ou de 105 mm, était arrivé trop tard sur le Front Pacifique, pour être engagée à Okinawa.

Sinon, il y avait eu une série de 4 M4 Sherman modifiés selon le système britannique Crocodile, avec remorque de liquide inflammable "au cul", livrés à la 9th US Army en Europe, mais je me demande si çà ne fait pas double emploi avec les quatre du 70thTank Battalion , évoqués ci-dessus. ::dubitatif:: ... Houhou, Dog Red! :D




Il y a eu des Stuarts lance-flammes( satan je crois ) notamment dans le pacifique si j’évoque des stuarts c’est parce qu’il y a une photo du centre-ville traversé par des Stuarts .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2022, 14:00

bltedouard a écrit:
Il y a eu des Stuarts lance-flammes( satan je crois ) notamment dans le pacifique si j’évoque des stuarts c’est parce qu’il y a une photo du centre-ville traversé par des Stuarts .


Selon Wiki, en 1943, 20 exemplaires "Satan", versés au USMC, et, donc, direction le Pacifique. Mais, de manière générale, le Stuart avait été jugé trop "léger et petit" pour cette conversion ... je me contente, là, de me référer aux bouquins sérieux-qui-vont-bien. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8352
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 18 Sep 2022, 14:33

Rue du 2 septembre.

Image

Image

https://goo.gl/maps/96gKTfDTDREbUwTH6

Soudain, les Américains sont prévenus de l’arrivée
imminente d’une colonne allemande. Il faut se dépê-
cher... L’affrontement a lieu à quelques pas du centre-
ville, entre la place Gambetta et le pont du Moulin
Blanc. On compte plusieurs morts, dont le jeune
Malcolm Kennedy. Des habitations sont détruites. Le
combat est particulièrement virulent mais les Alle-
mands, acculés, doivent renoncer.


https://saint-amand-les-eaux.fr/sites/d ... %20web.pdf
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2022, 14:38

Quant à ce "blog-site" là... https://www.materielsterrestres39-45.fr ... m3a1-satan
... les performances du lance-flamme indiquées sont très exagérées et les photos jointes le prouvent, car on est largement plus près des "30 yards" max que des "64 yards"!

Sur le front européen, en 1944-1945, le souci principal des équipages de chars lance-flammes étaient que leur portée efficace était inférieure à celle du premier Panzerfaust venu, la première mouture du Panzerfaust 60 M dézinguant un blindé à 60/65 m, et la seconde, sous la même dénomination, en service dès l'été 1944, à 100-110 m! Sans parler du Panzerschreck, la copie allemande du Bazooka, mais en 80 mm, qui, lui, pouvait fumer un char à 150 m!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8352
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 18 Sep 2022, 14:45

bltedouard a écrit:

si j’évoque des stuarts c’est parce qu’il y a une photo du centre-ville traversé par des Stuarts .


Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 48 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll