bltedouard a écrit:https://catalog.archives.gov/id/16082 vidéo de la libération de la ville .
Voyons ce qu'il est possible de tirer de la séquence consacrée à Saint-Amand :
. 0:06 : l'ardoise de l'opérateur (LUBITSCH) nous donne les informations essentielles du lieu et de la date du 3 septembre 1944 (un dimanche, les civils que l'on voit sont d'ailleurs dans l'ensemble "endimanchés") ;
. 0:07-0:23 : 2 M5 Stuart (unité de reconnaissance) passent à vitesse rapide ;
. 0:23-0:34 : 1 M4 Sherman (il ne traine pas non plus, on voit d'ailleurs les piétons presser le pas pour traverser entre les véhicules) ;
. 0:35-0:54 : gendarme et GI's épars tiennent un semblant de limite pour que la population ne se presse pas à la rencontre des véhicules qui passent en colonne ; jeep/camion + remorque/2 half-tracks M3(?) volets blindés baissés dont un du Medical Corps/camion ;
. 0:55-1:00 : un plan inestimable, la colonne vient de la direction générale Valenciennes(Condé)/Maulde (frontière)-Tournai ; un M5 suivi d'un camion passent à vitesse plutôt élevée ;
. 1:00-1:04 : jeep marquée "VIVE LA FRANCE" (marquage de circonstance à la craie ?), le marquage réglementaire sur le pare-chocs est malheureusement masqué ; le convoyeur porte un marquage (de grade ?) sur le casque, possiblement un Lieutenant puisque l'on devine la barrette argentée sur son épaule droite ;
. 1:05-1:11 : l'opérateur s'attarde sur 3 enfants souriants (possiblement une fratrie) ;
.1:12 Changement de séquence et de d'équipe de la 166th Signal Photo Company (Lieutenant WERBER et opérateur MARDER ) ; la date de prise de vue reste le 3 septembre 1944
.1:12-2:08 : M5 Stuart(même unité ??)/Jeep (marquage 1A.... puis ???) 1 à 3 civiles à bord dont un au moins portant brassard ?/2 M5 Stuart à la suite/jeep/M5 Stuart/Camion/plusieurs M5 Stuart d'affilée/camion avec remorque ; la foule est moins nombreuse, GI's et gendarme la "retenant" ont disparu (ou ne sont pas encore arrivés) ; le pan d'église en arrière-plan permet de situer la scène comme l'a fait Yvonnick sur un autre fil ;
.2:09-2:16 : 2 M4 Sherman de modèles différents/2 M31 ARV d'une compagnie de maintenance blindée
.2:17-3:25 : l'opérateur a changé d'endroit (sortie de St-Amand ? Vers le nord ?) ; les véhicules (camions avec remorque) roulent à vive allure ! une ambulance/jeep avec remorque/3 M10 TD/M4 Sherman/jeep
Que peut-on en déduire en première analyse ?
1. l'intitulé NARA référence la 2nd Armd mais pour moi ça patine... St-Amand est à l'est de la droite de l'axe de progression divisionnaire les 1 et 2 septembre qui suit la grande direction générale Montdidier/Tournai ; c'est le CCB qui progresse à droite de la division et est le plus proche de St-Amand le 2 septembre au soir à Auberchicourt (réservoirs à sec!) et la pointe à Marchiennes tenant le pont sur la Scarpe ; seuls les tanks ont encore un peu d'essence pour moins de 25 kilomètres (St-Amand est à 10km à vol d'oiseau d'Auberchicourt) ; les AAR sont très clairs, pas de mouvement le 3 septembre, opérations de nettoyages dans les bois alentours et établissement de barrages routiers pour arrêter les groupes d'Allemands en retraite ; les 4 et 5 septembre sont consacrés à la maintenance (au 82nd Armd Recon Bn on en profite pour changer les chenilles des M5 Stuart !) ; seul le CCA se déplace de quelques kilomètres pour se regrouper à Willemau mais là on est du côté de Orchies/Rumes et ce déplacement ne concerne pas St-Amand.
2. plus haut dans le présent fil, bltedouard a évoqué l'arrivée de la 79th ID le soir du 2 septembre à St-Amande (Didier nous a rappelé la destinée d'un soldat de cette division) mais le film nous montre exclusivement des éléments blindés (hors à cette date, la 79th ID n'a pas de chars qui lui sont rattachés).
Tout tend à confirmer que ce sont des unités de la 2nd Armd qui traversent St-Amand (la ville aussi est un point de passage sur la Scarpe ; embouteillage ou problème sur le pont de Marchiennes qui aurait poussé le CCB plus à l'est et St-Amand ?) le 3 septembre et si malheureusement aucun marquage de véhicule ne permet de le confirmer, la présence d'au moins un half-track médical et de M31 ARV vont dans ce sens.
A confirmer (relecture attentive des AAR en vue ).
@bltedouard : dans quel état est le pont de St-Amand le 3 septembre ?
Tout avis supplémentaire m'intéresse (Powerhouse est appelé au parloir !)