Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2022, 14:11

bltedouard a écrit:https://catalog.archives.gov/id/16082 vidéo de la libération de la ville .


Voyons ce qu'il est possible de tirer de la séquence consacrée à Saint-Amand :
. 0:06 : l'ardoise de l'opérateur (LUBITSCH) nous donne les informations essentielles du lieu et de la date du 3 septembre 1944 (un dimanche, les civils que l'on voit sont d'ailleurs dans l'ensemble "endimanchés") ;
. 0:07-0:23 : 2 M5 Stuart (unité de reconnaissance) passent à vitesse rapide ;
. 0:23-0:34 : 1 M4 Sherman (il ne traine pas non plus, on voit d'ailleurs les piétons presser le pas pour traverser entre les véhicules) ;
. 0:35-0:54 : gendarme et GI's épars tiennent un semblant de limite pour que la population ne se presse pas à la rencontre des véhicules qui passent en colonne ; jeep/camion + remorque/2 half-tracks M3(?) volets blindés baissés dont un du Medical Corps/camion ;
. 0:55-1:00 : un plan inestimable, la colonne vient de la direction générale Valenciennes(Condé)/Maulde (frontière)-Tournai ; un M5 suivi d'un camion passent à vitesse plutôt élevée ;
. 1:00-1:04 : jeep marquée "VIVE LA FRANCE" (marquage de circonstance à la craie ?), le marquage réglementaire sur le pare-chocs est malheureusement masqué :( ; le convoyeur porte un marquage (de grade ?) sur le casque, possiblement un Lieutenant puisque l'on devine la barrette argentée sur son épaule droite ;
. 1:05-1:11 : l'opérateur s'attarde sur 3 enfants souriants (possiblement une fratrie) ;

.1:12 Changement de séquence et de d'équipe de la 166th Signal Photo Company (Lieutenant WERBER et opérateur MARDER :mrgreen: ) ; la date de prise de vue reste le 3 septembre 1944
.1:12-2:08 : M5 Stuart(même unité ??)/Jeep (marquage 1A.... puis ???) 1 à 3 civiles à bord dont un au moins portant brassard ?/2 M5 Stuart à la suite/jeep/M5 Stuart/Camion/plusieurs M5 Stuart d'affilée/camion avec remorque ; la foule est moins nombreuse, GI's et gendarme la "retenant" ont disparu (ou ne sont pas encore arrivés) ; le pan d'église en arrière-plan permet de situer la scène comme l'a fait Yvonnick sur un autre fil ;
.2:09-2:16 : 2 M4 Sherman de modèles différents/2 M31 ARV d'une compagnie de maintenance blindée
.2:17-3:25 : l'opérateur a changé d'endroit (sortie de St-Amand ? Vers le nord ?) ; les véhicules (camions avec remorque) roulent à vive allure ! une ambulance/jeep avec remorque/3 M10 TD/M4 Sherman/jeep

Que peut-on en déduire en première analyse ?
1. l'intitulé NARA référence la 2nd Armd mais pour moi ça patine... St-Amand est à l'est de la droite de l'axe de progression divisionnaire les 1 et 2 septembre qui suit la grande direction générale Montdidier/Tournai ; c'est le CCB qui progresse à droite de la division et est le plus proche de St-Amand le 2 septembre au soir à Auberchicourt (réservoirs à sec!) et la pointe à Marchiennes tenant le pont sur la Scarpe ; seuls les tanks ont encore un peu d'essence pour moins de 25 kilomètres (St-Amand est à 10km à vol d'oiseau d'Auberchicourt) ; les AAR sont très clairs, pas de mouvement le 3 septembre, opérations de nettoyages dans les bois alentours et établissement de barrages routiers pour arrêter les groupes d'Allemands en retraite ; les 4 et 5 septembre sont consacrés à la maintenance (au 82nd Armd Recon Bn on en profite pour changer les chenilles des M5 Stuart !) ; seul le CCA se déplace de quelques kilomètres pour se regrouper à Willemau mais là on est du côté de Orchies/Rumes et ce déplacement ne concerne pas St-Amand.
2. plus haut dans le présent fil, bltedouard a évoqué l'arrivée de la 79th ID le soir du 2 septembre à St-Amande (Didier nous a rappelé la destinée d'un soldat de cette division) mais le film nous montre exclusivement des éléments blindés (hors à cette date, la 79th ID n'a pas de chars qui lui sont rattachés).

Tout tend à confirmer que ce sont des unités de la 2nd Armd qui traversent St-Amand (la ville aussi est un point de passage sur la Scarpe ; embouteillage ou problème sur le pont de Marchiennes qui aurait poussé le CCB plus à l'est et St-Amand ?) le 3 septembre et si malheureusement aucun marquage de véhicule ne permet de le confirmer, la présence d'au moins un half-track médical et de M31 ARV vont dans ce sens.

A confirmer (relecture attentive des AAR en vue 8) ).
@bltedouard : dans quel état est le pont de St-Amand le 3 septembre ?

Tout avis supplémentaire m'intéresse (Powerhouse est appelé au parloir !) :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Oct 2022, 14:44

Dog Red a écrit:Voyons ce qu'il est possible de tirer de la séquence consacrée à Saint-Amand :
. 0:06 : l'ardoise de l'opérateur (LUBITSCH) nous donne les informations essentielles du lieu et de la date du 3 septembre 1944 (un dimanche, les civils que l'on voit sont d'ailleurs dans l'ensemble "endimanchés") ;

.1:12 Changement de séquence et de d'équipe de la 166th Signal Photo Company (Lieutenant WERBER et opérateur MARDER :mrgreen: ) ; la date de prise de vue reste le 3 septembre 1944

Que peut-on en déduire en première analyse ?
1. l'intitulé NARA référence la 2nd Armd mais pour moi ça patine...
2. plus haut dans le présent fil, bltedouard a évoqué l'arrivée de la 79th ID le soir du 2 septembre à St-Amande (Didier nous a rappelé la destinée d'un soldat de cette division)


:D La plupart de ces "authentifications officielles" avaient bien souvent été effectués, plusieurs années après le conflit, par des intervenants de l'US NARA, qui n'étant évidemment pas présents sur le terrain, à l'époque du reportage, se référaient, avec plus ou moins de compétences et d'expertise, aux journaux de marche des grandes unités.

Pour une plus grande précision, il aurait fallu se rapprocher des opérateurs, alors sur le terrain, mais certains d'entre eux avaient été tués au combat, tandis que d'autres avaient été démobilisés, avaient fait valoir leur droits à la retraite ou étaient, entre temps, décédés de leur "belle mort". Compte-tenu de la masse de documents cinématographiques et photographiques à répertorier & classer, il n'était pas possible de devoir passer des années et dépenser, dès lors, un max de pognon, afin "d'affiner" ce genre de "détails".

Les "fous furieux" du genre de Daniel (Dog Red) - et, bien d'autres, sur notre seul forum! ::mortderire:: -, sont, néanmoins, relativement rares , même, si, de nos jours, bon nombre de ces vieux reportages sont désormais accessibles, grâce au 'miracle ouebien". ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2022, 15:03

Loïc Charpentier a écrit:Les "fous furieux" du genre de Daniel (Dog Red) - et, bien d'autres, sur notre seul forum! ...


"Mad" Dog Red !
Un peu long mais ça sonne bien. :D

2nd et 3rd Armored sont mes divisions de coeur, elles ont libéré mes familles maternelle et paternelle et je les croise sur tous les champs de bataille qui m'intéressent, Normandie et Ardenne en tête.

J'en ai quelques autres (First US Army, VII et XIX Corps, 1st et 30th ID, 509th PIB et 113th Cav Grp) plus ou moins pour les mêmes raisons.

La passion fait le reste (tu sais ce que c'est Loïc ;) ).

Avec le temps les livres, la documentation, les archives s'accumulent et avec elles la connaissance qui permet ce genre d'exercice un peu fou et notamment l'analyse ci-dessus.

Mais en dehors de cette "zone de confort" il ne faut rien me demander d'autre ! ::pipo::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 28 Oct 2022, 15:17

A ma connaissance les ponts sur la Scarpe etaient tous sous le contrôle de la résistance , les convois allemands devant forcer le passage ce qui vu l’armement léger des FFI pouvait être du gâteau en fonction du convoi bien sûr ou bien être détournés vers le quartier Mont des bruyères ou la route de Roubaix , aujourd’hui le seul témoin encore debout c’est le pont du Moulin blanc théâtre de l’épisode du convoi allemand détruit mentionné plus haut .
Fichiers joints
6DB3C2A6-6837-44E9-BC87-2A3E129EB295.jpg
6DB3C2A6-6837-44E9-BC87-2A3E129EB295.jpg (74.93 Kio) Vu 444 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2022, 15:22

Intact, le franchissement de la Scarpe à Saint-Amand aurait pu attirer à lui des éléments de la 2nd Armd dans sa progression vers Tournai.

Merci pour cette précision.

J'essayerai de prendre un peu de temps dans les prochains jours pour affiner la marche de la division dans ce secteur le 3 septembre 1944.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 29 Oct 2022, 17:55

Powerhouse au parloir!!!!!
Comme toi le seul mouvement dans le secteur que je trouve pour la division en ce 3 sept est le 1stBn/66 qui part de Beuvry vers le nord en direction du Nord-Est de Mouchin.
Je viens de revisionner la vidéo, et moi aussi j'ai un gros doute sur le fait que ce soit des éléments de la 2nd armored :
Concernant la jeep "Vive la France" : ce type de marquage n'est absolument pas typique de la division, de plus il ne semble pas y avoir de marquages sur le pare-chocs juste des bandes de peinture, les même que sur la jeep de la 1st Army.
Les M5 ne portent pas les noms de baptême aux emplacement typique du 66th AR.
Je note également que de nombreux véhicules ne semblent pas porter de marquages ce qui n'est absolument pas habituel à la 2nd armored.
Je pencherais plus pour un bataillon de char indépendant directement lié au XIXth corps ou à la 79th ID.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Oct 2022, 23:14

Powerhouse a écrit:Comme toi le seul mouvement dans le secteur que je trouve pour la division en ce 3 sept est le 1stBn/66 qui part de Beuvry vers le nord en direction du Nord-Est de Mouchin.
Je viens de revisionner la vidéo, et moi aussi j'ai un gros doute sur le fait que ce soit des éléments de la 2nd armored :


Nos doutes convergent donc doute il y a bien.

Powerhouse a écrit:Concernant la jeep "Vive la France" : ce type de marquage n'est absolument pas typique de la division, de plus il ne semble pas y avoir de marquages sur le pare-chocs juste des bandes de peinture, les même que sur la jeep de la 1st Army.
Les M5 ne portent pas les noms de baptême aux emplacement typique du 66th AR.
Je note également que de nombreux véhicules ne semblent pas porter de marquages ce qui n'est absolument pas habituel à la 2nd armored.


Pour le "VIVE LA FRANCE" je pense à un marquage de circonstance, peut être à la craie.

Je ne crois pas que les véhicules ne portent pas de marquages.
Ils n'ont pas impressionnés la pellicule et c'est courant avec des véhicules en mouvement.
Il fait pluvieux le 3 septembre, la lumière peut être mauvaise et expliquer l'impression d'absence de marquages réglementaires.

Powerhouse a écrit:Je pencherais plus pour un bataillon de char indépendant directement lié au XIXth corps ou à la 79th ID.


Les M5 filmés par l'opérateur du Signal Corps appartiennent à une unité de reconnaissance.
Je viens d'éplucher les rapports du 82nd Rec Bn.
L'ensemble du bataillon bivouaque à proximité d'Orchies le 2 septembre en fin de journée.
Le 3 septembre est consacré à la maintenance.
Le seul élément qui fait mouvement le 3 septembre est la C Co qui part de Coutiches (SO d'Orchies) pour rejoindre Rumes en Belgique (NE d'Orchies), la route est directe (actuelle D938) et ne passe pas par St-Amand.
La C Co consacre l'après-midi du 3 septembre à la maintenance.

Ce ne sont donc pas des M5 de la 2nd Armd qui sont filmés à St-Amand le 3 septembre.

Par élimination, il ne reste que le 113th Cav Group (groupement de cavalerie du XIX Corps) qui circule dans le secteur.
Je pencherais pour un de ses deux bataillons (113th ou 15th) et plus précisément le 113th Cav Bn qui apparaît également sur le film dans la traversée de la frontière belge par Rumegie au NO de St-Amand.

Restent à identifier les bataillons de char (qui possède sa propre compagnie de M5 au demeurant !) et de TD possiblement détachés du corps d'armée.
Et une chose me tracasse... le M3 semi-chenillé médical... ne doit-il pas forcément appartenir à un Armored Medical Bn ?

Qu'en penses-tu Frédéric ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 30 Oct 2022, 14:34

Dog Red a écrit:Et une chose me tracasse... le M3 semi-chenillé médical... ne doit-il pas forcément appartenir à un Armored Medical Bn ?

Je me suis dis que ca ressemblait bien à un véhicule du 48th AMB mais comme on l'a vu cela ne colle pas.... La lecture du AAR du 48th AMB le confirme et situe le bn du côté de Orchies ce 3 sept.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Oct 2022, 20:21

J'oriente mes recherches sur la 79th ID pour plusieurs raisons :
. libère St-Amand le 2 septembre au soir ;
. fait mouvement par St-Amand vers Rumegie/Frontière belge/Tournai ;
. précédée par le 125th Cav. Squadron du 113th Cav. Grp dont on assiste au franchissement de la frontière par Rumegie sur le même film ; cet escadron est évidemment doté de M5 ;
. la 79th ID a un TD Bn qui lui est rattaché (on voit des M10 sur le film) ;
. la 166th Photo Co qui tourne le film en tourne déjà un le 8 juillet 1944 au 304th Med. Bn de la 79th ID (on retrouve déjà l'opérateur LUBITSCH) ;


Les deux seuls éléments qui ne collent pas :
. les tanks M4 Sherman dont aucun n'est rattaché à la 79th ID ;
. le M3 du Medical Corps appartient à une Armored (les Med. Bns des divisions d'infanterie sont dotés de camions et pas de half-tracks.
Des égarés de la 2nd Armd traversant la Scarpe à St-Amand pour rejoindre la région d'Orchies ??

Je me suis inscrit sur le groupe FB de la 166th SC Co, on y trouve nombre de films et photos à creuser.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 30 Oct 2022, 21:27

Merci pour vos recherches, Dog red si par hasard vous retrouvez des films sur le groupe FB se déroulant dans la région de St-Amand n’hésitez pas.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll
cron