Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Saint-Amand les Eaux

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2023, 11:08

Tu as l'oeil !

Le temps est maussade et particulièrement pluvieux en cette fin août 1944 dans le Nord.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2023, 13:12

Un petit UP pour ce fil méga enrichissant.

Dans son ouvrage consacré au Hainaut franco-belge en 1939-1945, Maurice DELAME-LELIEVRE identifie là une "Fernsprech Kompanie" de la 9.SS-Pz.Div. "Hohenstauffen" venant, je cite : "...de la rue du Faubourg d'Orchies (actuelle rue du 2 septembre) et la rue du Moulin Blanc."
Des blindés légers de la 2d Armd (le 82 Rec Bn déjà cité précédemment) les canardent depuis la place Gambetta. "Une vingtaine de Waffen-SS tués et de nombreux autres capturés" cite encore l'auteur.

Ci-dessous une mauvaise copie de l'ouvrage référencé dont je ne peux que conseiller l'achat pour ceux que le sujet intéresse particulièrement.

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 24 Mai 2023, 21:09

Merci Dog Red , j’essaie de me procurer le livre au plus vite , au passage si un modérateur peu changer le titre en «  libération de Saint-Amand-Les-Eaux , 2 septembre 1944 » et supprimer la mention du char lance-flammes svp , car ce sujet est devenu une véritable mise en lumière de la libération de la ville et des environs et non plus qu’une simple vérification de la présence d’un type d’engin ce jour-là. ::tank:: et je pense qu’il va susciter quelques passions pour l’anecdote , une personne sur Facebook est venue me contredire en justifiant ses propos avec mon sujet sur la libération de la ville ::mortderire::

Merci beaucoup de contribuer à animer ce sujet .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Mai 2023, 22:12

bltedouard a écrit:Merci Dog Red , j’essaie de me procurer le livre au plus vite , au passage si un modérateur peu changer le titre en «  libération de Saint-Amand-Les-Eaux , 2 septembre 1944 » et supprimer la mention du char lance-flammes svp , car ce sujet est devenu une véritable mise en lumière de la libération de la ville et des environs et non plus qu’une simple vérification de la présence d’un type d’engin ce jour-là. ::tank:: et je pense qu’il va susciter quelques passions pour l’anecdote , une personne sur Facebook est venue me contredire en justifiant ses propos avec mon sujet sur la libération de la ville ::mortderire::

Merci beaucoup de contribuer à animer ce sujet .

le changement de titre est fait
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Mai 2023, 22:20

Bonsoir Daniel,

Dog Red a écrit:Un petit UP pour ce fil méga enrichissant.

Dans son ouvrage consacré au Hainaut franco-belge en 1939-1945, Maurice DELAME-LELIEVRE identifie là une "Fernsprech Kompanie" de la 9.SS-Pz.Div. "Hohenstauffen"


Sur quoi se base l'auteur pour identifier une "Fersprechkompanie" ?
Si je regarde la liste des soldats SS identifiés sur le document du Post 82, il n'y a rien qui l'indique .
On y trouve 7 soldats ayant appartenus à la SS Flak Abteilung 9, 1 homme du SS Panzer Grenadier Regiment 20
et 1 homme ayant très probablement appartenu à la SS Werfer Abteilung 502 . Ce qui ressemble étrangement
à la composition de la Kampfgruppe Harzer .
D'après Thieke "Im Feuersturm letzter Kriegsjahre" et en conséquence chez Fürbringer, la Fernsprechkompanie
de la division arrive le 2 septembre à Mons . Comme tous les éléments de la division qui n'étaient pas nécessaires
dans le groupe de combat de Harzer (administration, logistique......)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 24 Mai 2023, 22:47

Merci beaucoup

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2023, 06:50

Bonjour Roger,

RoCo a écrit:Sur quoi se base l'auteur pour identifier une "Fersprechkompanie" ?
Si je regarde la liste des soldats SS identifiés sur le document du Post 82, il n'y a rien qui l'indique .


L'auteur ne cite malheureusement pas ses sources.

Un témoignage ?
Une interprétation personnelle ?
L'auteur semble qualifier le SdKfz.7 (dont on voit l'épave sur les photos) comme un engin des transmissions.
A mon avis cette qualification est la pierre angulaire de sa déduction.

La confronter aux connaisseurs du forum est bien évidemment l'autre intérêt de mon partage ci-dessus (le premier étant d'alimenter la recherche de bltedouard et de tous ceux que cet épisode intéresse).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 25 Mai 2023, 12:36

La source est tout simplement le livre d'Henri Roulez sur la libération de Saint-Amand-Les-Eaux page 185 , le renseignement de la venue du convoi provenant des PTT d'Hasnon .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de egon kraaz  Nouveau message 09 Oct 2023, 15:49

Bonjour à tous
Petite précision sur cette "colonne" détruite
les 4 véhicules détruits sont :
-un SdKfz 251/9 Ausf.D (au niveau de l'actuelle numéro 16 rue du 2 septembre 1944)
- un autre SdKfz 251/9 Ausf.D (au niveau de l'actuelle numéro 24 rue du 2 septembre 1944)
- un Sdkfz 7 et derrière un SdKfz 251/3(radio) Ausf.D (au niveau de l'actuelle numéro 30 rue du 2 septembre 1944)

Ces engins font bien parti du Kgr. Harzer, et non pas d'une Fernsprechkompanie (aucun SdKfz 7 dans une compagnie téléphonique, il n'y ont aucun rôle à "jouer")

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 09 Oct 2023, 15:28
Région: val de marne
Pays: france

Voir le Blog de egon kraaz : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 130 invités


Scroll