Connexion  •  M’enregistrer

LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2021, 13:31

La libération du Hainaut (la région à cheval sur la France et la Belgique plus que la province belge) est un sujet qui me passionne de tout temps.
J'y vis et c'est le berceau de ma famille tant maternelle (Mons) que paternelle (Charleroi).

Une question posée par Prosper quant à la libération de Soignies sur un fil connexe (viewtopic.php?f=115&t=54778&start=10) me pousse à franchir le pas en évoquant ce qui est dit (plus qu'écrit) à ce sujet.

Autour de Soignies et Braine-le-Comte, la mémoire populaire veut que les deux villes aient été libérées le 3 septembre.
Les deux entités sont en secteur américain (12th Army Group - General BRADLEY).
A cette date, les unités américaines les plus proches sont une quinzaine de kilomètres à l'ouest, à Mons (3rd Armd et 1st ID).
La 3rd Armd redémarre ce jour-là vers Namur par Charleroi et donc, depuis Mons, descend S/E vers Binche et Lobbes. La 1st ID suit du 4 au 6 septembre par les mêmes itinéraires, sans se rapprocher donc, de Soignies et Braine-le-Comte.

Les quelques photos ci-dessous prises à Soignies permettent de préciser les événements.

Image

Image

On y voit un motard accueilli par la population.
Il n'est pas Américain mais Britannique.

L'arrière-plan de la seconde photo montre la collégiale de Soignies et permet la localisation précise de la scène.
Nous sommes à la rue de Mons https://www.google.be/maps/@50.5782187, ... 8192?hl=fr

La date du 3 septembre retenue par la mémoire populaire est tout à fait plausible.
Ce jour-là, le XXX Corps britannique se déplace de Tournai vers Bruxelles. Seuls en pointe, à l'est, en territoire inconnu, il est normal que des éléments de reconnaissance soient lancés sur les flancs pour garder le corps de toute mauvaise surprise. Soignies est directement sur le flanc sud du XXX Corps.

Partant de Soignies, notre motard peut très bien poursuivre sa mission d'exploration au sud du corps en remontant parallèlement la RN6 par Braine-le-Comte, Tubize et Hal jusqu'à Bruxelles.
Ce même motard "libérateur" de Soignies, pourrait très bien être le libérateur de Braine-le-Comte, entité suivante sur la RN6 à 6 km au nord-est.

Je posterai deux cartes de l'époque pour mieux situer la zone d'intérêt du présent fil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Nov 2021, 15:10

Bonjour Dan,
Tout à fait d'accord avec toi.
ici ce sont des Américains à Soignies (Chaussée de Braine , à hauteur du cimetière et de l'entrée actuelle du Centre Hospitalier de la Haute-Senne, je pense) et cela date du 5 septembre 1944:
http://www.drivehq.com/file/df.aspx/pub ... /index.htm
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2021, 15:22

Oui Prosper, la localisation est correcte (on aperçoit la flèche de la chapelle du collège Saint-Vincent).

Mais le site se trompe quant à la date.
Cette photo ne peut être du 5 septembre 1944.

Les Américains de la 2nd Armd traversent Soignies le 6 septembre.
J'aurai l'occasion de poster plusieurs photos à ce sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Nov 2021, 15:43

Effectivement Dan, j'avais tilter en lisant la date du 5 septembre mais... Le site est celui d'un des membres du forum je pense.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 19 Nov 2021, 17:20

Sur les photos de Soignies, c'est sans conteste des soldats appartenant à un des Armored Field Artillery Bn de la 2nd armored division, on remarque le montage typique de rack porte mines sur les flancs du M7.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Nov 2021, 18:41

Bonjour,
Pas aisé de s'y retrouver.
A la page 128 de ce site: https://www.journalbelgianhistory.be/fr ... _part1.pdf
l'auteur du livre indique qu'en date du 3 septembre, les villes de Ath, SOIGNIES, Hal et La Louvière sont prises par les Américains.
Je ne sais, mais j'ai toujours lu et l'on m'a toujours dit que les villes de Ath et de Hal avaient été prises par les Anglais. d'autant plus que l'on m'a certifié que les sources qui sont parfois citées par l'auteur n'étaient pas toujours très fiables.
Attendons que Dog Red, qui à ouvert ce fil, vienne nous donner des précisions avant de tirer des conclusions peut-être trop hâtives, d'autant plus que Dog Red connait très bien le sujet pour l'avoir étudié depuis longue date.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2021, 21:12

Powerhouse a écrit:...on remarque le montage typique de rack porte mines sur les flancs du M7.


On en apprend tous les jours ! ::Merci::

Le M7 appartient très probablement au 78th AFAB.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2021, 21:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pas aisé de s'y retrouver.


En effet.
Les divisions blindées avalent les kilomètres et les rapports, pouvant être établis après plusieurs jours à la faveur d'une halte un peu plus longue ou lorsque le front se reformera, n'indiquent souvent que la ville de départ et celle d'arrivée sans détailler le trajet... et mettre la main sur les copies des calques des cartes n'est pas toujours aisé.

L'idéal est de travailler à partir de photos présentant des endroits identifiables qui permettent alors de dater, voire de préciser jusqu'au niveau du bataillon les unités concernées.

Prosper Vandenbroucke a écrit:
A la page 128 de ce site: https://www.journalbelgianhistory.be/fr ... _part1.pdf
l'auteur du livre indique qu'en date du 3 septembre, les villes de Ath, SOIGNIES, Hal et La Louvière sont prises par les Américains.


Merci pour le partage Prosper (par contre je ne trouve pas le passage relatif à Ath et La Louvière).

Ath et Hal sont sur l'axe Tournai-Bruxelles et ont donc été libérées par les Anglais le 3 septembre.
Des Américains à Ath ? Compliqué. De Tournai ils redescendent vers Leuze puis Mons. Difficile de déborder jusque Ath.
Hal c'est virtuellement impossible.

Soignies oui, le 6 septembre par la 2nd Armd (je posterai à ce sujet particulier que je connais mieux).
La Louvière, les Américains aussi, de la 3rd Armd, dès le 3 septembre après-midi dans leur déplacement vers Namur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 19 Nov 2021, 21:52

Prosper Vandenbroucke a écrit: à hauteur du cimetière et de l'entrée actuelle du Centre Hospitalier de la Haute-Senne, je pense)


C'est bien là, la maison à droite est toujours à la même place :-)

Image
Image

https://goo.gl/maps/LtL4qj5YXdTPXJTb9
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Nov 2021, 22:16

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Pas aisé de s'y retrouver.


En effet.
Les divisions blindées avalent les kilomètres et les rapports, pouvant être établis après plusieurs jours à la faveur d'une halte un peu plus longue ou lorsque le front se reformera, n'indiquent souvent que la ville de départ et celle d'arrivée sans détailler le trajet... et mettre la main sur les copies des calques des cartes n'est pas toujours aisé.

L'idéal est de travailler à partir de photos présentant des endroits identifiables qui permettent alors de dater, voire de préciser jusqu'au niveau du bataillon les unités concernées.

Prosper Vandenbroucke a écrit:
A la page 128 de ce site: https://www.journalbelgianhistory.be/fr ... _part1.pdf
l'auteur du livre indique qu'en date du 3 septembre, les villes de Ath, SOIGNIES, Hal et La Louvière sont prises par les Américains.


Merci pour le partage Prosper (par contre je ne trouve pas le passage relatif à Ath et La Louvière).

Ath et Hal sont sur l'axe Tournai-Bruxelles et ont donc été libérées par les Anglais le 3 septembre.
Des Américains à Ath ? Compliqué. De Tournai ils redescendent vers Leuze puis Mons. Difficile de déborder jusque Ath.
Hal c'est virtuellement impossible.

Soignies oui, le 6 septembre par la 2nd Armd (je posterai à ce sujet particulier que je connais mieux).
La Louvière, les Américains aussi, de la 3rd Armd, dès le 3 septembre après-midi dans leur déplacement vers Namur.


Bonsoir Dan, tiens je t'en ai fait une capture d'écran.
Mais Ath, c'est loin et Hal c'est exclu.

Image

J'espère que c'est assez lisible!
Amicalement et bonne soirée.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll